Nombres quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombres quantiques



  1. #1
    Aerosnop

    Nombres quantiques


    ------

    Bonjour, étant en Paces je m'entraine sur des QCM mais j'ai un item qui me bloque.

    Pourriez vous m'aider et m'expliquer s'il vous plaît?

    Est-ce exact? "2 électrons d'un même atome, dans une même couche électronique, peuvent avoir chacun 2 de leurs nombres quantiques nuls".

    Je sais d'abord que dans un atome, 2 électrons ne peuvent avoir leurs 4 nombres quantiques identiques. Or ici on a déjà le nombre quantique n qui est identique. Donc il nous resterait 3 issues.

    Or je sais aussi que le spin (s) ne peut pas prendre la valeur 0. Donc en somme, on aurait n identique, l=0 donc m=0 aussi. Par conséquent je suis tenté de répondre vrai.

    Mon raisonnement est-il correct? Je vous remercie

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Aerosnop

    Re : Nombres quantiques

    Tout comme cet item que je ne comprends pas. "D'après la théorie des orbitales moléculaires, une liaison à un seul électron n'est pas possible".
    Merci à vous!

  3. #3
    Resartus

    Re : Nombres quantiques

    Bonjour,
    OK pour la première question.

    Pour la seconde pensez à H2+....

    Le principe général, c'est que ce sont les orbitales atomiques qu'on hybride* pour former des orbitales moléculaires, et c'est seulement dans un deuxième temps qu'on remplit avec les électrons dont on dispose, et cela peut très bien être un nombre impair.

    * Potentiellement, toutes les orbitales atomiques, même entièrement vides, peuvent s'hybrider : on peut généralement se limiter aux couches de valence, mais ce n'est pas toujours suffisant : par exemple dans une molécule comme PCl5, il faudra aussi utiliser les orbitales 3d
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Nombres Quantiques
    Par temeria dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 22h34
  2. Nombres quantiques
    Par invite12eaa864 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 16h41
  3. nombres quantiques
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 07h17
  4. Les nombres quantiques
    Par invite41675a97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 08h09
  5. nombres quantiques
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 14h16