Le moteur synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le moteur synchrone



  1. #1
    jules345

    Le moteur synchrone


    ------

    Bonsoir,

    Voila j'ai un exercice sur le moteur synchrone et je rencontre des difficultés. En voici l'énoncé:

    "Nom : stator.jpg
Affichages : 76
Taille : 38,9 Ko

    1/ J'ai écrit que ^ mais après je bloque... Je n'arrive pas à exprimer et en fonction des vecteur unitaire et

    PS: le champ orthogonal au plan est bien l'axe (Oz) il y a une erreur dans l'énoncé.

    Merci

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : Le moteur synchrone

    Bonsoir
    Essayez de faire un dessin: dessinez le vecteur B en faisant un angle de par rapport à , puis faites la projection du B sur et .
    En ce qui concerne M c'est la même chose sauf qu'il y a un retard de comme le montre la figure!
    A+

  3. #3
    jules345

    Re : Le moteur synchrone

    Merci de votre réponse. Le problème c'est que je ne vois pas comment placer les vecteurs unitaires Ex et Ey ?

  4. #4
    narakphysics

    Re : Le moteur synchrone

    Re.
    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Merci de votre réponse. Le problème c'est que je ne vois pas comment placer les vecteurs unitaires Ex et Ey ?
    et sont respectivement suivant ox et oy: déjà vous avez oz il suffit de tracer un trièdre directe!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Le moteur synchrone

    Bonjour.
    Quelle est la direction du vecteur couple Gamma ? Est-ce qu'elle change avec le temps ?
    Non. Donc les vecteurs, autant les laisser au tiroir (avec Ex et Ey).
    Exprimez le module de Gamma (ou la valeur de sa seule composante non nulle dans le repère que l'on vous impose).
    Ce couple dépendra d'un angle (lequel ?). De quoi dépend cet angle ?
    Exprimez cet angle en fonction du temps et des vitesses angulaires 'w' et 'wo'.

    La notation vectorielle est très compacte et élégante. Mais quand il s'agit de calculer, il faut, presque toujours, revenir aux composantes.
    Au revoir.

  7. #6
    jules345

    Re : Le moteur synchrone

    Merci de vos réponses,
    Le vecteur couple Gamma est selon (Oz). Son module est égale à soit à l'instant t=0 mais après je ne vois pas trop ce que cet angle devient... Bien que je pense qu'il dépend de après j'ai du mal à imaginer comment peut on l'intuiter ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Le moteur synchrone

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Merci de vos réponses,
    Le vecteur couple Gamma est selon (Oz). Son module est égale à soit à l'instant t=0 mais après je ne vois pas trop ce que cet angle devient... Bien que je pense qu'il dépend de après j'ai du mal à imaginer comment peut on l'intuiter ?
    Re.
    Bon finalement c'est mieux si au lieu de parler de module de Gamma, on parle de la composante en 'z'. Comme ça on verra le changement de signe avec la valeur d'alpha.
    On vous dit que wo est constant. Imaginez que w est aussi constant (ce n'est pas grave, on pourra toujours voir ce qui change s'il ne l'est pas).
    La direction du champ est de la forme wo.t (je choisis l'origine arbitrairement) si w = wo, l'angle alpha est constant (le voyez-vous ?) Comment doit être alpha pour que le dispositif soit un moteur ? (C'est plus facile à voir avec la position de l'aimant et la direction du champ).
    Quelle est la situation si w est différent de wo ? Comment évolue alpha avec le temps ?
    Remarquez que les questions que je vous pose ne se répondent pas avec des formules mais en regardant le dessin du champ et de l'amant et en le "voyant" tourner (dans votre imagination). Une fois que vous aurez répondu aux questions, le problème sera résolu, et vous pourrez écrire des équations si vous sentez le besoin.
    A+

  9. #8
    jules345

    Re : Le moteur synchrone

    Re et merci de votre aide,

    Je pense que vous préférez parler de la composante en z pour des raisons de signe ?, je pense que le dispositif est un moteur si alpha est compris entre 0 et Pi de telle sorte que le vecteur couple gamma soit positif. si w=w0 oui il me parait "évident" que l'angle entre M et B est constant qui n'est pas alpha dans le problème il est vrai que le dessin donné dans l'énoncé n'aide pas trop dans la compréhension du problème car de toute façons, alpha est toujours constant car alpha représente l'angle entre M et B à t=0. Par contre si w est différent de w0 il faut distinguer si w>w0 ou w<w0 non ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Le moteur synchrone

    Re.
    Si les deux w sont constants, les deux cas sont similaires . Si vous dessinez sin(alpha) (pour les deux cas) en fonction du temps qu'obtenez-vous ?
    Est ce que la durée de la phase moteur est plus grande ou plus petite que la durée de la phase générateur ?
    A+

  11. #10
    jules345

    Re : Le moteur synchrone

    Re,

    Mais alpha ne dépend pas du temps ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Le moteur synchrone

    Re.
    Oui. Précisément.
    A+

  13. #12
    jules345

    Re : Le moteur synchrone

    Re,

    Sinon ne peut on pas exprimer M et B en fonction de Ex et Ey ? Je pense que cela serait plus simple non ? Même si je ne vois pas trop comment faire...

Discussions similaires

  1. Moteur synchrone et asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/05/2013, 18h00
  2. moteur synchrone
    Par invitee51b300a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 11h29
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  4. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  5. moteur synchrone autopiloté
    Par balours dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 16h47