La radioactivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La radioactivite



  1. #1
    Yoyo

    Bonjour,

    Difficile de choisir ou poster ma question :? en chimie? en biologie ou en physique?...

    En biologie l'utilisation de molecules marquees radiocativement est tres frequente, elle permet le marquage in vitro ou in vivo et ainsi on peut suivre le devenir de cette molecule.
    Parmi les radioelements les plus utilises on trouve I<sup>125</sup>, le S<sup>35</sup>, le P<sup>32</sup>, le C<sup>14</sup>, le H<sup>3</sup> et le P<sup>33</sup>.
    Ces radiolements remplacent un atome non radioactif dans la molecule choisi. (UTP-P<sup>32</sup>, par expl).

    Ma question est comment ont les obtiens ces radioelements? Les fabrique t'ont (comment?) ou les obtiens t'on par purification des elements naturellement radioactifs?

    Yoyo qui retourne a son experience avec le P<sup>32</sup>.

    -----

  2. #2
    invitef7177163

    Salut,

    Je suppose que l'on bombarde de neutrons certaines matieres afin d'obtenir des radioelements. Je sia sq ec'est comme cela qu'il preparent les liquides d'injection pour la TEP. Je vais faire une petite recherche rapide pour voir si il detaille comment ils font...

    mAX

  3. #3
    Cécile

    Salut Yoyo,

    Je te conseille le site de cis-bio international, ex-filiale du CEA vendue à l'Allemand Scheering :
    http://www.cisbiointernational.fr/

    A +

  4. #4
    invite65ded535

    Salut,

    Moi aussi j'utilise assez souvent du P32 et l'on se protège derrière des vitres en plexiglas (jamais du plomb sinon il y a réémission de RX), ma question est pourquoi du plexi ? Il est particulier ?

    A+

    seb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Salut,

    J'ai lu sur le site http://sciences.univ-angers.fr/bioch...s3/1Cours3.htm :
    Les neutrons ralentis peuvent être absorbés par des écrans (bore et cadmium). Cette absorption émet en général un rayonnement gamma dont il faut se prémunir.
    les particules beta peuvent être totalement absorbées dans les écrans.
    Cependant, quand elles passent au voisinage d'un noyau, elles subissent un changement de direction et un freinage, à l'origine du rayonnement de freinage.
    Or, l'énergie de ce rayonnement de freinage croit proportionnellement avec le numéro atomique Z du matériau de l'écran et avec l'énergie des particules b.
    En conséquence, les matériaux les plus utilisés comme écrans contre les particules beta sont de faible numéro atomique: le plexiglass (1 cm de plexiglass arrète toutes les particules beta d'énergie inférieure à 2 MeV); le verre; l'aluminium

  7. #6
    invite65ded535

    Merci bien Cécile

Discussions similaires

  1. la radioactivité
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2012, 20h50
  2. la radioactivite
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  3. radioactivité
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h56
  4. Radioactivité
    Par invite47810f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h54
  5. radioactivité
    Par invite92bfd245 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19