Profil d'une pale d'éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Profil d'une pale d'éolienne



  1. #1
    invite81b86ac2

    Profil d'une pale d'éolienne


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je suis en mission a l´etranger au Bresil dans un laboratoire de recherche sur les éoliennes.
    Ma mission: Donner une méthodologie pour trouver la durée de vie en fatigue en fléxion de n´importe quelle pãle d´éolienne de petite taille (- de 4 m).

    Le laboratoire me donne a disposition la pâle en brute et un accés a un banc de test pour mesurer les contraintes de la pãle en flexion.
    Le probléme c´est que je ne connais pas le matériau de la pâle et je n´ai pas de modélisation SolidWorks ou autre de celle-ci pour connaître ces dimensions.

    Ma première question est comment je peux obtenir le profil de la pâle?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    Bonjour, Momomodus.
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je trouve votre situation déroutante et je ne sais pas ce que vous pouvez nous dire de plus pour que l'on puisse vous aider.
    Je vous joins un lien qui pourrait peut être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.heliciel.com/helice/eolie...r%20eolien.htm

  3. #3
    invite7813409a

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    Bonsoir Momomodus.
    Les profil actuels sont appelées traditionnels et ils sont en fibre de verre et de carbon avec un bon rendement mais couteu.Votre profil dependra du couple que vous voulez c'est a dire le moment de rotation.Plus la pale est longue moins elle dure,comme vous faites de petite ca devrait aller.La durée de vie vas dependre aussi du debit de vent que les pales vont supporter avec les variations de vent.On vous demande une methode en calcul?je vais y reflechir
    jean marie

  4. #4
    invite81b86ac2

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    Merci de répondre aussi rapidement,

    Le but final est de créer une méthodologie permettant de connaître la durée de vie en fatigue en flexion de la pâle. Dans un premier temps je pense faire les calculs théoriques, puis ensuite faire les essaies sur le banc de test mis à ma disposition, et enfin comparer les résultats théoriques et expérimentaux.
    Je pensais tout d'abord par commencer à trouver le profil de la pâle pour ensuite la recréer (le plus ressemblant possible) dans un logiciel comme SolidWorks. Aussi il me faut trouver les propriétés du matériaux constituant la pâle. Je l'ai ouverte, et il me semble ( je ne suis pas un expert) que c'est de la fibre de verre à 100% avec un renfort tout au long dans la pâle lui aussi en fibre de verre. Il y a aussi un genre de mousse à l'intérieur comme du polystyrène, est ce que vous savez à quoi sa sert?

    Ensuite grâce au modèle sur solidWorks et aux caractéristiques du matériaux, je test la pâle en flexion sur l'ordi pour des contraintes différentes (simulant la force du vents). C'est possible de faire ça?
    Avec les résultats je peux dessiner une courbe de Wohler, que je vérifie en faisant des test réelles.


    Qu'est ce que vous en pensez?

    Ps: voici les seules données techniques sur la pâle
    http://enersud.com.br/?page_id=147

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7813409a

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    Bonjour Momomodus
    Je trouve que c'est bien de faire theorique ensuite pratique.Au faite le polystyrene etait dans un carton?c'est probablement pour eviter la cassure des pales.Je pense qu'avec Solidworks vous pouvez simuler le vent.Votre document est en portuguais je ne comprends pas.Les pales sont le melange de fibres de verre et de fibres de carbon.Du courage.
    jean marie

  7. #6
    invite81b86ac2

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    En faite, j'aimerais connaître le profil de ma pâle, je l'ai à côté de moi là mais je peut pas dire si c'est une Naca ???? ou autre, comment je pourrais faire pour savoir le profil utilisé?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    pale, pas pâle
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite7813409a

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    c'est soit un profil traditionnel ou un profil cambre.Recherchez pour voir a quoi votre profil resemble.
    jean marie

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Vous pouvez avoir une bonne idée du profil en le relevant avec des gabarits en carton et en le redessinant plusieurs fois .

  11. #10
    invite81b86ac2

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Bonjour,

    Après avoir découpé la pale en plusieurs sections, il y a 3 profil différents le long de celle-ci:
    MH102
    MH104
    MH106

    Je peux maintenant dessiner la pale sur Catia, il me manque l'angle de vrillage pour la finaliser.
    Comment puis je obtenir cet angle?

    Merci

  12. #11
    invite7813409a

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Bonsoir Momomodus.
    L'angle de vrillage etant l'angle que fait le pied de la corde du profil et la fin de la corde du profil,vous pouvez le mesurer avec des outils trigonometriques.
    jean marie

  13. #12
    f6bes

    Re : Profil d´une pâle d´eolienne

    Citation Envoyé par jean77w Voir le message
    .Au faite le polystyrene etait dans un carton?c'est probablement pour eviter la cassure des pales.
    Bjr à toi,
    Avec qq jours de retard: NON le polystyréne n'est PAS dans le carton !

