image a l'infini en reflexion sur une vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

image a l'infini en reflexion sur une vitre



  1. #1
    invite6c347e28

    image a l'infini en reflexion sur une vitre


    ------

    Bonjour,

    je souhaite construire un dispositif qui permette de projeter une image visible a l'infini.

    Pour ce, je dispose d'un barco (projecteur), de lentilles et de mirroirs et d'une vitre avec un panneau noir.

    Comment disposer ces différents outils et quelle lentille utiliser, pour que le barco projette une image à l'infini que l'on peut voir par réflexion sur la vitre ?
    Un peu comme on peut voir la reflexion d'une image d'une bougie alumée a travers la vitre d'une fenêtre.
    Ou bien aussi les nouveaux tableaux de bord des pilotes qui se reflètent dans la vitre du cock-pit.

    Sauf que en plus il faut que l'image se forme à l'infini.

    merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ça n'a rien à voir avec projeter une image sur un écran.
    Il faut que quand vous regardez n'importe quel endroit de la vitre, vous voyez, réfléchi dans la vitre, le composant optique qui forme l'image à l'infini. Donc, ce composant doit être bien plus grand que la vitre. Et encore plus grand si vous voulez pouvoir vous placer à n'importe quel endroit.
    Dans le cas d'un viseur "tête haute", le pilote ne peut pas changer beaucoup de place, la zone du viseur est petite (10-20 cm) et le dispositif de "projection", se situe tout à coté du réflecteur.
    Bref, ça n'a pas l'air réalisable.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6c347e28

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    merci au modérateur pour sa réponse.

    cela signifie t il que ma question n'apparait plus sur le forum ?

  4. #4
    invite6c347e28

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    je pensais justement qu'avec un jeu de lentilles approprié il était possible de créer une image virtuelle aussi grande qu'on veut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    Citation Envoyé par cp75 Voir le message
    ...
    cela signifie t il que ma question n'apparait plus sur le forum ?
    Re.
    Elle est toujours et tout le monde peut la lire et répondre.
    Ma réponse n'était pas en tant que modérateur mais en tant qu'utilisateur lambda.
    Quand les modérateurs agissent es-qualité, les messages sont en vert.
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    Citation Envoyé par cp75 Voir le message
    je pensais justement qu'avec un jeu de lentilles approprié il était possible de créer une image virtuelle aussi grande qu'on veut ?
    Re.
    L'image virtuelle peut être aussi grande que vous pouvez. Mais vous ne la voyez qu'à travers l'élément optique qui la crée.
    Par exemple, quand vous utilisez une loupe, vous ne voyez l'mage virtuelle qu'à travers la loupe. Si vous voulez voir un peu plus de l'image à gauche ou à droite il faut que voue décaliez votre œil à droite ou à gauche.
    A+

  8. #7
    invite6c347e28

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    Et si au lieu de regarder l'image directement a travers l'élément d'optique qui la crée (la lentille) on la récupère et la modifie avec d'autres éléments d'optiques (mirroirs, autre lentille) pour qu'elle soit visible a travers une vitre (tel que décrit au tout début de cette discussion) ?

    A+

  9. #8
    invite6c347e28

    Re : image a l'infini en reflexion sur une vitre

    ne suffirait il pas d'ajuster l'image du projecteur au point de distance focale d'une loupe insérée entre le projecteur et l'écran pour produire l'effet désiré ??

Discussions similaires

  1. encore une vitre noire sur un insert???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/01/2013, 20h33
  2. image à l'infini
    Par Natalbaloo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2012, 06h51
  3. Image d'un objet à l'infini
    Par invite5375c1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 19h00
  4. Optique géométrique: image à l'infini.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 18h05