Mécanique des fluides et écoulement dans un cône
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique des fluides et écoulement dans un cône



  1. #1
    tobiasBora

    Question Mécanique des fluides et écoulement dans un cône


    ------

    Bonjour,

    Voila : je voudrais calculer le débit à la sortie d'une clepsydre de forme conique (la base en haut). Comme je n'ai jamais étudié la mécanique des fluides, j'ai cherché sur Internet et je suis tombé sur la formule de bernoulli.
    http://fr.m.wikibooks.org/wiki/Hydro...aits#section_2
    Cependant les exemples sont pour des cylindres... et je me posais une question : comment intégrer le fait que la structure est conique ? En effet Sb est la section du robinet, et Sa la section du cylindre en haut. Dois je en déduire que le débit est le même pour un cylindre que pour un cône de même hauteur ? Qu'en est il pour une forme plus complexe (cône dans l'autre sens, vagues, sphère...) ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 08/08/2012 à 23h25. Motif: URL - obi76

  2. #2
    vuaerom

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Dans le cas d´un cone il faut prendre en considération que le rayon de la surface libre diminue. S(z)=pi*r(z)^2.
    Dans mon souvenir il faut utiliser toricelli en prenant en considération ce cas.

  3. #3
    obi76

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Bonjour,

    en première approximation, on peut dire que le débit est le même pour une section de robinet et une hauteur de liquide donnée. Cone ou cylindre donc, si la section du trou est la même et que la hauteur de liquide est la même, le débit sera le même.
    Par contre, comme l'a dit vuaerom, la variation de la hauteur de liquide dépend de la section du tube. La hauteur de liquide ne variera donc pas de la même manière dans un cylindre ou dans un cone
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Makalu

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Bonjour,

    Il est possible de résoudre ce problème en utilisant le théorème de Bernouilli et la conservation de la masse. Il faut pour cela exprimer la vitesse et la section du cône en A en fonction de h :





    est l'angle d'ouverture du cône (en supposant un cône de révolution).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Salut,
    Tu as un fluide incompressible.
    La conservation du débit massique implique donc celui du débit volumique Qv = V.S.
    Bernoulli dans son expression la plus simple te dit
    p + ρ.V²/2 + ρ.g.z = cste
    > p + ρ.(Qv/S)²/2 + ρ.g.z = cste
    Ce qui varie est donc
    → S(z)
    ← z
    et je ne vois donc pas de difficulté particulière pour poursuivre …


    Cordialement.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    LPFR

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Bonjour.
    Si c'est un exercice de physique, probablement il est dit que la viscosité n'intervient pas et le théorème de Bernoulli donne le débit de remplissage de la clepsydre.
    Je pense que le débit dans les clepsydres réelles était limité plus par la viscosité que par la vitesse donnée par Bernoulli.
    Au revoir.

  8. #7
    arrial

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si c'est un exercice de physique, probablement il est dit que la viscosité n'intervient pas et le théorème de Bernoulli donne le débit de remplissage de la clepsydre.
    Je pense que le débit dans les clepsydres réelles était limité plus par la viscosité que par la vitesse donnée par Bernoulli.
    Au revoir.

    'soir, araignée du soir = espoir.



    Non, il n'est pas dit : les enseignant sont pour le minimum dit.

    Simplement, il faut situer l'execice dans le cursus d'enseignement.
    Il s'agit clairement ici d'un exercice basique sur le théorème de Bernoulli pour un fluide parfait.
    Et le réalité en l'occurrence n'y intéresse personne …
    Nulle part il n'est précisé que le "bout" était très fin.




    @+


    XXXXX critique de la modération => MP XXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 14/08/2012 à 09h13. Motif: critique de la modération - obi76
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    LPFR

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Bonjour.
    Attendons la reponse de TobiasBora. Car ce n'est pas sur que ce soit un exercice:
    Citation Envoyé par tobiasBora Voir le message
    .... Comme je n'ai jamais étudié la mécanique des fluides, j'ai cherché sur Internet et je suis tombé sur la formule de bernoulli.
    ...
    Au revoir.

  10. #9
    tobiasBora

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    Merci pour vos réponses, et excusez pour le temps que j'ai mis à répondre, je n'ai pas pris le temps de venir avant…

    Donc ce n'est pas un exercice, c'est un défi qu'un copain (et moi) m'a lancé : modéliser sur ordinateur une fontaine chaotique (il y en a une à la cité des sciences à la villette) : une dizaine de cônes percés sont accrochés à une roue que tourne en fonction de la masse des cônes, ces derniers étant remplis en haut par 4 jets. Le déplacement de cette roue est censée être chaotique et impossible à prévoir par un ordinateur a plus de 2mn.

    Je ne recherche donc pas pour le moment une précission incroyable, (peux être dans une version future), à moins que ce soit cette précission qui donne son mouvement chaotique à la roue.

    Je vais donc essayer avec les info que j'ai et je vous tiens au courant si j'ai besoin d'info complémentaires !

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Dernière modification par tobiasBora ; 14/08/2012 à 15h03.

  11. #10
    touathocine

    Re : Mécanique des fluides et écoulement dans un cône

    bonjour
    je cherche de l'aide
    j’ai un cône dont la pointe pénétrè dans un cube qui a un trou de même dimension 2 cm de diamètre a la sortie axiale
    on exerce la même pression 10 bars d’entrée en oppose du cote du cube et du cote entrer de l'entonnoir
    calcul de pression résultante a la sortie du cône et le sens de la resultante
    dimensions du cône
    D= 20 cm
    d = 2 cm
    L = 20 cm
    pression d’entrée 10 bars
    merci

Discussions similaires

  1. [Mécanique des fluides]remplissage d'un cone
    Par invite3404b97b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 12h12
  2. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par inviteddeac092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 19h35
  3. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  4. mécanique des fluides: écoulement permanent
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 11h34
  5. Mecanique des fluides -écoulement
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 18h44