accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps



  1. #1
    Hamiltonien

    accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème à résoudre qui est l'accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune exercée sur un corps à la surface terrestre. J'ai calculé la force gravitationnelle entre la Terre et son satellite, j'ai calculé l'accélération centripète de la Lune et l'accélération gravitationnelle de la Lune mais je ne sais pas par où passer pour calculer l'attraction due au g de la Lune, pouvez-vous m'aider, ça a l'air simple mais je commence à embrouiller mes idées avec toutes ces accélérations.


    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    bonjour,

    Je te conseille de faire un dessin

    1) tu calcules l'acceleration gravitationnelle de la terre à sa surface.

    2) Tu calcules l'acceleration gravitationnelle de la lune à la surface de la terre ( soit à 380 000 km de la Lune ) Celle-ci est orientée de la terre ves la lune.

    3) En prime, t u pourrais comparer l'effet de la Lune par rapport à l'effet du soleil a la surface terrestre. Ditance terre /soleil environ 150 000 000 km....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Donc

    1) g(T)=9,81m/s²

    2) g(L)= 0,0027m/s²

    Je ne vois toujours pas clair pour répondre à la question originale...

  4. #4
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    bonjour,

    Je n'ai pas refait les calculs numeriques

    Cela signifie que sur le point à la terrestre sur l'allignement terre lune, l'acceleration terrestre est diminuée en 1° approximation de l'acceleration lunaire, qui est opposée à celle dela terre

    Tu as 9,81 - 0,0027 m/s².

    Ces variations sont à l'origine des marées, ( mais le phénomène est plus complexe )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamiltonien

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Je suis d'accord avec vous mais le soucis est que la réponse à trouver est de 3,32.10^-5 m/s²... Comment cela se fait-il ?

  7. #6
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Je vais faire le calcul ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    bonjour

    J'ai trouvé 3,51 x 10-5 m/s² acceleration lunaire à la surface terrestre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    J'ai aussi calculé l'acceleration solaire à la surface terrestre = 5,9 x10-3 m/s²
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    obi76

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Bonjour,
    ça voudrai dire que la plus grosse marée parmi les 2 (celle principalement due à la gravité, pas au décentrage du centre de masse) serait dirigée vers le soleil, je pensais que c'était vers la lune
    D'ailleurs ça voudrai dire qu'on aurai une marée toutes les 12H, or on en a une toutes les 12H30 (la lune fait le tour de la Terre en 28 jours)...
    Dernière modification par obi76 ; 31/08/2012 à 15h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Hamiltonien

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Calculair peux tu me donner les étapes de ton calcul que je le refasse, tu es très proche de la réponse, intéressant.

  12. #11
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne le mecanisme ds marées, je ne sais pas repondre

    Pour ce qui concerne le calcul:

    la constante de gravitation = G = 6,67384 x 10-11


    Masse lunaire = Ml = 7,35x 10+22 kg

    Distance centre lune / surface terrestre = 374000000 m

    Masse solaire = 1,99x 10+30 kg


    Distance Terre Soleil = 156 000 000 000 m


    acceleration gravitationnelle = G M /R²
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Hamiltonien

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Ok merci j'ai fait une mauvaise manipulation de calculatrice, je trouve cette réponse parfait.

    Pour les marées, peut-être qu' Obi76 pourrait y répondre correctement. A+

  14. #13
    phuphus

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Bonjour,

    les marées sont due à la déformation de la Terre sous l'effet des divers astres autour d'elle. Les deux principales contributions sont celle de la Lune et celle du Soleil. Ce qui déforme la Terre, c'est la différence d'attraction entre un point proche et un point éloigné de l'astre perturbateur. Donc il ne faut pas voir la valeur absolue de la force de gravité, mais le gradient sur tout le volume terrestre. La Lune étant plus proche, les 12 800 km de diamètre terrestre sont l'objet d'un gradient plus fort que pour le soleil.

  15. #14
    calculair

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour,

    les marées sont due à la déformation de la Terre sous l'effet des divers astres autour d'elle. Les deux principales contributions sont celle de la Lune et celle du Soleil. Ce qui déforme la Terre, c'est la différence d'attraction entre un point proche et un point éloigné de l'astre perturbateur. Donc il ne faut pas voir la valeur absolue de la force de gravité, mais le gradient sur tout le volume terrestre. La Lune étant plus proche, les 12 800 km de diamètre terrestre sont l'objet d'un gradient plus fort que pour le soleil.
    Merci pour tes eclaircissements

    Le rapport des gradients est de l'ordre de 2,5 pour la Lune
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    obi76

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Ha ça je ne savais pas C'est bon à savoir.
    Donc on confirme que l'influence gravitationnelle du Soleil est plus grande que celle de la Lune, mais celle qui a le plus d'influence est celle de la lune

    Je mourrai moins bête
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Hamiltonien

    Re : accélération due à l'accélération gravitationnelle de la Lune sur un corps

    Merci Phuphus

Discussions similaires

  1. impact de l'acceleration dans l'espace sur le corps humain
    Par djsss dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 22h53
  2. accélération gravitationnelle
    Par invite86eca32f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 20h41
  3. Force gravitationnelle : relation avec l'accélération
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2011, 09h22
  4. Accélération due à une diff de potentiel
    Par Macho man dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2010, 21h20
  5. [Physiologie] Deshydratation du corps dûe à l'alcool
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 09h26