Équilibre statique et moments de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équilibre statique et moments de force



  1. #1
    mariesunshine

    Question Équilibre statique et moments de force


    ------

    Bonjour,
    Je dois répondre à cette question dans mon devoir de physique pour me préparer à mon examen, mais j'ai aucune idée de la réponse.. Une échelle risque-t-elle davantage de glisser si la personne se trouve près du bas ou près du haut?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Équilibre statique et moments de force

    Bonsoir,

    Il ne suffit pas de répondre par oui ou non, mais il faudra donner une explication:
    La force d'appui au sol sera les poids de l'échelle et de la personne donc identique en haut et en bas.

    La force latérale qui tend à faire glisser l'échelle sera t-elle modifiée. Pour cela je vous propose de comparer la force d'appui sur le mur quand la personne est en haut ou en bas, et vous aurez la réponse.
    La force de glissement des pieds est, en effet, l'opposé de la force d'appui sur le mur.

    Au revoir, j'espère.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mariesunshine

    Arrow Re : Équilibre statique et moments de force

    Bonjour,
    si je comprends bien, si j'avais des données avec le problème tels que longueur de l'échelle, masse de la personne, ect., je pourrais calculer les moments de force en y. De plus, la force du mur sur l'échelle et opposée au frottement de l'échelle sur le sol. Toutefois, il n'y a aucun lien entre les variables en x et en y donc peu importe où on se trouve sur l'échelle , l'échelle n'a pas plus de risque de glisser?
    Merci!

  4. #4
    phys4

    Re : Équilibre statique et moments de force

    Citation Envoyé par mariesunshine Voir le message
    Toutefois, il n'y a aucun lien entre les variables en x et en y donc peu importe où on se trouve sur l'échelle , l'échelle n'a pas plus de risque de glisser?
    Merci!
    Votre conclusion me semble un peu rapide : l'échelle est inclinée, donc les variables x et y sont liées par cette pente.
    A mesure que la personne monte sur l'échelle, elle se rapproche du mur et il me semble que le couple formé par le poids de la personne et l'appui au sol augmente ! Ce couple doit être compensé par l'appui sur le mur et la réaction horizontale du pied de l'échelle !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariesunshine

    Re : Équilibre statique et moments de force

    je crois que j'ai saisi la relation entre les deux variables!
    Merci bcp et bonne journée!

  7. #6
    invite911c55d2

    Re : Équilibre statique et moments de force

    bonjour,
    si on considere le moment du poids par rapport a un axe horizontal ,passant par le point de contact de l'echelle avec le sol,on voit que ce moment augmente , si le poids est situé plus haut....Donc ,l'echelle glisse davantage, lorsque le poids est situé plus haut,...
    amicalement!..

  8. #7
    mariesunshine

    Re : Équilibre statique et moments de force

    Merci!!

Discussions similaires

  1. equilibre statique
    Par invite2277bb3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 20h14
  2. Les moments d'une force
    Par invite37019d45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 16h52
  3. Particule en équilibre statique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 21h25
  4. Moments de force
    Par invitef4cdd121 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 17h41
  5. Moments de force (Tenailles)
    Par invite1d29e5a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 17h53