le mercure dans l'entonnoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le mercure dans l'entonnoir



  1. #1
    invite5105a11a

    le mercure dans l'entonnoir


    ------

    On remplit deux entonnoirs à la même hauteur, l'un avec de l'eau,
    l'autre avec du mercure. Sachant que le mercure a une densité qui fait 13,5 fois celle de l'eau, quel liquide s'écoulera le plus vite ?

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : le mercure dans l'entonnoir

    C'est la viscosité qu'il faudrait connaitre.
    Parceque du point de vue de la densité, ça ne change rien, ils devraient s'écouler à la même vitesse.

  3. #3
    invite1b8833c5

    Re : le mercure dans l'entonnoir

    Le mieu c'est de tester Je pense que c'est l'eau, le mercure doit avoir une viscuosité plutot pas visqueuse

  4. #4
    zoup1

    Re : le mercure dans l'entonnoir

    Dans la mesure où l'orifice de sortie n'est ni trop gros, ni trop petit, le débit est indépendant de la masse volumique et de la viscosité.

    Le liquide s'écoule donc à la même vitesse dans les 2 cas...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : le mercure dans l'entonnoir

    Citation Envoyé par zoup1
    Dans la mesure où l'orifice de sortie n'est ni trop gros, ni trop petit, le débit est indépendant de la masse volumique et de la viscosité.

    Le liquide s'écoule donc à la même vitesse dans les 2 cas...
    désolé je ne comprens pas pourquoi le débit est indépendant de la viscosité? vous pourriez expliquer?
    merci

  7. #6
    zoup1

    Re : le mercure dans l'entonnoir

    Si l'orifice n'est pas trop petit on peut négliger les pertes par viscosité...
    La viscosité n'a un effet dissipatif que dans la mesure où il y a des fortes variations spatiales de la vitesse. Dans un écoulement comme celui d'un entonnoir, ces fortes variations n'interviennent qu'à proximité de la sortie. Si la sortie n'est pas trop petite, il est légitime de négliger cette dissipation visqueuse. Reste à préciser ce que veut dire pas trop petite.

    Il se trouve que le "pas trop petit" dépend de la viscosité du fluide. Pour être précis, il faut que l'ouverture soit plus grande que le rapport nu/v où nu est la viscosité cinématique du fluide et v la vitesse du fluide à la sortie de l'entonnoir.

    Si on se trouve bien dans cette hypothèse de trou pas trop petit, alors la vitesse du fluide est donnée par une application de Bernouilli et vaut comme pour une chute libre...

    quand à la viscosité cinématique, elle est de pour de l'eau et de pour le mercure.

    Je te laisse conclure.

    Je sais que cela peut paraitre étonnant mais la viscosité du mercure est plus faible que celle de l'eau. En fait, il y a 2 types de viscosité, la cinématique et la dynamique reliée entre elles par la masse volumique.
    la viscosité dynamique du mercure est légèrement plus importante que celle de l'eau
    Dernière modification par zoup1 ; 20/12/2005 à 18h52.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite1b8833c5

    Re : le mercure dans l'entonnoir

    Citation Envoyé par zoup1
    Je sais que cela peut paraitre étonnant mais la viscosité du mercure est plus faible que celle de l'eau.
    Qui l'eu crut ?. Je pensais que l'eau etait un des liquides les moins visqueux (sans compter les superfluides)
    Merci de nous avoir eclairé

Discussions similaires

  1. Mercure ?????
    Par invitef7baff85 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2007, 19h03
  2. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  3. Mercure
    Par Raph_ dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 11h59
  4. Enygme : Flotter dans le Mercure...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 15h14