    Il est expansé DANS la pale (procure une certaine rigidée et diminue certaines vibrations)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite81b86ac2

    Cool Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Bonjour,

    C´est encore moi!! maintenant que j´ai toutes les informations sur les dimension de ma pale,
    j´aimerais faire les calculs pour connaître la corde et l´angle optimal de vrillage de la pale.

    Pour cela j´ai besoin de l´angle d´attaque optimale : ( Cl/ Cd)max : coefficient de portance et de traîné.
    Est ce que quelqu´un connaît un site, une base de donnée ou autre répertoriant ces données selon le profil utilisé?
    J´ai beau cherché je ne trouve rien sur mes profils.

    Merci.

  15. #14
    invite7813409a

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Bonsoir
    il faut calculer l'angle optimale d'attaque,c'est l'angle que fait la pale avec le vent apparent pour une productivité maximale. Les coefficients de trainée et de portance sont a calculer aussi,je sais que le coefficient de portance des avions actuels est compris entre 0,2 et 0,7 sans les volets.
    jean marie

  16. #15
    claver225

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Bonsoir,

    Je suis amateur des énergies éoliennes et j'ai une question.
    Apres avoir déterminer les paramètres d'un profil NACA 23015 ( les abcisses, les ordonnées des différents points pour le tracé du squelette, et tous les autres points pour le tracé extrados et intrados) comment faire le tracé réel pour notre pâle de 20 mètres???

    Cdlt

  17. #16
    simondelateam

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Citation Envoyé par Momomodus Voir le message
    Bonjour,

    C´est encore moi!! maintenant que j´ai toutes les informations sur les dimension de ma pale,
    j´aimerais faire les calculs pour connaître la corde et l´angle optimal de vrillage de la pale.

    Pour cela j´ai besoin de l´angle d´attaque optimale : ( Cl/ Cd)max : coefficient de portance et de traîné.
    Est ce que quelqu´un connaît un site, une base de donnée ou autre répertoriant ces données selon le profil utilisé?
    J´ai beau cherché je ne trouve rien sur mes profils.

    Merci.
    bonjour ,
    tu devrais trouver ça grace aux polaires des profils utilisés : https://www.lavionnaire.fr/AerodynPolaires.php

  18. #17
    Dynamix

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Salut

    Citation Envoyé par claver225 Voir le message
    pour notre pâle de 20 mètres???
    Pour une taille pareille il faut voir un pro (ingénieur conseil)
    Ce serait de l' inconscience que de te donner des conseils .

  19. #18
    simondelateam

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Pour une taille pareille il faut voir un pro (ingénieur conseil)
    Ce serait de l' inconscience que de te donner des conseils .
    ah bon? tu donnes des conseils qui vont au dela de tes competences? ah non pardon , ça serait de "l'incompetence"...

    si il maitrise le calcul , c'est juste une question de nombre de reynolds par rapport a des pales de 2 metres...je peux me tromper...

  20. #19
    Dynamix

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    ah bon? tu donnes des conseils qui vont au dela de tes competences? ah non pardon , ça serait de "l'incompetence"...
    Je ne vois pas dans mon post ce qui te permet de juger de mes compétence .
    Tu peux expliquer SVP

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    si il maitrise le calcul
    Je n' ais pas l' impression qu' il maîtrise totalement . Il demande comment faire le "tracé"

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    c'est juste une question de nombre de reynolds par rapport a des pales de 2 metres...je peux me tromper...
    Ben voyons !
    Taka foktu et en voiture Simon

    Donner de conseils pour créer une éolienne de 40 m de diamètre qui devrait tourner à au moins 30 m du sol , c' est prendre une grosse responsabilité .

  21. #20
    simondelateam

    Re : Profil d'une pale d'éolienne

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je ne vois pas dans mon post ce qui te permet de juger de mes compétence .
    Tu peux expliquer SVP



    Donner de conseils pour créer une éolienne de 40 m de diamètre qui devrait tourner à au moins 30 m du sol , c' est prendre une grosse responsabilité .
    je ne juge pas (de) tes competences, tu le dis toi meme tu es tres prudent sur les conseils que tu donnes. Et je suis facile a remettre en place vu les miennes pardon pour cette condescendance deplacée , j'y ai vu de l' humour (de mauvais gout je l'admet) .

    je ne pense pas que ce soit une grande responsabilité de suggerer de se pencher sur les polaires d'un ou de plusieurs profils... s'ils informent sur le cx et le cz de la pale a un nombre de reynolds donné , je me dis que ça peut aider...

Discussions similaires

  1. portance d'une pale
    Par invite1967ae56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 16h59
  2. Trajectoire d'une pale qui se décroche d'une éolienne
    Par invite16519ec4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2011, 15h55
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2010, 21h26
  4. pale d'une turbine éolienne
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 06h56
  5. [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème
    Par invite664ef2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/02/2008, 08h59