Bonjour/Bonsoir,
si on assimile un objet physique donné à un point ( je n'affirme pas qu'on peut le faire, c'est une hypothèse ) , on dira que son mouvement est continu sur un axe [O,x) si son abscisse prend toutes les valeurs d'un intervalle donné de R+ ( ensemble des réels positifs ). Par exemple , si un point part de 0 et arrive en 1, son mouvement aura été continu si il est passé par toutes les abscisses entre 0 et 1 , c'est à dire qu'on peut affirmer qu'il y a eu un moment où l'objet se trouvait en 0.158, en 0.743251 etc... et ceci pour toutes les valeurs comprises entre 0 et 1. Mais alors, si un tel objet se déplace de telle manière que son abscisse passe de façon continue de 0 à 4 , celle-ci va prendre la valeur pi ( 3.14... ), par exemple. Mais pi étant irrationnel, la suite des décimales ne s'arrête jamais ; donc , pour atteindre le point d'abscisse 4, le point mobile devrait d'abord passer par une infinité d'autres points, tous situés avant 3.2 , autrement dit le point n'aurait jamais fini de se situer en des abscisses bien distantes de 4, et finalement il n'atteindra jamais le point d'abscisse 4. ( pour atteindre 4 il doit d'abord atteindre 3.14, ensuite 3.141, ensuite 3.1415 etc... et ceci à l'infini, donc le point mobile restera pour toujours en des positions situées avant 3.2 car il ne pourra jamais avoir fini de "parcourir les décimales de pi" ).
( j'ai pris un exemple avec pi, mais l'ensemble des irrationnels étant dense dans R, on aura toujours un irrationnel situé aussi près qu'on voudra de zéro, et en fait le point mobile ne pourra pas s'éloigner de zéro ).
Je serais assez tenté d'en conclure qu'on ne peut pas à la fois avoir un objet assimilé à un point et un mouvement continu.
Votre avis svp ?
-----