encore une vitre noire sur un insert???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

encore une vitre noire sur un insert???



  1. #1
    carpiste43

    encore une vitre noire sur un insert???


    ------

    Bonjours a tous.

    Voila je me permet de reposter de nouveau un fil concernant un problème que je rencontre sur mon insert invicta 800 double face.

    A chaque flambée et ce en 2 ou 3 heures de combustion la vitre opposée au tirage (ouverture sur façade de cendrier) ce noircis sur le haut jusqu'à mi hauteur si je nettoie pas a chaque fois.

    Après des heures de lecture sur les différents post top down, aération, air primaire et secondaire... j'ai apporté quelques modif mais en vain.

    La seul chose que je puisse dire c'est qu'en laissant entrouverte cette porte opposé au demarage je limite les degats mais la ou ca noircis le plus c'est quand je recharge une buche, elle s'enflamme totalement créant une grosse flamme jaune jusqu'en haut du foyé. j'ai tenté de baisser la tirette d'amené d'air primair pour limiter le phenomene mais rien ne change la buche prend en grosse flamme et de plus je me retrouve avec des inbrulé de buche en fin de combustion et je sais que ce n'est pas bon je suis moi aussi adepte des bonne flambé qui ne couve pas.

    toutes les informations que je peut avoir ou modif que j'ai pu faire sont:

    -bois sec a 7% d'hygro
    -moderator a 1.3 pa comme le demande la notice
    -ouverture d'une trappe dans la piece pour l'air de 30 par 30 cm
    -pas de vmc
    -démarrage top down ca par direct
    -agrandissement des calles entre vitre et porte comme le conseil la notice pareil

    du coup je tente de comprendre sans trouver

    pourquoi une circulation d'air a cet endroit la qui noircirait la vitre ou alors pourquoi pas d'air ici qui protégerait la vitre?
    pourquoi ce phénomène alors que je ne couve pas le feu au contraire plus ca tire et plus ca noirci?
    doit on ne pas mettre d'espace pour l'air secondaire sur cette vitre opposé au tirage mais uniquement sur l'autre?

    bref je ne trouve pas comment empêcher ce phénomène et le bonheur de la flambée du soir est systématiquement gâché le matin par 30 minutes de nettoyage voir même avec une lame de rasoir ou des pellicules noir mais sèche tombent du haut de cette vitre.

    merci a vous et peut être que certains possesseurs de ce foyer ou de double vitre pourront me dire qu'ils ont le même problème.

    pour info l'autre vitre est nikel je la netoye jamais et sur celle qui noirci ca fait comme des traces en entonoire qu'on aurait fait avec un chalumeau comme une trainée commette

    -----

  2. #2
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    pour plus d'information je joint les photos d'une seule flambée de 2 a 3 heures

    merciinsert 003.jpginsert 002.jpginsert 001.jpginsert 004.jpg

  3. #3
    Clair31

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonjour,
    Les photos ne sont pas encore validées, mais as-tu déjà essayé de recharger avec 2 buches petites ou moyennes a la place d'une seule grosse buche?
    A+

  4. #4
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    merci pour ta proposition clair31

    effectivement j'ai deja essayé le phénomène est moindre mais perdure quand meme.

    il est vrai aussi que malgré mes feux qui ne couve pas une buche plus grosse le soir me permet de tenir jusqu'à minuit pour monter la pièce assez haute et profiter de l'inertie de la maison pour avoir encore 20° le matin.

    Petite ou grosse buche même si on boucle le tirage air primaire elle s'enflamme complétement en rouge vif pour passer 30 minutes après en petite flammèche bleuté a la base.

    au niveau ramonage je ramasse a peine un verre de suie noire aucune fumée en sortie bref ca me semble correct hormis cette trace demi vitre systématique a l'opposé du tiroir.

    j'avais entrevu 2 autre possibilités:

    - la hotte qui par la buse inférieur crée un courant d'air juste au dessus et happe de l'air frais???mais en la bouchant kif kif
    - comme sur un post que j'ai suivi le fait que un double vitrage puisse empêcher la monté en température du foyer pour la double combustion mais je n'aurais pas un tel résultat: flamme bleuté pas de fumée visible ....

    bref impasse total pour un petit détail qui me coute cher en nettoyage de vitre de sol etc etc...je suis pointu mais en utilisant au maximum le coté combustion propre et en bon ecolo je bloc sur ce point sans trouver solution....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonjour,

    Comment ça marche ! !

