Galilée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Galilée



  1. #1
    linnou

    Galilée


    ------

    Bonjour à tous
    En ce moment j'étudie le fonctionnement du thermomètre de Galilée, j'ai trouvé une animation assez bien, mais j'ai du mal à comprendre ;
    http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/frees...rmogalilee.swf
    Je ne comprends pas très bien les commentaires, car normalement plus la densité diminue plus l'objet flotte alors que dans l'animation il l'illustre vers le bas.

    Merci à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Galilée

    Si la densité du liquide diminue , la poussée d'Archimède diminue sur tous les objets qui ont alors tendance à descendre , leur poids étant constant .
    "On" flotte moins bien en eau de piscine qu'en eau de mer .

  3. #3
    linnou

    Re : Galilée

    Excusez moi mais je ne comprends toujours pas

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Galilée

    Quand la température augmente, le liquide se dilate plus que les billes de verre, donc sa masse volumique diminue, alors que le volume des billes reste à peu près constant. D'après le principe d'Archimède, la poussée sur les billes diminue, les plus lourdes vont au fond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makalu

    Re : Galilée

    Bonjour,

    La poussée d'Archimède qui s'exerce sur une ampoule correspond au poids du liquide déplacé par cette ampoule. Le poids est proportionnel à la masse du liquide occupé par le volume de l'ampoule




    étant l'accélération de la pesanteur. La masse du liquide est proportionnelle à la masse volumique du liquide et au volume de l'ampoule :



    donc



    étant l'accélération de la pesanteur et le volume de l'ampoule.

    Or la masse volumique change avec la température , ce qui modifie aussi la force d'Archimède.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Galilée

    "plus la densité diminue, plus l'objet flotte", c'est faux, c'est le contraire .
    Vous êtes l'indicateur de température : vous plongez dans un bain de mercure , vous restez presque en surface . Dans un bain de glycérine , vous flottez facile ; dans l'eau de mer , encore assez facile ; dans l'eau douce, vous commencez à avoir du mal à rester en surface ; dans un bain d'essence, vous coulez direct ...

  8. #7
    linnou

    Re : Galilée

    "plus la densité diminue, plus l'objet flotte", c'est faux, c'est le contraire .
    Ah bon, pourtant, par exemple pour l'eau lorsque le liquide à un densité inférieure à 1, ce liquide flotte ??

  9. #8
    Makalu

    Re : Galilée

    Dans l'affirmation "plus la densité diminue, plus l'objet flotte", la densité en question est celle du liquide qui "porte" les objets.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Galilée

    Pour ne pas compliquer la discussion, on parle pour le thermomètre de Galilée, de corps plongé dans un liquide , c'est le liquide dont la densité diminue et non pas l'objet . C'est la loi de la poussée d'Archimède qui s'applique . Si vous n'êtes pas convaicu par mes exemples simples, je ne sais plus quoi dire ...

  11. #10
    triall

    Re : Galilée

    Bonsoir , mais non Makalu, plus la densité du liquide est grande ; plus l'objet flotte, comme indiqué par Catmandou avec le Mercure..
    Donc ici on flotte moins bien dans de l'eau chaude (voire on coule !)que dans de l'eau froide; car cette dernière est plus lourde que l'eau chaude (à même volume !) Autrement dit, la masse volumique(kilos par mètre cube) de l'eau chaude est plus faible que celle de l'eau froide et inversement !
    A savoir :la poussée d'Archimède = poids du volume d'eau déplacé ;est plus faible donc pour un objet immergé dans de l'eau chaude !
    1max2mov

  12. #11
    linnou

    Re : Galilée

    Merci pour vos explications j'ai enfin compris.
    J'aimerais juste savoir si c'est du liquide, la matière contenu dans les ampoules ?


    Merci

  13. #12
    invite07941352

    Re : Galilée

    Je comprends l'origine de la mésentente avec l'auteur du post : le principe du fonctionnement du thermomètre de Galilée n'est pas basé sur le fait que les indicateurs de température changent de densité : au contraire, ils sont en verre et ne changent ni de volume ( enfin disons très très peu ... ), ni de masse mais c'est le liquide du thermomètre qui est choisi pour avoir une grande variation de densité en fonction de la température . Je me demande bien pourquoi on appelle ceci un thermomètre de Galilée , ce serait mieux de l'appeler un thermomètre d'Archimède ...

