personne dans un ascenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

personne dans un ascenseur



  1. #1
    invite7b08ca32

    Unhappy personne dans un ascenseur


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai un exercice à faire pour la rentrée mais comme j'aime m'y prendre à l'avance, je me demandai si quelqu'un aurait pu m'aider car il est assez compliquer à comprendre
    Merci d'avance pour votre aide

    Une personne de 75kg emprunte un ascenseur avec un pèse-personne. Elle pose le pèse-personne sur le plancher de l'ascenseur et monte dessus. Elle demeure un moment dans cette position. Selon les différentes phases du mouvement de l'ascenceur, le pèse-personne indique trois valeurs. Phase de type 1 : 75kg Phase de type 2 : 87,2kg et phase de type 3 : 60,1kg

    1) Exprimer dans les trois cas la force exercée par la personne sur le pèse-personne. L'expression de cette force dépend-elle du référentiel d'étude?
    2) Faire un inventaire des forces extérieures aplliquées à la personne
    3) Choisir un repère et pour chacune des trois phases, calculer le vecteur accélération de la personne dans le référentiel immeuble. La 2ème loi de Newton est-elle valable dans le référentiel lié à l'ascenseur?
    4) Caractériser le mouvement de l'ascenceur selon les différentes phases
    __________________

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : personne dans un ascenseur

    Bonsoir!

    Je veux bien t'aider mais à condition que tu nous montres que tu as cherché un minimum (c'est le principe de ce forum). Que ne comprends-tu pas exactement?

    (Petit conseil au passage: à l'avenir, laisses en noir et en taille normale parce que les modos n'aiment pas trop cela)

    @pluche!

  3. #3
    invite7b08ca32

    Re : personne dans un ascenseur

    pour la question 1 j'ai calculer p=mg pour chaque type mais pour la question qui suit je dirai que cela ne dépend pas du référetiel mais je ne sais pas le démontré, puis-je le déduire des résultats
    pour la question 2 il s'agit des forces extérieures donc le poids peut-il être considéré comme telle? j'ai aussi pensé à la force qui celle du mouvement de l'ascenseur mais je ne sais pas si on peut considéré ça comme une force appliquée à la personne

  4. #4
    Brikkhe

    Re : personne dans un ascenseur

    Oui. Maintenant, quelle est la vitesse de la personne par rapport à l'ascenseur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : personne dans un ascenseur

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Oui. Maintenant, quelle est la vitesse de la personne par rapport à l'ascenseur?
    c'est pour nous faire rire cette question
    gagné, là j'suis mort.(mais c'est pas moqueur, c'est juste marrant)
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Rincevent

    Re : personne dans un ascenseur

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Je veux bien t'aider mais à condition que tu nous montres que tu as cherché un minimum (c'est le principe de ce forum). Que ne comprends-tu pas exactement?

    (Petit conseil au passage: à l'avenir, laisses en noir et en taille normale parce que les modos n'aiment pas trop cela)
    t'essaies de nous mettre au chômage ou quoi ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    Brikkhe

    Re : personne dans un ascenseur

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    c'est pour nous faire rire cette question
    gagné, là j'suis mort.(mais c'est pas moqueur, c'est juste marrant)
    Je suis sur et certain que si je demande ca à ma cousine de 8 ans, elle me regarderait avec des yeux d'uluberlu!!!! c'est peut etre clair pour toi mais pas forcément pour tout le monde et puis je n'ai également pas l'intention de donner la réponse!

    Pour rincevent, je n'en ai pas l'intention, regard, jeu V T D é je V te doné du boulo C bon com ca?

    @pluche!
    Dernière modification par Brikkhe ; 17/12/2005 à 21h15.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : personne dans un ascenseur

    Salut Brikkhe,
    t'inquiétes pas, c'était pas méchant, je m'imaginais seulement en train de mesurer ma vitesse DANS l'ascenceur, avec mon compte-tour en main en me demandant où je pourrais bien le brancher.

    Bon, sans rire, pour mesurer une vitesse, il faut avoir un temps en plus de l'accelération ou de la décelleration, et ce temps on ne le donne pas. Alex est déjà perdu, ta question ne va pas lui faire passer une bonne nuit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    Brikkhe

    Re : personne dans un ascenseur

    Je n'ai pas tout compris dans ton dernier post
    Je ne sais pas quel est ton niveau mais lui, apparemment est au lycée... il faut lui expliquer les choses de manière simple et progressive... Et de plus, je ne vois pas quelle question mieux j'aurais pu lui poser pour lui faire comprendre la 2e partie de la question 1...

    @pluche!

    [EDIT] Quand je parlais de ma vitesse par rapport à l'ascenseur, la personne est bien entendu considérée immobile... [/EDIT]

  11. #10
    invite0c9e63b6

    Re : personne dans un ascenseur

    Il suffit d'appliquer l'équation de la mécanique (comme toujours)

    F = m. gamma

    Les forces s'appliquant sur la personne sont :

    1) la force de gravitation : mg (m étant la masse de la personne). On considèrera comme positiive une accélération vers le bas.

    2) la réaction R de la balance, qui est la force que la balance mesure en réalité, et qui est de sens opposé à la force de pesanteur). Par exemple, si l'ascenseur tombre en chute libre, cette réaction s'annule. On voit dans ce cas que la mesure effectuée par la balance est la réaction de la balance sur la personne.

    On a donc : mg - R = m. gamma

    gamma est l'accélération de la personne, dans le référentiel de l'immeuble.

