Bonjours a tous.
Voila je me permet de reposter de nouveau un fil concernant un problème que je rencontre sur mon insert invicta 800 double face.
A chaque flambée et ce en 2 ou 3 heures de combustion la vitre opposée au tirage (ouverture sur façade de cendrier) ce noircis sur le haut jusqu'à mi hauteur si je nettoie pas a chaque fois.
Après des heures de lecture sur les différents post top down, aération, air primaire et secondaire... j'ai apporté quelques modif mais en vain.
La seul chose que je puisse dire c'est qu'en laissant entrouverte cette porte opposé au demarage je limite les degats mais la ou ca noircis le plus c'est quand je recharge une buche, elle s'enflamme totalement créant une grosse flamme jaune jusqu'en haut du foyé. j'ai tenté de baisser la tirette d'amené d'air primair pour limiter le phenomene mais rien ne change la buche prend en grosse flamme et de plus je me retrouve avec des inbrulé de buche en fin de combustion et je sais que ce n'est pas bon je suis moi aussi adepte des bonne flambé qui ne couve pas.
toutes les informations que je peut avoir ou modif que j'ai pu faire sont:
-bois sec a 7% d'hygro
-moderator a 1.3 pa comme le demande la notice
-ouverture d'une trappe dans la piece pour l'air de 30 par 30 cm
-pas de vmc
-démarrage top down ca par direct
-agrandissement des calles entre vitre et porte comme le conseil la notice pareil
du coup je tente de comprendre sans trouver
pourquoi une circulation d'air a cet endroit la qui noircirait la vitre ou alors pourquoi pas d'air ici qui protégerait la vitre?
pourquoi ce phénomène alors que je ne couve pas le feu au contraire plus ca tire et plus ca noirci?
doit on ne pas mettre d'espace pour l'air secondaire sur cette vitre opposé au tirage mais uniquement sur l'autre?
bref je ne trouve pas comment empêcher ce phénomène et le bonheur de la flambée du soir est systématiquement gâché le matin par 30 minutes de nettoyage voir même avec une lame de rasoir ou des pellicules noir mais sèche tombent du haut de cette vitre.
merci a vous et peut être que certains possesseurs de ce foyer ou de double vitre pourront me dire qu'ils ont le même problème.
pour info l'autre vitre est nikel je la netoye jamais et sur celle qui noirci ca fait comme des traces en entonoire qu'on aurait fait avec un chalumeau comme une trainée commette
-----