  14. #13
    invite07941352

    Re : Galilée

    Ah oui, c'est sûr , c'est un liquide , ça se voit !!!! Je crois ( à confirmer) que c'est de l'alcool éthylique choisi pour avoir une masse spécifique changeant beaucoup avec la température . J'ai essayé d'en faire un avec de l'eau ( après avoir regardé sa variation de densité dans la zone qui nous intèresse), mais ça ne marche pas : pas assez grande variation de densité .

  15. #14
    Makalu

    Re : Galilée

    Bonsoir,

    Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux! Bien évidemment, un objet flotte d'autant plus que la densité du liquide qui le porte est grande, comme on peut d'ailleurs le voir dans les équations d'un de mes messages précédents.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Galilée

    Pardon, pour les ampoules, on peut mettre n'importe quoi à l'intérieur , même si le liquide se dilatait , aucune importance , c'est le volume de l'enveloppe de verre qui ne doit pas trop varier .
    Pour le précédent post, je parlais du liquide qui remplit le thermomètre lui-même .

  17. #16
    linnou

    Re : Galilée

    Merci pour vos explications
    Oui, le problème c'est que je pensais que le liquide en question s’agissait de la matière contenue dans les ampoules.
    J'ai tout compris juste un petit truc qui m'échappe, je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire par ceci:
    même si le liquide (des ampoules) se dilatait , aucune importance , c'est le volume de l'enveloppe de verre qui ne doit pas trop varier .

  18. #17
    invite07941352

    Re : Galilée

    Si on avait une enveloppe des ampoules indicatrices qui se dilatent de la même façon que le liquide porteur , alors elles ne bougeraient jamais : par exemple, en chauffant le liquide deviendrait moins dense donc la poussée devrait diminuer, mais non elle ne diminuerait pas, car le volume déplacé serait plus grand , l'ampoule ayant augmenté de volume , il y aurait une auto-compensation . Même raisonnement au refroidissement .Les ampoules doivent garder le même volume (et évidemment, la même masse ) ;elles sont en verre qui se dilate (ou rétracte) très peu par rapport au liquide porteur .

  19. #18
    linnou

    Re : Galilée

    Pardonné moi je ne comprends toujours pas.
    Pourquoi le liquide (du thermomètre) se dilate et non le liquide contenu dans les ampoules ?

    Merci de votre aide

  20. #19
    invite07941352

    Re : Galilée

    Le liquide à l'intérieur de l'ampoule ne sert à rien, vous pouvez mettre n'importe quoi ou rien , il sert juste à faire du poids . Un poids fixe : quelque chose qui se dilate ne change pas de poids .
    Et même si il y a du liquide qui se dilate beaucoup à l'intérieur, qu'est ce que ça change pour le fonctionnement ? RIEN .Vous pouvez remplacer les quelques g de liquide par les mêmes g de plomb .
    C'est le VOLUME extérieur de l'ampoule qui ne doit pas varier pour que le système fonctionne .
    Essayer de faire des exercices simples sur la poussée d'Archimède .Pourquoi un bateau flotte ( ... en général) ou ne flotte pas ? Il y a un exercice quelques posts au-dessous .

  21. #20
    invite07941352

    Re : Galilée

    Au fait, sur un bateau , vous le remplissez de 10 tonnes de liquide qui se dilate ou de 10 tonnes de plomb : il flottera toujours exactement de la même façon .
    L'ampoule, c'est le bateau ou plus exactement un sous-marin qui flotte entre 2 eaux .Vous pouvez remplir le sous marin de n'importe quoi, même de bombes atomiques , à poids égal du chargement , il flottera de la même façon .

  22. #21
    linnou

    Re : Galilée

    Merci pour votre aide

    Les ampoules sont faites en verre, cette matière permet que le liquide contenu dans les ampoules ne se dilate pas ?

