Problème d'acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème d'acoustique



  1. #1
    Toufinet

    Lightbulb Problème d'acoustique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème d'acoustique.

    J'ai réalisé un montage électronique qui active un buzzer, à la fréquence de 1kHz environ.

    Quand le buzzer est à l'air libre, on l'entend relativement bien.

    Je dois ensuite le placer dans un boîtier découpé en 2 parties : une partie inférieure et une partie supérieure.

    Lorsque je place le buzzer contre la partie supérieure, le son est très fortement amplifié (le son est réfléchi par la partie inférieure du boitier).
    Lors que je referme le boitier en mettant la partie supérieure, je n'entend plus rien.

    Je cherche alors un endroit où percer le boîtier pour faire sortir ce son, mais ça ne fonctionne guerre (le son sort un peu, mais très faiblement).

    N'ayant aucune connaissance en acoustique, je me demande s'il n'est pas possible de "mathématiser" ce problème de physique ...
    Sinon un lien vers un site web, ou un logiciel de calcul d'acoustique ... je prend !

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    pesdecoa

    Re : Problème d'acoustique

    Et un boitier en forme de tuyau? 30 cm de long devrait correspondre a la frequence du buzzer. ..

  3. #3
    phuphus

    Re : Problème d'acoustique

    Bonsoir,

    avec un schéma ou une photo, la compréhension serait meilleure.

    Citation Envoyé par pesdecoa
    Et un boitier en forme de tuyau? 30 cm de long devrait correspondre a la frequence du buzzer. ..
    Ne serait-ce pas plutôt 8.5cm ?

    Citation Envoyé par Toufinet
    Lorsque je place le buzzer contre la partie supérieure, le son est très fortement amplifié (le son est réfléchi par la partie inférieure du boitier).
    Lors que je referme le boitier en mettant la partie supérieure, je n'entend plus rien.
    C'est là que j'ai du mal à voir : le buzzer placé sur la partie supérieure est "dirigé" vers l'intérieur du boîtier ou bien dirigé contre la paroi ? Si c'est la premier solution, alors le surplus de niveau ne vient pas de la réflexion sur l'autre partie (qui est où ?) mais de deux choses, la modification de l'impédance de rayonnement par passage d'espace complet à demi-espace, et justement le doublement d'intensité du fait du rayonnement en demi-espace. En termes acoustiques, tu as réalisé un bafflage.

    Faire un trou dans ton boîtier ne fait qu'utiliser la surface effective du trou pour rayonner, alors que l'onde s'est déjà "diluée" dans le boîtier : ta source secondaire ainsi créée est forcément moins puissante que la source primaire. Ce qu'il faut, c'est utiliser le boîtier comme charge acoustique. Soit tu l'accordes en 1/2 onde et tu fais un trou de diamètre conséquent, soit tu fais un bass reflex accordé à 1kHz. cela reviendra non pas à faire un simple trou mais à placer un petit évent dans ta boîte. Il se pourrait d'ailleur que le bass reflex ne soit pas si loin que ça en dimensions d'un simple tube de 8.5cm de longueur (résonateur 1/4 d'onde), car accorder un résonateur de Helmholtz à 1kHz ne peut se faire qu'avec un petit volume et une section d'évent "importante".

    Je rentrerai plus dans les détails quand j'aurai plus d'éléments : utilité du montage ? Encombrement imposé ? Photos du montage actuel ?

  4. #4
    pesdecoa

    Re : Problème d'acoustique

    sinon pour éviter les problèmes de desadaptation d'impédance ou de réflexion, pensez à des ouvertures dont la section varie exponentiellement (Horn)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Problème d'acoustique

    Bonjour,

    juste un détail auquel je n'avais pas pensé : si le boîtier est tout simplement ce qui contient l'électronique et que tu veux faire un petit dispositif autonome, le plus simple est de pratiquer un trou dans le boîtier de la taille de la face avant du buzzer et de le faire affleurer. Tu peux le protéger en rajoutant une grille ou un tissu, comme sur une enceinte hi-fi.

  7. #6
    Toufinet

    Re : Problème d'acoustique

    Merci pour ces réponses.

    Le passage suivant m'intéresse particulièrement :
    "Ce qu'il faut, c'est utiliser le boîtier comme charge acoustique. Soit tu l'accordes en 1/2 onde et tu fais un trou de diamètre conséquent, soit tu fais un bass reflex accordé à 1kHz. cela reviendra non pas à faire un simple trou mais à placer un petit évent dans ta boîte. Il se pourrait d'ailleur que le bass reflex ne soit pas si loin que ça en dimensions d'un simple tube de 8.5cm de longueur (résonateur 1/4 d'onde), car accorder un résonateur de Helmholtz à 1kHz ne peut se faire qu'avec un petit volume et une section d'évent "importante"."

    Pour faire simple :
    - voici le boîtier : http://www.okw.com/okw-static/drawings-pdf/00011813.pdf
    - voici le buzzer : http://www.farnell.com/datasheets/97506.pdf

    D'après ce que tu dis, il faudrait plutôt que je prenne un buzzer "nu", et laisser mon boîtier faire caisse de résonnance ( genre un buzzer comme ça : http://www.farnell.com/datasheets/360633.pdf )

    J'avais essayé cette solution, mais c'est là que mes connaissances / compétences s'arrêtent ... à quel endroit faut-il faire les trous dans le boîtier, quelle dimmension, quelle forme ?

    Merci pour ton aide !

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème d'acoustique

    Bonjour.
    Si je comprends bien, il s'agit d'un tout petit boitier (porte clés, médaillon ?) je pense qu'il faut un transducteur adapté, comme celui-ci, ou comme celui utilisé dans les téléphones portables.
    Et je ne pense pas que s'adapter à la résonance du boitier soit pratique. Mais il faut une ouverture pour laisser sortir le son. (Trouvez celles de votre téléphone portable).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question d'acoustique
    Par theguitarist dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 17h12
  2. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  3. Problème d'acoustique
    Par invite51fda78b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 20h12