    Dans le foyer, une dépression d’air est créée par les courants de convection des gaz brulés.

    C’est cette dépression qui est exploitée pour produire un film d’air qui passe de haut en bas devant la vitre de l’insert.

    En principe, ce film d’air doit empêcher les gaz brulés de venir « toucher la vitre ». Si une partie de ces gaz qui contiennent de goudrons « touchent la vitre » ils se condensent et laissent des traces noires.

    Pour que le système fonctionne bien, il est nécessaire d’avoir un très bon tirage pour obtenir une dépression max dans le foyer.

    Si après une journée de chauffe les traces ne sont pas trop importantes, il faut s’estimer heureux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    bonjours cornychon

    merci pour tes explications que j'avais déjà bien comprise c'est la lame d'air qui protège la vitre mais avec le moderator j'ai réglé le problème de tirage c'est a dire qu'il se stabilise (ouvert de quelques centimètres) quand je suis en combustion a celle demandé par le fabricant a savoir entre 0.8 et 1.3 pa

    j'ai avec également cette idée en tête également fait des essaie avec le moderator sur 2 et j'ai le même phénomène a savoir une grosse inflammation au départ et une vitre noirs en haute en une a deux heure de combustion et non une journée???

  8. #7
    phil12

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonsoir ,

    Sinon tes impressions sur ce 800 ? (puissance, fiabilite)

    Merci.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    Clair31

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonjour,
    Sur mon poêle il arrive aussi que la vitre se noircisse un peu, mais ce n'est qu'en début de flambée si par exemple je ferme l'air primaire trop tôt ou qu'une braise tombe trop près de la vitre, mais en fin de flambée il n'en reste aucune trace, elle redevient claire, je ne la pas nettoie que 2 ou fois pendant la saison de chauffe.
    A+

  10. #9
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    bonjours phil 12

    mes impressions sont les suivantes :

    puissance aucun soucis le volume est grand et les ouvertures aussi fiabilité je n'est eu aucun soucis juste la poignet de porte qui est en rotation sur un vis qu'il faut souvent rebloquer car il tourne a chaque ouverture.

    et ce problème de vitre les réglages sont très limité par exemple la coulisse d'air primaire est très rudimentaire coulisse mal et est peu précise en ce qui concerne les cales de vitre pour ce fameux air secondaire c'est pas top elle se détériore et je les ai déjà changé et augmenté du au noircissement.

    suite a la réflexion de la dépression dans le foyer et la circulation d'air derrière la vitre qui la protège j'aurais quelque chose qui la coupe au qui attire la flamme a cette endroit la????

  11. #10
    cornychon

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message

    suite a la réflexion de la dépression dans le foyer et la circulation d'air derrière la vitre qui la protège j'aurais quelque chose qui la coupe au qui attire la flamme a cette endroit la????
    Bonjour,

    En fin de flambée, la vitre de l’insert de Clair31 reste claire, c’est normal

    A la vue des photos, il y a une certitude, les gaz brulés viennent lécher la partie haute de la vitre.

    C’est un problème d’écoulement d’air frais et de gaz chauds qui circulent dans des conditions difficiles à appréhender sur le plan théorique.

    Même si on essai d’imaginer ce qu’il se passe, on risque d’être complètement à coté de la réalité ! !

    Si tu veux avancer dans la recherche d’une solution, je te conseille de faire des essais.

    Pour se faire, il faut te procurer un peu de cuivre ou d’acier de très faible épaisseur. De l’ordre de 1/10 de mm pour le couper facilement avec un gros ciseau.
    Après, tu fais des déflecteurs que tu maintiens en place avec les moyens du bord.

    Tous les essais que tu pourras faire seront constructifs, il n’y a pas d’essais idiots.

