filtrage classiques et combinés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

filtrage classiques et combinés



  1. #1
    membreComplexe12

    filtrage classiques et combinés


    ------

    salut tous,

    j'ai un signal qui est bruité et j'aimerai savoir comment mathématiquement on filtre ceci (je n'y connais pas grand chose).

    par exemple j'aimerai filtrer les fréquences entre 10 et 50 Hz mais comment faire ?

    => j'ai entendu parlé des filtres passe bas ou passe haut mais je n'ai jamais programmer ce genre de filtre et j'aimerai comprendre comment programmer ceci...
    => j'ai regardé sur wiki et je vois qu'il y a des histoires de fonction de transfert mais elle sort d'où cette fonction de transfert ? et pourquoi ?

    si je veux conserver une certaine gamme de fréquence il faut que j'utilise une combinaison de passe haut et passe bas ?

    merci pour les infos que vous pourrez me donner

    -----
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 26/09/2012 à 11h30.

  2. #2
    LPFR

    Re : filtrage classiques et combinés

    Bonjour.
    Si vous le faites par calcul, vous pouvez faire une FFT (Fast Fourier Transform). Mettre à zéro tous les coefficients dans la gamme de fréquences que vous voulez éliminer puis reconstituer le signal avec les autres coefficients.
    Si vous voulez un filtre passe-bande, vous mettez à zéro tous les coefficients, sauf ceux que vous voulez conserver.

    Mais il faut savoir ce que vous faites et pourquoi. En particulier d'où vient le bruit et quelles sont les conséquences du filtrage sur votre signal "utile". Ne vous laissez pas entrainer par les outils mathématiques.
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : filtrage classiques et combinés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par membreComplexe12 Voir le message
    salut tous,

    j'ai un signal qui est bruité et j'aimerai savoir comment mathématiquement on filtre ceci (je n'y connais pas grand chose).