Peut-on quitter l’éducation nationale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Peut-on quitter l’éducation nationale



  1. #1
    moussa97

    Peut-on quitter l’éducation nationale


    ------

    bonjour j'aurais besoin de vos renseignements à propos de la profession d'enseignant.je me trouve actuellement en phase de passer le capes de physique et chimie et je doit vous avouer que je m'y perd un peu. en fait , je veux savoir si une fois qu'on est reçu à l’écrit et à l'orale, est ce qu’après il y a possibilité d’arrêter d'enseigner ?
    Car en réalité étant d’origine réunionnais j'aimerais retourner parmi mes proches après .(si après x années passées ailleurs ,je ne peux pas retourner a la Réunion autant changer de branche et choisir quelque chose faisable a la réunion )
    donc voila ma question est de savoir si on peut quitter l’éducation nationale?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    donc voila ma question est de savoir si on peut quitter l’éducation nationale?
    A moins d'être en dictature (et encore...), évidemment qu'on est libre de quitter son emploi, quel qu'il soit !

    Qu'est-ce qui te fait penser que ça puisse ne pas être le cas ?

  3. #3
    moussa97

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    une fois un prof nous a dis que le plus gros problème du métier d'enseignant c'est la dépression et qu'il est difficile de quitter l'education nationale

  4. #4
    velosiraptor

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Absolument pas ! On a l'obligation d'y travailler au moins 53 ans non compressible .......
    Nan, sérieux, il n'y a pas de contrat ! Je crois (à vérifier) qu'avant pour les instits (ça n'existe plus) du fait de la formation rémunérée, il y avait un contrat (implicite ?) de 10 ans, mais pas avec le CAPES et l'AGREG.
    Et il y a même encore une possibilité (si, si !) de muter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Ah non, une fois que tu es devenu prof, tu le restes, puis tes enfants sont obligé de devenir prof également, tes neveux et nièces ont l'obligation d'être fonctionnaire, ta femme (ou ton mari) ne doit dire que du bien du ministre de l'éducation nationale, au bout de trois générations tes descendants peuvent faire une demande (rarement accepté) de rachat de liberté de profession et devenir employé de bureau intérimaire à mi-temps.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    une fois un prof nous a dis que le plus gros problème du métier d'enseignant c'est la dépression et qu'il est difficile de quitter l'education nationale
    La dépression... oui, c'est un problème. Maintenant, si tu aimes ce travail, sans trop en dépendre psychiquement, ça peut être largement évité.

    Pour quitter ce métier, oui ça peut être dur, mais pas parce qu'on t'en empêche.
    C'est dur parce que:
    - un enseignant n'a pas d'autre expérience professionnelle que celle là, c'est donc difficile de trouver un autre travail
    - on s'habitue vite au statut de fonctionnaire
    - la paye combinée aux vacances, même si ce n'est pas le paradis, c'est déjà mieux qu'un métier non-diplomé payé au SMIC.

    Donc en fait, la difficulté vient essentiellement de toi-même: si tu n'es pas exigeant sur ton avenir post-enseignement, alors il n'y a aucun problème pour quitter ce métier.

    [EDIT]Par contre, quel age as-tu ? Car je vois que ton premier message date de 2005 et tu annonçais déjà être étudiant !
    Dernière modification par invite765732342432 ; 13/08/2012 à 10h34.

  8. #7
    moussa97

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    (lol très drôle Erik )j'avais pas compris que c'était plus un problème de motivation pour quitter l'EN maintenant je comprends mieux mon prof .J'ai vu sur le net quand on démissionne de l’éducation nationale on est radié des cadres ça veut dire quoi svp
    peut on toujours enseigner dans le privé?

    "- on s'habitue vite au statut de fonctionnaire"

    c'est quoi le statut fonctionnaire et pourquoi on s’habituerait puisqu'on ne peut même se poser un endroit ?

    j'ai 26 ans

  9. #8
    f6bes

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Bjr à toi,

    Etre fonctionnaire (pour l'instant) c'est etre SUR d'avoir un boulot à vie.
    Dans le privé t'es SUR d'etre sur un siége...éjectable !
    De plus 3 mois de vacances , c'est pas dédaigné.
    Dasn le privé c'est pas tout à fait ...pareil !