    Au bout de quelques essais, tu auras une solution pour résoudre ton problème.
    Il restera à faire un vrai déflecteur en acier inox de l’ordre de 2 mm d’épaisseur et le fixer avec un système vis écrou (boulon)

    A toi de faire un peu d’étude sur l’écoulement de l’air et des gaz dans les conduits et les enceintes de formes quelconques. C’est faire de l’étude aéraulique ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    phil12

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Merci ,Carpiste.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    jopapin

    Re : encore une vitre noire sur un insert???


  14. #13
    Gaffal

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    J' ai un vieux deville avec lame d' air derrière la porte, qui reste toujours trés propre
    en fait lors des premiers feux après nettoyage, il se noircit un peu
    puis il se déposent des particules de cendre contre le vitre, coté intérieur
    et il n' y a plus aucun problème de noircissement
    j' en ai déduis que ces cendres font office de catalyseur pour bruler ces suies
    lorsque la combustion est à pleine puissance et que la vitre chauffe beaucoup.
    Bref , un phénomène équivalent à la pyrolyse
    Ca grise un peu la vitre, mais plus du tout de noir
    essaye un peu de ne plus nettoyer pendant qq semaines, pour voir...

  15. #14
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    merci a vous tous en tous cas

    j'avais effectivement pensé a ce type de déflecteur mais je doutais de leur efficacité. Ce qui me laisse septique sur cet investissement c'est que j'ai peur de faire le phénomène inverse a savoir encore plus dévier la flamme de ce coté vu que l'aileron dirigera la combustion du coté de cette vitre?

    quand a l'auto nettoyage j'avais déjà fait l'essaie on m'avait dit après grosse flambée ça fini par partir mais non cette pellicule est plus que tenace il faut utiliser une lame a rasoirs.

    en résumé si ça noirci ici c'est que la flamme est aspirée de ce côté? est ce que ça pourrait être la convection de la hotte de cette cheminée? a savoir qu'elle prend l'air en bas de ce coté pour le ressortir chaud en haut de l'autre coté? ça aspirerait suffisamment pour tirer la flamme?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Salut carpiste
    Un truc que j'avait fait chez moi qu'il y a longtemps : J'ai pu regler la vitre de sorte qu'il ait une infime lame d'air en haut
    Pour cela il faut deviser les accroches qui maintiennent la vitre contre la porte et en haut tu mets quelque chose qui servira de cale (j'ai pris un morceau de la suspente pour le placoplatre) espace d'air de 1/2 mm.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    merci Ulyssesourd

    Je vois que tu suit encore mes déboire coté chaudiere et insert merci a toi, a la fin de l'hiver je me sort toutes ces emmer...de la tête mais hélas quand le froid arrive ca recommence

    tu as raison pour les cales j'ai pu le lire sur la notice il dise que si ca noirci il faut augmenter les cales mais hélas je l'ai déjà fait et la je suis au max la vitre porte limite sur son cadre et j'ai resserré je peu pas plus la je suis sur cette vitre a environ 2 a 3 millimètre je voulais la protéger au max par un film d'air mais rien toujours cette trace noire sorte de film qui ce gratte mais qui dessous brunie la vitre en marron et très difficile a enlever.

    j'ai pas nettoyé depuis les photos du haut et avec la flambée d'hier soir la moitié de la vitre de 60 par 50 et noire on ne voit plus a travers ????

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Peut etre tu mets des buches trop grosses et/ou trop près de la vitre...
    Les flammes tourbillonent elles ou elles se tiennent bien droites ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    re

    en fait j'ai aussi fait plusieurs démarrages avec que des petites buches ou de plus grosses c'est idem au bout de 2 a 3 heures bingo haut de vitre noire

    pour les flammes, si je met le moderator a 1 c'est a dire dans la gamme de réglage et que j'entrouvre a peine la tirette d'air de petite flammèche bleu a la base et rouge se produise et je noirci moins.

    le problème c'est que je me retrouve avec des demi buche a la fin de la flambée

    si je met le moderator a 2 et la tirette a moitié la je n'est plus que des cendres blanches

    mais dans les deux cas petite ou grosse buche lorsque je pose une ou 2 buche les flammes sont énormes lèchent le haut de l'insert toute rouge et la la vitre c'est la cata
    de toute façon le soir je met une buche en général je sais qu'elle dure celons la talle de 1heure a 1h30 2h maximum et le matin trainée noire une flambée c'est comme les photo si je netoie pas la 2eme on voit plus a travers.

