Principe de causalité et vitesse limite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe de causalité et vitesse limite.



  1. #1
    HUGEPONEY

    Principe de causalité et vitesse limite.


    ------

    Bonsoir,

    Suite à ma question sur l'intrication quantique, je me demandais si le principe de causalité avait un lien avec la vitesse limite (celle de la lumière).

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : Principe de causalité et vitesse limite.

    Citation Envoyé par HUGEPONEY Voir le message
    Suite à ma question sur l'intrication quantique, je me demandais si le principe de causalité avait un lien avec la vitesse limite (celle de la lumière).
    Bien sûr. Toute interaction sortant du cône de causalité relativiste qui serait statistiquement observable rentrerait en conflit avec la causalité relativiste (mais pas forcément avec la structure causale d'un espace temps un peu moins symétrique que l'espace-temps de Minkowski, c'est à dire un espace-temps possédant la relativité de l'instant, de la position et de l'orientation, mais autorisant d'éventuelles violations du principe de relativité du mouvement c'est à dire autorisant d'éventuelles violations de l'invariance de Lorentz).

    L'interprétation de la mesure quantique sur l'une des deux parties d'un ensemble de deux systèmes intriqués comme une action instantanée à distance sur l'autre partie, fait sortir cette interaction du cône de causalité relativiste. Cette interprétation n'étant à ce jour pas vérifiable, elle ne remet pas en cause les conclusions de la Relativité Restreinte. Par contre, cette interprétation n'est pas conforme aux hypothèses dont est déduite la Relativité Restreinte (le principe de relativité du mouvement et sa conséquence : l'absence de référentiel inertiel privilégié).

    Bohm, Bell, Eberhard, Valentini, Scarani, Gisin ont d'ailleurs envisagé (pour ne citer qu'eux) la possibilité d'un référentiel quantique privilégié.

Discussions similaires

  1. Principe de causalité
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2012, 13h00
  2. Principe de causalité
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2011, 03h55
  3. Principe de relativité et vitesse limite
    Par Pyrrhon d'Élis dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/10/2011, 11h10
  4. Relativité et principe de causalité
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 20h45
  5. Principe de causalité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2008, 15h38