    C'est ça le "statut" de fonctionnaires. !

    A+

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    une fois un prof nous a dis que le plus gros problème du métier d'enseignant c'est la dépression et qu'il est difficile de quitter l'education nationale
    Il voulait peut-être dire qu'il n'est pas facile de trouver un emploi dans le secteur privé, compte tenu de l'image qu'ont les DRH (directeurs des ressources humaines) des enseignants... alors qu'en réalité, les vrais paras*tes sont les DRH.
    Ou bien le fait qu'avoir passé 20 ou 30 ans a enseigner le facilite pas la reconversion vers le privé, cela étant vrai pour n'importe qu'elle profession, une reconversion après une longue période n'est jamais facile.

    Sinon, vous pouvez demander à enseigner à la Réunion aussi, mais les places risquent d'être cher et il est probable qu'il faille attendre quelques années (ou beaucoup) avant qu'un poste ne se libère et qu'on vous le propose si vous n'avez pas beaucoup d'ancienneté. Mais si toute votre famille est à la Réunion, renseignez-vous pour savoir si cela vous donne des avantages pour les mutations.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    arrial

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    … oui …


    XXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 14/08/2012 à 11h50.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    Plow

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Bonjour à tous, j'aimerais d'avantage me renseigner sur le sujet: n'y a t il pas l'éducation nationale qui vous empêche de démissionner ? J'ai cru entendre que même si vous posez votre lettre de démission, elle peut vous refuser votre démission sur trois ans successif? Ou ne faut il pas avoir obligatoirement quelques années d'expériences ( 3 ou 5 ) avant de pouvoir quitter l'EN?
    Pour démissionner d'un tel poste il ne s'agit là vraiment que de force de volonté ?

    Merci.

  13. #12
    LPFR

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Citation Envoyé par Plow Voir le message
    Bonjour à tous, j'aimerais d'avantage me renseigner sur le sujet: n'y a t il pas l'éducation nationale qui vous empêche de démissionner ? J'ai cru entendre que même si vous posez votre lettre de démission, elle peut vous refuser votre démission sur trois ans successif? Ou ne faut il pas avoir obligatoirement quelques années d'expériences ( 3 ou 5 ) avant de pouvoir quitter l'EN?
    Pour démissionner d'un tel poste il ne s'agit là vraiment que de force de volonté ?

    Merci.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas le problème.
    Mais il me semble que dans certains enneigements, les étudiants sont salariés (ou similaire) et que cela comporte une obligation de continuer à travailler pour l’Éducation Nationale pendant un temps.
    Au revoir.

  14. #13
    invite07941352

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Bonjour ,
    Vous pouvez commencer à faire une recherche à " démissionner de l'éducation nationale " .
    les réponses ne manquent pas , tout est expliqué , par exemple :
    http://www.superprof.fr/blog/professeur-et-demission/

  15. #14
    pm42

    Re : peut-on quitter l’éducation nationale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais il me semble que dans certains établissements, les étudiants sont salariés (ou similaire) et que cela comporte une obligation de continuer à travailler pour l’Éducation Nationale pendant un temps.
    Oui, c'est le cas (où ça l'était dans ma jeunesse) pour les ENS par ex. Dans ces cas là, on doit rembourser si on démissionne. Après, quand, combien et comment sont un vaste sujet.
    Mais ça n'empèche pas de démissionner et cela arrive, je connais plusieurs cas.

  16. #15
    arrial

    Re : Peut-on quitter l’éducation nationale

    Bonjour,

    Voici la réponse succincte sur le site de l'É.N.
    http://www.education.gouv.fr/cid5805...olontaire.html
    Pour plus de détail, le mieux me semble de questionner le rectorat.

    Cordialement.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Formatage et éducation nationale.
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 13h37
  2. bourse de l'education nationale
    Par invite1ba0dad3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 12h13