    Exprimons R sous la forme m'g (ici, il faut faire attention à ne pas confondre les kg-masse aux kg force)

    On obtient : gamma = g(1-m'/m)

    On retrouve bien que si m'=0 : gamma = g : ce cas correspond à l'ascenceur toimbant en chiute libre.

    si m'=m : gamma = 0 : ce cas est celui pour lequel l'ascenseur est à l'arrêt

    si l'ascenseur est en phase d'accélération vers le bas, m'<m, et gamma est positif, et dans le sens de g, mais plus petit que g

    si l'ascenseur est en phase d'accélération vers le haut, m' > m : gamma est négatif.

    etc ...

    bonnes vacances,

    Attila

  12. #11
    invite0c9e63b6

    Re : personne dans un ascenseur

    oups, j'ai fait une petite erreur :

    j'ai dit si gamma = 0, l'ascenseur est à l'arrêt : non : il est en mouvement à vitesse constante.

    sorry (il est tard)

    Attila

  13. #12
    invite7b08ca32

    Re : personne dans un ascenseur

    pour l'inventiare des forces, on ne doit pas prendre en compte le miuvement de l'ascenceur?

  14. #13
    Brikkhe

    Re : personne dans un ascenseur

    Tu n'aimes pas me questions? Tu ne m'as pas r&#233;pondu...

  15. #14
    invite5d273677

    Re : personne dans un ascenseur


    Citation Envoyé par alexjo59
    pour l'inventiare des forces, on ne doit pas prendre en compte le miuvement de l'ascenceur?
    affirmatif.
    n'oublions pas que la seconde loi de Newton (somme des forces = ma) doit s'écrire dans un référentiel galiléen, c'est-à-dire un référentiel translaté à vitesse uniforme. Or celui-ci n'est sûrement pas le référentiel de l'ascenseur qui est soumis aux accélérations ou aux décélérations, c'est lui seulement lorsqu'il se déplace à vitesse constante. Le référentiel galiléen à choisir peut donc être celui de la Terre ou encore celui lié à l'immeuble (ou tout référentiel se déplaçant rectilignement à vitesse constante par rapport à eux). Soit alors O l'origine du référentiel galiléen (Oz) et O' celui du référentiel lié à l'ascenseur (O'z'), où on suppose Oz et O'z' sur la même droite.

    Désignons par M l'occupant de l'ascenseur assimilé à un point. On a:

    - vitesse de M dans le réf. galiléen (Oz): v(M) = dOM/dt
    Or: OM = OO'+O'M, d'où v(M) = dOO'/dt + dO'M/dt. La vitesse de M dans le réf. (O'z') est v'(M)=dO'M/dt, donc:
    v(M) = v'(M) + v(O') (v(O') vitesse d'entraînement du référentiel (O'z') par rapport à (Oz))

    - accélération de M dans le réf. galiléen (Oz):
    a(M) = dv(M)/dt = dv'(M)/dt + dv'(O)/dt = a'(M) + a(O'),
    où j'ai posé a'(M)=dv'(M)/dt accélération de M dans le repère mobile, et a(O') accélération d'entraînement.

    - l'application de la loi de Newton dans le référentiel galiléen (Oz) donne:
    ma(M) = somme des forces sur (M) = mg + R + f
    avec: mg poids de M, R réaction du sol, f force quelconque exercée sur M que l'on va supposer ici nulle pour simplifier. Pour le moment l'accélération "a" n'est pas forcément celle de l'ascenseur, mais c'est toujours celle de M dans (Oz).

    - Comme ma(M) = ma'(M) + ma(O'), si M est immobile dans l'ascenseur on a a'(M) = 0 (pas d'accélération propre de M dans (O'z')).
    Dans ce cas seulement on a: a(M) = a(O'),
    autrement dit l'accélération de M dans le référentiel galiléen est égale à celle de l'ascenseur. Il en résulte que, sous cette restriction,
    ma(M) = ma(O') = R + mg

    - en conséquence: si a(O') = 0 (ascenseur immobile ou à vitesse constante, i.e. c'est un référentiel galiléen), on a bien R = -mg (la réaction du sol compense le poids).
    Si a(O') = g (ascenseur en chute libre, l'ascenseur n'est plus un référentiel galiléen): R = 0 (plus de réaction du sol, l'occupant est localement en apesanteur dans le référentiel non galiléen).

    - La balance indique toujours une force F égale et opposée à R, donc: F = -R = m(g - a(O')), c'est le poids apparent.
    Si a(O') > 0 (l'ascenseur descend) avec a(O') < g, le poids apparent est inférieur au poids réel mg.
    pour perdre du poids descendez par l'ascenseur (hélas! ce serait trop beau).
    Si a(O') < 0 , (l'ascenseur monte), donc -a(O') > 0, le poids apparent F devient supérieur au poids réel mg.
    pour grossir prenez l'ascenseur pour monter (là par contre c'est déjà plus vrai, mais pas pour ces raisons!).

    Conclusion: si, en plus de la force de gravité et de réaction du sol, l'individu est soumis à d'autres forces "f", et s'il est animé d'un mouvement propre a'(M) non nulle, l'accélération de l'ascenseur ne se confond pas avec celle du corps M dans le référentiel galiléen: elle intervient dans les forces d'inertie.

    ___________________
    flairer la science c'est chercher à comprendre la complexité dans les choses les plus humbles

Discussions similaires

  1. Probleme de Mécanique dans un ascenseur
    Par inviteb6f66526 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/02/2013, 18h27
  2. ton poids dans un ascenseur
    Par invitec3143591 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 20h39
  3. Homme dans un ascenseur
    Par inviteb66383d0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2007, 10h37
  4. WANTED: Personne travaillant dans un labo pharmaceutique...
    Par inviteed544345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h08
  5. Recherche personne travaillant dans l'industrie agroalimentaire
    Par invite95b2a1df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 15h13