  20. #19
    poulif

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Il n'y a peut être pas de solution, le foyer est grand, il ne monte sans doute pas assez en température pour brûler tous les gaz.

    Sur mon poêle il arrive que la vitre se noircisse, mais aussi qu'une flambée la "nettoie" carrément.
    Ça dépend de pas mal de paramètres, vivacité du feu, hauteur du chargement, essence du bois, etc.
    Il n'y a pas de mystère, pour éviter le noircissement il faut avant tout un foyer très chaud qui brûle un maximum de gaz.
    Ensuite canaliser les fumées vers le haut en ajustant la position du bois et en jouant sur l'arrivée d'air, mais il faut tâtonner.

    Sur le type de foyer que tu as, je pense que le noircissement que tu as en haut reste un moindre mal, tes flambées semblent quand même suffisamment vives d'après ta description. Ce n'est pas bien méchant, d'autant qu'un noir "frais" se nettoie facilement d'un coup de papier journal mouillé.

  21. #20
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    merci poulif

    vous avez peut etre raison mais en tout cas sur les flux de gaz il y a bien un petit souci car l'autre vitre et vraiment nikel

    je pense investir dans le protège vitre déflecteur pour tenter j'ai vu que maintenant les camion le proposé vers 70 euro a voir

    pour le tâtonnement c'est un peu ce que je fait, j'ouvre un tout petit peu la soirée et avant le dodo je remet a mi tirage pour pas avoir d'imbrulé on va dire que ca c'est gérable mais un tel noir en deux heure je suis septique

    je peut te dire que je peut faire une flambée qui chauffe fort fort et que c'est idem c'est la ou sait bizarre on parle top down, pas de couvage bon tirage et chez moi c'est l'inverse plus ca brule propre et fort plus ca noirci ma maison et comme ma chaudiere pas comme les autres (pour ulyssessourde)

  22. #21
    siana2005

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    bonsoir,
    moi je dirais qu'une vitre noircit à cause d'un choc thermique.
    2 possibilités: un bois trop humide ou une porte de foyer non étanche, donc de l'air qui y passe. Alors soit il vous faut changer les joints de l'appareil, soit de par sa fabrication, la vitre et/ ou la porte laisse entrer de l'air

  23. #22
    SK69202

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonsoir.
    moi je dirais qu'une vitre noircit à cause d'un choc thermique.
    Une vitre noircie quand des gaz issus de la pyrolyse et de la combustion encore incomplète du bois entre en contact avec elle, il n'y a que 2 solutions pour lutter contre, empêcher les gaz d'arriver au contact de la vitre et/ou avoir une vitre à une température plus élevée que celle de la condensation des gaz.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite6665f5d2

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    bonsoir à tous.

    Carpiste43, ne peut-on imaginer un problème d'environnement ? La distribution des pièces et la position de l'insert ne favoriseraient elles pas une dépression plus importante sur la face noircie ?
    Plutôt que tenter d'ouvrir plus l'espace de ventilation de la vitre incriminée, on peut essayer de réduire celui de celle qui reste claire afin d'essayer de trouver le meilleur équilibrage.

    Bon courage

  25. #24
    warloy

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    toutes les informations que je peut avoir ou modif que j'ai pu faire sont:

    -bois sec a 7% d'hygro
    -moderator a 1.3 pa comme le demande la notice
    -ouverture d'une trappe dans la piece pour l'air de 30 par 30 cm
    -pas de vmc
    -démarrage top down ca par direct
    -agrandissement des calles entre vitre et porte comme le conseil la notice pareil
    Dans ton premier message, tu dis que ton bois est à 7% d'humidité. Même les buches compressées ont du mal à atteindre ce degré d'humidité.
    Du bois à 17%, c'est bien. A 15%, c'est top. Et à 13% c'est exceptionnel. Alors,7%, désolé, j'ai du mal à y croire.
    Comment connais-tu l'humidité? As-tu un testeur ou l'as tu calculé en fonction de son poids?

