Physique et tir à l'arc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique et tir à l'arc



  1. #1
    invite98c6a4b7

    Physique et tir à l'arc


    ------

    bonjour,

    voila je pratique le tir à l'arc et je souhaite me faire un petit fichier excel sur une discipline qui s'appelle le tir en campagne. le principe est d'arrivée sur une cible ou on ne connait pas la distance qu'il faut évaluer pour ensuite tenter de faire le meilleur score possible.... la ou ca se complique c'est que des fois les cibles sont mise en montée ou en descente plus ou moins importante.... à chaque distance je dois changer la position de mon viseur pour mettre la fleche au centre.... le reglage à 10m n'est pas le même qu'à 60m!!

    ma demande est de faire un fichier pouvant m'indiquer de combien de millimètre je dois bouger mon viseur pour mettre la fleche dans le centre pour une distance donnée quand la cible est en pente par rapport à la même distance sur terrain plat.

    les données:
    - la vitesse de sortie de fleche est toujours la même quelque soit la distance,
    - plus la cible est loin plus je dois baisser mon viseur pour que l'angle de sortie de la fleche soit plus important,
    - la différence entre la distance mini (10m)et la distance maxi(60m) sur mon viseur est de 2,5cm et mon viseur se situe à peu près 1m de mon oeil, les fleches font à peu près 70cm


    dans un premier temps je pense qu'il faut trouver la vitesse de la fleche.... et la je coince,
    ensuite avec cette vitesse de flèche en ajoutant un angle de montée ou descente ca devrai être un peu facile??

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Physique et tir à l'arc

    bonjour

    pour mettre en equation votre tir il faut l'angle de tir par rapport à l'horizontal.

    cet angle est par exemple "a "

    la vitesse initiale de la fleche est Ve

    Cette vitesse se decompose selon 2 axes, l'axe vertical et l'axe horizontal

    La vitesse initiale selon l'axe vertical est Ve sin"a"

    La vitesse selon l'axe horizontal est Ve cos "a"

    Si on nelige la resistance de l'air dans un premier temps, la vitesse horizontal reste inchangée jusqu'a la cible ( on neglige aussi la rotation de la terre)

    La vitesse verticale est affectée par la gravité elle satisfait l'equation m dV/dt = - m g avec comme condition initiale V° = Ve sin"a" donc V(t) = Ve sin"a" - gt

    Pour la vitesse horizontale elle est constante ( reistance de l'air negligée ) cela va te donner le temps t pour atteindre la cible à la distance D

    D = Ve cos"a" t
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite98c6a4b7

    Re : Physique et tir à l'arc

    merci Calculair,

    au départ je ne sais pas trop l'angle par rapport à l'horizontal. cependant vu la puissance des arcs de compétition (ca tourne à plus de 310 pieds seconde celon les données constructeurs) pour un tir à 10m on peut peut etre considérer que je tir à l'horizontal et que plus je m'éloigne plus l'angle augmente ( réglage sur mon viseur 3,84 pour 10m, 3,87 pour 15m, 4,05 pour 20m,..... 6,37 pour 60m)


    merci

  4. #4
    phys4

    Re : Physique et tir à l'arc

    Bonjour,

    Une première intuition me disait que l'inclinaison de l'angle de visée doit avoir une influence faible, pour confirmer cela, j'ai fait la mise en équation suivante :
    je prends comme angle de hausse, donc de lancement par rapport à la ligne droite de visée.
    ensuite comme angle de la droite de visée (inclinaison du terrain)
    La flèche doit donc atteindre un point à la distance D, telle est la distance horizontale et la distance verticale
    La flèche part avec une vitesse v donc une vitesse horizontale
    et une vitesse verticale

    Après la mise en équation donnée par "calculair" nous éliminons le temps et nous obtenons :



    L'angle beta n'a bien qu'un effet du second ordre si alpha est petit, à cause du terme en cosinus de la somme, il apparait qu'une pente montante entraine une légère augmentation de la hausse, et une pente descendante une diminution.

    Sur un terrain horizontal, une hausse faible doit être proportionnelle à la distance, ce qui indique que les hausses affichées ne commencent pas à zéro.
    A plus
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le tir à l'arc vertical.
    Par invite4df8b315 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2016, 00h26
  2. le post a l'arc!!!
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 07h52
  3. soudure à l'arc
    Par invite3b849d68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 12h10
  4. Exo Physique: Tir lobé au football: Ts
    Par invitee1e1c686 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 20h16
  5. L'arc en ciel...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 20h09