Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux



  1. #1
    invite33995c82

    Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bute sur le calcul des contraintes internes pour une poutre soumise à deux efforts ponctuelles sur appuis simple. Je voudrais comparer ces contraintes avec le module d'élasticité du matériaux.
    J'ai déterminé les réactions aux appuis, les efforts tranchants, le moment fléchissant max, le moment quadra pour finalement calculer ma flèche. Me reste donc à calculer les efforts internes et c'est la qu'est mon problème car je ne sais comment faire.

    Pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre?

    Schéma et données techniques en pièces jointes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite33995c82

    Re : Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux

    Bonjour,

    J'ai essayé d'avancer un peu

    Le calcul de la contrainte interne peut être réalisé via la formule
    Sigma = Momentflexion max / Wy

    Sachant que le moment de résistance élastique de la section Wy = bh²/6

    Ainsi j'obtiens une contrainte interne Sigma = 42N/mm² ce qui me parait vraiment peu.

    Ensuite, dois je calculer la contrainte tangentielle Tau dû à l'effort tranchant pour pouvoir ensuite calculer la contrainte de comparaison Sigmacomparaison = racine de (Sigmamax²+3 taumax²) ?

    Ainsi grâce à la loi de Hooke je pourrais dire si Sigmacomparaison <= Epsilon*E et ainsi savoir si ma poutre résiste à ma charge?

    Mon raisonnement est il cohérent?

    D'avance merci,

  3. #3
    invite33995c82

    Re : Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux

    Personne pour m'aiguiller?

    petite correction :

    Ainsi grâce à la loi de Hooke je pourrais dire si Sigmacomparaison / Epsilon <= E et ainsi savoir si ma poutre résiste à ma charge?

  4. #4
    invite33995c82

    Re : Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux

    Mon calcul et ma démarche semble juste. Résultats des calculs vérifiés avec le logiciel Rdm6

    Merci au forum qui m'a permis de résoudre mon problème en fouillant dans ttes les discussions déjà réalisées par le passé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Contraintes internes poutre flexion simple pr comparaison avec module élas du matériaux

    bonjour,
    voytre contrainte de flexion est juste,nous avons un moment fléchissant de 33,6x0,150=5,04daN.m
    module de flexion 3²x0,8/6=1,20cm3 contrainte de flexion 504/1,20=420daN/cm²(4,2daN/mm²)
    par contre la contrainte de cisailelment ,la répartition est parabolique et la contrainte maxi a H/2 est égale a (Tranchant/section)3/2 maxi la contrainte de flexion est nulle a H/2.A mon avis dans le cas de poutre isosatique,la flèche est souvent prépondérante,par rapport a la contrainte de flexion

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 23h27
  2. RDM: Quel profil de poutre resiste le mieu à la flexion simple?
    Par invite0fa6f6ac dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2012, 01h28
  3. Poutre en flexion
    Par KRSone dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2011, 18h02
  4. Contraintes materiaux
    Par invite29a4157d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2010, 17h13
  5. flexion poutre + I
    Par invite9e72574b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 10h27