  26. #25
    gseize

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Pas de solution miracle, j'ai regler ce probleme pour ma part avec les top down, mais apparement cela ne suffit pas pour toi, par contre pour le netoyage, j'ai un truc pas mal tu prends un page de journal, tu la froisse et la trempe un peu dans l'eau puis dans la cendre de ton foyer, tu peux ensuite netoyer ta vitre, c'est rapide economique et trés efficace
    Dernière modification par gseize ; 04/12/2011 à 10h26. Motif: orthographe..

  27. #26
    pueblo

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    bonsoir
    vu qu'en augmentant l'arrivée d'air "secondaire" sur le haut de ta vitre ça noircit toujours ;par contre ça active ton feu qui s'enflamme trop rapidement
    essaie de fermer ces arrivées d'air (sur porte) ta vitre noircira toujours mais tu auras un bien meilleur rendement;ça sera toujours ça de gagné !!!
    de toute façon les grandes vitres ont du mal à reste propre hormis l'argument commercial
    as tu une photo de l'insert global car je ne vois pas trop le système double face ?

  28. #27
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    merci a tous pour vos aides

    en ce qui concerne l’hygrométrie effectivement j'ai un appareil et il est sur que je prend 7% avec les piques en surface et si je refens et repique j'arrive comme tu dis vers 12 13 mais bon je peut tout de même supprimer cette hypothèse pour mon problème

    en ce qui concerne les joins ils sont nikel je les entretient avec de la graisse graphite mais oui tu a raison de l'air passe entre la porte et la vitre mais cela est normal c'est l'air secondaire et la protection vitre je ne peut pas plus en mettre grossomodo ca serait plutôt pourquoi ici il en rentre et ça protège pas?

    en ce qui concerne la taille de cet espace effectivement ca active le feu mais depuis que j'ai laissé plus de marge il y a moins de mal sur la vitre

    d'essais en essais hier j'ai pu m'apercevoir que coté ou ca noirci, les fumées a l’intérieur sont immédiatement chassée de la vitre mais il se produit de petite étincelle comme une combustion juste au passage de l'air vers la vitre la flamme est plus loin, puis il y a un espace puis de nouveau des flammèches très proche de la vitre et sur l'entrée d'air???malgres les 2 a 3 mm d'interstice.

  29. #28
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    re bonjours

    j'ai depuis tous ces posts effectué quelques modifs

    a savoir j'ai tenté de supprimer les cales entre la vitre et la porte de ce coté et j'ai fait quelques flambées

    le résultat est pire a savoir effectivement la vitre et la porte notamment la poignée sont beaucoup beaucoup plus chaude avant je la touchée sans problème maintenant elle est brulante mais la vitre s'est noirci encore plus vite mais cette fois ci dans son intégralité j'ai passé 2 fois plus de temps a la nettoyer.

    du coup je pense qu'il faut que j'envisage une cote mal taillée de cales du style petite en bas et grosse en haut qu'en pensez vous?

    il est vrai aussi que bizarrement la flambée a été beaucoup plus douce avec moins de flammes orange rouge???
    les cales assez épaisses protègent bien la vitre mais enflamme les buches et ne la protège pas en haut?????

  30. #29
    pueblo

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    bonjour
    donc mon raisonnement correspondait; à mon avis tu n'as pas beaucoup de choix
    soit tu continues comme ça en nettoyant un peu la vitre ou en acceptant quelle soit un peu "teintée" et tu as un bon rendement:
    malgré tout ça chauffe plus( n'est ce pas le but d'un insert ?)
    soit tu rouvres en diminuant rendement et " noircitude ! "
    par contre je pense que d'ouvrir le bas et le haut de la vitre va t'amener des gros problèmes d'enfumage sans parler de la
    violence de combustion
    les poêles et les inserts sont toujours vendus avec des belles flammes et vitres propres
    malheureusement c'est souvent un mensonge publicitaire

  31. #30
    pueblo

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    as tu un réglage d'air secondaire? quelle est sa position en fonctionnement?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. vitre insert a granulé sale
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2009, 10h00
  3. Insert à bois / joint / vitre
    Par invitee18c2296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h05
  4. Vitre d 'insert
    Par inviteab2722f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...