Dangerosité des ultraviolets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dangerosité des ultraviolets



  1. #1
    leroy_o

    Dangerosité des ultraviolets


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé une question dans le domaine biologie mais je n'ai pas réussi à avoir une réponse complète. Je sais maintenant comment les UV impactes l'ADN
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post4143493

    Mais j'aimerai savoir pourquoi les autres ondes EM tel que la lumière visible... n'ont pas le meme effet. La seul chose qui change est la fréquence (et l'amplitude en fonction du signal reçu). Mais si nous prenons deux ondes EM de meme amplitude, l'un avec la longueur d'onde des UV et l'autre avec celle du rouge par exemple, pourquoi les effets ne sont pas les memes. Je posais l'hypothèse dans l'autre discussion, que peut etre, l'ADN n'absorbé que les UV et pas les autres onde EM... Mais c'est qu'une hypothèse et je souhaiterai avoir une vraie explication.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vuaerom

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Oui la fréquence change, mais elle n´est pas seule. Quand il y a changement de frequence, il y a changement d´énergie. Les UV transportent plus d´énergie que les visibles ou les IR par exemple.

    On quantifie cette énergie par le quantum d´énergie du photon:

    E=h*v=h*c/lambda

    ou
    h est la constante de Planck
    v =2*pi*f la frequence
    c la célérité
    lambda la longueur d´onde
    Dernière modification par vuaerom ; 20/08/2012 à 09h45.

  3. #3
    LPFR

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Bonjour.
    La raison est l'énergie des photons des rayonnements électromagnétiques. Cette énergie par photon ne dépend que de la fréquence (E = h.f) et non de la quantité.
    L'interaction entre les ondes EM et le tissu est de deux types: effet thermique par pertes diélectriques (principalement dans l'eau), comme dans un four à micro-ondes. Et d'autre part, l'effet quantique dans lequel un photon communique toute son énergie au tissu. Cette énergie peut être suffisante pour casser des liaisons chimiques.
    Les photons correspondants à des fréquences inférieures à 9 1012 Hz ont des énergies équivalentes à l'énergie de l'agitation thermique à la température du corps. Donc, ils ne peuvent pas affecter les liaisons moléculaires plus que les chocs dus à l'agitation thermique entre molécules.
    Par contre, bien au delà, vers la lumière visible (6 1014 Hz), les photons ont suffisamment d'énergie pour briser des liaisons (même casser des molécules d'eau). Donc, la dangerosité de la lumière commence déjà dans le visible et on sait qu'elle favorise l'apparition des cancers de la peau. Mais on ne peut pas s'en passer totalement, car elle est nécessaire à la synthèse de la vitamine D.
    Plus la fréquence est élevée, plus les dommages potentiels de photons sont facilités.
    Au revoir.

  4. #4
    leroy_o

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses car c'est exactement ce que j'attendais!
    Avez vous des références de livres sur les ondes EM, j'ai déjà des notions sur l'introduction des ondes EM et leurs déplacements, je voudrais un peu plus pousser mes connaissances dans ce sujet.
    A bientot et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Bonjour.
    Les ondes électromagnétiques comprennent les ondes radio, puis toutes les lumières puis les rayons X, gamma, etc.
    Il y a des traités sur chacun des domaines.

    Si vous cherchez un livre "sur les ondes EM", vous risquez de tomber sur un traité d'Électromagnétisme, qui n'est peut-être pas ce que vous voulez.
    Pour vous dégouter, pour pouvez lire ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Et vous constaterez que c'est un peu lourd.

    Il faudrait que vous dissiez ce que vous voulez plus précisément, et peut-être quelqu'un vous indiquera la perle rare.
    Au revoir.

  7. #6
    leroy_o

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Dans mon parcours universitaire, j'ai abordé pas mal le sujet des ondes radio (Traitement de signal), je souhaiterais plus attaquer les domaines que je ne connais moins : Comment le soleil créer de la lumière, aborder le sujet des rayons gamma, rayons x...
    Merci d'avance

  8. #7
    LPFR

    Re : Dangerosité des ultraviolets

    Re.
    Le soleil crée la lumière principalement par le rayonnement de corps noir (parce qu'ils est chaud).
    Comme la lumière d'une ampoule à filament.

    Pour ce qui est des rayons X et gamma, vous avez d'un côté les mécanismes de production, qui sont de la physique classique ou nucléaire et de l'autre côté les effets sur le vivant, qui fait partie de la radioprotection.
    Je n'ai pas de bouquin à vous conseiller mais, en fixant vos désidératas, il sera plus facile pour d'autres de vous aider.
    A+

  9. #8
    vuaerom

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Pour ce qui est de la lumière émise par le soleil, cela vient principalement de la chaleur dégagé lors des réactions qui se produisent au sein du soleil.
    Chaque Température emet un rayonnement. (ex:Les personnes travaillant depuis longtemps sur des fours à haute température savent dirent à peu près la température en fonction de la couleur qu´ils voient, plus´c´est chaud plus ca tend vers le blanc).

    Pour les rayons X je peux te proposer un livre que j´utilise régulièrement et qui traite d´abord sur une grosse 60aine de pages ce qu´est un rayon X et ensuite plus orienté applications à la diffraction:

    Diffraction des rayons X sur échantillons polycristallins, René Guinebretière, ed hermes-science Lavoisier

    Pour les rayons gamma je ne sais pas par contre

  10. #9
    leroy_o

    Re : dangerosité des ultraviolets

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais me concentrer sur les corps noir, car ca à l'air très interessant.
    Ensuite je passerai au livre que vous m'avez recommandé.
    A bientot

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2023, 16h42
  2. dangerosité des ultraviolets
    Par leroy_o dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2012, 13h42
  3. Mesure des rayons ultraviolets
    Par yves7142 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2012, 18h56
  4. Dangerosité des radiations
    Par invite7aaf789b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2011, 14h50
  5. dangerosité des acides
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 17h07