[ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace



  1. #1
    invite35cd06ae

    [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de fabriquer un petit logiciel pour tracer un diagramme de la puissance que recevrait une antenne sans gain par rapport à sa position vis à vis d'une autre antenne avec gain.

    Le seul soucis est que je vois comment faire pour la réception dans l'axe de l'émetteur grâce à l'équation de Friis

    Pr = Pt * Gt * 1 (antenne omni) * ( lambda / (4*PI*d))^2

    mais je ne vois pas comment pondérer grâce à l'angle, le gain quand on sort de l'axe.

    Merci beaucoup sur votre aide. J'ai beau avoir fouillé partout, je me dis que je suis passé devant la solution dans le voir (ou le comprendre)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    il suffit de connaitre le diagramme de l'antenne,

    Ce dernier est souvent tracé par rapport à l'antenne isotrope, il suffit de multiplier la puissance recue quand tu considères l'antenne isotrope par le gain d'antenne dans la direction de reception.


    Cette chose est evidente si tu sais demontrer la formule que tu as donné...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite35cd06ae

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Merci beaucoup pour cette si rapide réponse.

    Je ne connais pas le diagramme antenne malheureusement. Comment peut on faire pour en tracer une théorique. Par exemple, je veux simuler une antenne de BTS de téléphonie portable. Soit, une ouverture de 120°.

    C'est surtout ce que j'ai chercher et n'ai pas trouver de solution en soit. Même en cherchant à tracer sous Matlab etc...

    En gros, je devrais poser cela :

    Pr = Pt * (Gθ / Gmax) * ( lambda / (4*PI*d))^2

    Du coup, comment avec le Gθ.

  4. #4
    calculair

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Bonjour,

    Si tu ne connais pas le diagramme de ton antenne cela devient delicat.

    Par contre on peut faire des approximations liées à la physique ordinaire.....

    L'emetteur emet la puissance Pe, mais au lieu d'emettre dans 4 pi steradians , il concentre cette puissance dans 120°
    Je supposse dans un 1° temps que l'ouverture de l'antenne est identique en horizontal qu'en vertical, ce qui fait 4 pi /3 steradianS

    Cela signifie que la puissance emise dans cette direction privilegiée est environ 3 fois plus importante que si l'antenne est isotrope

    Cela fait un gain d'environ 5 dB ( 4,7 dB environ )
    Dernière modification par calculair ; 15/07/2012 à 16h28.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35cd06ae

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Oui, c'est le soucis de ne pas avoir le diagramme antenne mais c'est de toute façon au tout final de faire une comparaison avec d'autres antennes ayant les exactes caractéristiques. Donc, on peut considérer pour simplifier que qu'il concentre sa puissance dans 120° homogène (et non pas avec un angle vertical réduit comme le ferait une antenne de téléphonie mobile)

    Mais j'avoue que je ne comprends pas la seconde partie de ta réponse. Comment intégrer cela dans la formule. Le but final que je recherche, c'est de pouvoir faire les calculs suivants sur une grille par exemple :
    Code:
    P (x,y) = Pt * (Gθ / Gmax) * (lambda / (4*PI*d))^2
    
    ex :
    P (4,4) = Pt * (Gθ / Gmax) * (lambda / (4*PI* (8)^0.5) )^2
    Avec
    Gθ dont je calculerai l'angle décalage par rapport à l'axe de l'antenne.
    d qui sera la distance entre la position 0,0 par exemple de l'antenne
    Le gain de l'émetteur est déjà pris en compte dans l'équation de Friis et celui du récepteur n'entre pas en jeu pour ce que je cherche à faire. C'est vraiment la manière de pondérer ce gain que je recherche. Ou alors, je n'ai pas compris ta solution.

    Nom : Antenne_2_directivite.jpg
Affichages : 1379
Taille : 53,2 Ko

  7. #6
    calculair

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Bonjour,

    Tu presentes un diagramme d'antenne d'ouverute 12 °, son gain devrait ce situer auix environ de 12 dB

    Pour faire une etude en fonction de l'angle il faut tracer , ou connaitre le diagramme d'antenne comme sur ta figure et repererer le noveau 0 dB ce qui n'est pas fait

    Une antenne qui ouvre à 120° tu traces un patatoide ressemblant au dipole avec 5 dB dans la direction privilegiée.... C'est une approximation raisonnable

    connaissant le gain dans chaque direction, tu appliques la formule pour connaitre le niveau recçu.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite35cd06ae

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Très bien. Merci pour cette réponse. Je pensais que l'on aurait les résultats avec une équation, quitte à ce que ce soit dans un reférentiel polaire.

    Pour le diagramme, ce n'était qu'un exemple pour montrer ce que je cherchais à obtenir.

    Bonne soirée.

  9. #8
    f6bes

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Bjr à toi,
    Et ceçi ne sera valable QUE si les antennes sont en vue DIRECTE et en ESPACE LIBRE ( c'est rarement le cas des phones portables).
    Donc "échos" et autres "réflexion" viendront détruire les beaux calculs !
    Bonne jounrnée

  10. #9
    invite35cd06ae

    Re : [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace

    Merci f6bes, je le sais bien. C'est juste pour pouvoir faire une comparaison de la puissance reçu en une coordonnée entre différentes antennes. C'est vrai que si on prend en compte le multipath et autres aténuations. D'autant que nous ne sommes jamais dans une elipsoide de Friis concernant la téléphonie mobile. L'équation n'est pas la plus adapté mais c'est juste pour prendre une base de comparaison entre elles.

Discussions similaires

  1. Puissance reçu par la terre
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2012, 08h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 17h23
  3. Puissance reçu d'une antenne
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2012, 09h41
  4. calcul puissance rayonnée antenne
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 11h47
  5. [Brun] puissance antenne
    Par invite50991e20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 19h56