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Galilée

    Les ampoules sont faites en verre, cette matière permet que le liquide contenu dans les ampoules ne se dilate pas ?
    elle permet que les ampoules ne se dilatent pas (enfin très peu par rapport au liquide dans lequel elles baignent), c'est tout. Le liquide à l'intérieur des ampoules peut faire ce qu'il veut (en l’occurrence ce qu'il fera dépendra du remplissage de l'ampoule, mais c'est une toute autre histoire), du moment que les ampoules ne changent ni de masse (rien ne rentre ni ne sort) ni de volume (l'ampoule ne se dilate pas).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    linnou

    Re : Galilée

    Merci
    Et en quoi est fait le récipient, pour permettre au liquide extérieur de se dilater ?






    Lorsque un liquide se dilate, son volume augmente, je n'arrive pas à comprendre comment la masse du liquide reste tout de même pareille ?

  25. #24
    invite07941352

    Re : Galilée

    Je répète : aucune importance pour ce que contient l'ampoule ; du vide , du plomb, un liquide qui se dilate, qui ne dilate pas ...
    Je pense que vous avez une mauvaise image de ce pourquoi quelquechose flotte ou ne flotte pas ; Si le permettez et si vous voulez continuer :
    Prouvez moi par le calcul qu'un cube de plomb de 10 cm de coté coule (dans l'eau ) .
    Prouvez moi par le calcul qu'un cube de bois flotte ?
    Combien de grammes de plomb faut il ajouter au cube de bois pour qu'il flotte juste entre deux eaux ?

  26. #25
    invite07941352

    Re : Galilée

    Le récipient n'est pas complètement rempli : il reste en haut une poche d'air qui se comprime légèrement quand le liquide porteur se dilate . L'ampoule de verre extérieure n'a pas besoin de devoir se dilater .

  27. #26
    linnou

    Re : Galilée

    Merci pour vos réponses
    Je vais essayer de faire ça.


    Non mais ce qui me dérange c'est que si le liquide se dilate, sa densité se modifie et donc il y aura un changement au niveau du fonctionnement du thermomètre.

  28. #27
    invite07941352

    Re : Galilée

    Justement non, et mille fois non : malgré tout ce qui se passe A L'INTERIEUR de l'ampoule , L'ampoule garde globalement son volume extérieur et son poids et donc SA DENSITE GLOBALE NE CHANGE PAS .

  29. #28
    mach3
    Modérateur

    Re : Galilée

    Lorsque un liquide se dilate, son volume augmente, je n'arrive pas à comprendre comment la masse du liquide reste tout de même pareille ?
    la masse du liquide est lié au nombre de molécule qu'il contient. Si vous dilatez un liquide, vous ne changez pas le nombre de molécules qu'il contient, mais vous augmenter l'espace entre ces molécules. Quand on chauffe, la même masse de liquide prend plus de volume et de façon équivalente, un même volume de liquide à une masse moindre : sa densité diminue.

    Non mais ce qui me dérange c'est que si le liquide se dilate, sa densité se modifie et donc il y aura un changement au niveau du fonctionnement du thermomètre.
    lequel de liquide? le fait que le liquide du thermomètre dans lequel flottent les ampoules se dilate et change de densité, c'est justement le principe de fonctionnement du thermomètre.
    Le liquide dans les ampoules peut faire ce qu'il veut. Le volume de l'ampoule est constant, il ne changera pas si le liquide qu'elle contient se dilate car l'air dans l'ampoule se contractera en contre-partie. Les ampoules sont de masses constantes et considérées à volume constant (le verre dont elles sont faites ne se dilate que faiblement avec la température).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  30. #29
    linnou

    Re : Galilée

    Le volume de l'ampoule est constant, il ne changera pas si le liquide qu'elle contient se dilate car l'air dans l'ampoule se contractera en contre-partie.
    Et est-ce que dans le récipient (liquide extérieur) l'air se contracte en contre-partie ?


    Merci encore

  31. #30
    invite07941352

    Re : Galilée

    L'air du récipient principal se contracte ou se détend à cause des variations de densité du liquide porteur, mais tellement peu que cela ne vaut pas la peine d'en parler : on ne voit pas de différence de niveau du liquide porteur entre les 10 ou 30° de température d'une pièce d'habitation .

Discussions similaires

  1. Galilée
    Par Paminode dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 12h01
  2. TPE ---> Galilée
    Par invite9d49bb25 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  3. TPE --> Galilée
    Par invite9d49bb25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 07h45
  4. Transformation de Galilée
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 11h59
  5. Galilée
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2007, 09h56