Question d'acoustique
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Question d'acoustique



  1. #1
    theguitarist

    Question d'acoustique


    ------

    Bonjour à tous.

    Etudiant en math spé, j'ai décidé que l'étude acoustique d'une salle de cours ferait l'objet de mon tipe cette année.

    Notamment j'avais quelques questions car malgré mes recherches, comme l'acoustique n'est pas du tout au programme, j'étais un peu largué.

    Premièrement si on considère une onde incidente d'intensité I qui se réfléchit sur un des murs de la salle, est ce que je peux dire que l'intensité de cette onde pourrait être celle d'une source secondaire émettant avec une intensité r*I, où r= [ (Z1-Z2)/(Z1+Z2) ]²

    (J'ai un petit soucis avec le coefficient r car je ne sais pas si il est au carré ou non, apparemment ça dépend de si on considère l'intensité, ou la pression acoustique ou je ne sais pas... je n'ai pas touvé beaucoup d'infos)

    Seconde question : est ce qu'on peut dans une salle de classe, négliger le coefficient de transmission ? cela me permettrait de dire que l'intensité réfléchie vaut I*(1-alpha_sabine)

    Enfin, petite question pratique : je veux faire un programme informatique qui me donne la position optimale pour deux enceintes (en considérant que les deux premières réflexions), de sorte qu'il y ait homogénéité du son. Justement en parlant d'homogénéité, vaut il mieux que je travaille avec l'énergie sonore, l'intensité, ou la pression acoustique ? j'imagine que tout doit revenir un peu au même mais bon..

    Voilà voilà

    merci d'avance pour toutes vos réponses, et passez une bonne soirée !

    Quentin

    -----
    Dernière modification par theguitarist ; 15/05/2012 à 17h14.

Discussions similaires

  1. Problème d'acoustique
    Par invite51fda78b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 20h12
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01