encore une vitre noire sur un insert??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

encore une vitre noire sur un insert???



  1. #31
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???


    ------

    merci pour ta réponse


    non je n'est pas de réglage du secondaire enfin sur la notice l'apport d'air secondaire est spécifié par justement cette prise d'air entre vitre et porte c'est par la que se fait l'apport secondaire

    et ce que je vais avoir un risque aussi en condamnant cet apport d'un coté??? ou bien je remet de toutes petites cales?

    -----

  2. #32
    pueblo

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    en condamnant tu ne cours aucun risque si ce n'est le noircissement
    avant l'air secondaire n'existait pas dans les poêles
    l'idée est bonne :soit fermer un coté ,soit réduire l'écart
    l'idéal pour toi est de trouver le bon compromis entre rendement et "noircissement"
    personnellement j'ai un supra dakota j'ai choisi:
    la vitre est légèrement noircie (une fois / semaine je la nettoie "rapidement) mais le rendement est parfait
    chacun sa priorité

  3. #33
    cornychon

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    la vitre est légèrement noircie (une fois / semaine je la nettoie "rapidement) mais le rendement est parfait
    chacun sa priorité
    Si j’ai bien compris, la chaleur restituée dans ta maison correspond au pouvoir calorifique supérieur du bois que tu consommes, c’est bien ça ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    pueblo

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    j'ai pas de chiffre précis
    mais si je laisse arrivées d'air primaire et secondaire à fond
    la vitre reste plus propre mais ça flambe et ça chauffe moins vite la maison
    donc c'est moi qui fends le bois !!!

  5. #35
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    re bonjours

    en fait, et je pense que c'était l'idée de cornychon, se qui me dérange le plus c'est d'une par le nettoyage mais aussi et surtout que cette vitre noire en une flambée n'est pas du tout le signe d'une bonne combustion et donc du rendement, donc ni dans mon esprit de polluer moins et de consommer moins.

    la vitre chauffe plus, j'imagine donc que la chaleur produite et supérieur mais je noircis plus?????de quoi tourner en bourrique

    Effectivement par contre le dessus des buches est beaucoup moins en flamme rouge orange.

  6. #36
    pueblo

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    tu dis :
    cette vitre noire en une flambée n'est pas du tout le signe d'une bonne combustion et donc du rendement
    et c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord
    pour une bonne combustion il faut suffisamment d'air ok
    mais si tu as trop d'air ta combustion est bonne mais ton rendement "mauvais" car une partie des calories est ventilée dans le conduit par l’excès d'air
    le compromis que j'ai trouvé c'est :
    modérateur réglé à 18 mm de pa
    air secondaire à 1/2
    air primaire à 1/3
    bûche 6x6 cm
    ex aujourd'hui il fait 19,3 °c
    j'allume avec petit bois + bûchettes et 2 bûches sans top down
    au bout de 8 mn je règle mes arrivées d'air
    et au bout de 1,5 heure il fait 21,5 °C et j'ai un beau lit de braise qui enflamme direct les 2 bûches suivantes
    si je laisse ouvert à fond je n'obtiens pas ça
    quant à la propreté de la vitre ça dépend aussi du temps et donc du tirage
    même avec le modérateur certain jour il y a un tirage fabuleux,pas forcément excessif,qui fait
    que les pierres réfractaires deviennent blanches et la vitre quasi propre avec un dégagement de chaleur énorme
    c'est pas simple !!!

  7. #37
    invite6665f5d2

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonsoir à tous.

    Carpiste43, si en augmentant l'épaisseur des cales de la vitre qui noirci, qu'elle noirci moins et que tu estimes avoir trop d'air (combustion trop rapide) je te propose d'essayer de diminuer alors l'espace (air secondaire) de celle qui reste propre.
    Tu conserveras de cette façon la même quantité d'air secondaire, j'avais fais cette suggestion un peu plus haut en attirant l'attention sur un éventuel problème de pression qui pouvait être différente d'une face à l'autre ...
    La chaleur de la porte (et vitre) n'est pas totalement le reflet du rendement thermique de la combustion, l'entrée de l'air secondaire par le haut, a pour effet de refroidir l'ensemble porte+vitre, bien entendu, trop d'air et tirage important entraineront bien des calories vers les étoiles. Mon foyer modifié avec A. S. par le haut de la vitre fonctionne bien mieux, la vitre reste propre, la porte plus froide, et le rendu de chauffage est supérieur ...
    Comme Pueblo, j'utilise un modérateur de tirage, et j'en suis extrêmement satisfait (le mien est réglé à 10 Pa, valeur dans la plage de fonctionnement indiquée par le constructeur) .

    Bon courage

  8. #38
    invite6665f5d2

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Re

    J'ai oublié d'aborder le problème du bon montage du déflecteur (mais sans doute l'as-tu déjà vérifié), est-il bien centré dans l'avaloir ? dans un foyer simple face on n'a pas ce problème, car il est au contact du fond du foyer, mais dans ton cas son bon positionnement a sans doute une importance ...

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Salut Carpiste
    Tu as un autre problème avec ton insert en plus ta chaudière...Ouh là là
    Donc essayes de faire un lien avec les 2 problèmes et ce qui est identique avec les 2 ?
    Quel bois utilises tu ? et leur humidité?
    Est ce que tu utilises le même conduit pour ton insert ET ta chaudière ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    salut jego

    merci pour toutes ces aides. Pour ton idée de dépression et de calle j'y avais pensé mais la seul chose qui me dérange c'est que du coté tiroir (la ou ca ne noirci pas) les calles sont au mini a savoir juste un petit tissu gris d'origine qui est fourni avec l'insert ce qui doit représenter 1mm voir moins ce qui veut dire que je condamnerais totalement l'as de ce coté? pour plus gros de l'autre?

    je peut tenter mais j'ai peur d'avoir les 2 sales car plus aucune protection de l'autre?

    pour le déflecteur je pense que tu parle du truc en fonte avant la vitre qui protège le fait qu'on ne mette pas de buche plus loin? et qui remonte de 7 8 cm ? si c'est le cas impossible de mal l'avoir mis, il est dans des ergot de chaque coté soudé au fond.

  11. #41
    invite6665f5d2

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Bonsoir à tous

    Non Carpiste43, je parle du déflecteur qui se trouve dans la partie supérieure du foyer (dans l'avaloir), c'est certainement une pièce en fonte un peu de forme conique (pointe en bas) qui sert à dévier les flammes et la chaleur afin que tout ne parte pas au plus vite par le conduit ... Cette pièce n'est pas visible de l'extérieur sans se pencher bien bas !
    Attention cette pièce est en général seulement posée, le fait de la déplacer ou de la basculer peut la faire tomber, il te faut vérifier qu'elle est posée correctement, bien centrée .
    Tu peux trouver la fiche technique de ton appareil sur le site du fabricant :http://www.invicta-sa.com/portail/im...ues/628244.pdf

    Bon courage

  12. #42
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    salut jego

    oui j'avais pensé au déflecteur du haut mais il est forcement bien mis car il se glisse puis se pose sur des cales impossible de le mettre autrement et du coup même espace de partout

    merci a toi en tout cas

  13. #43
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    re bonjours ulyssecourd

    effectivement j'ai aussi un probleme avec l'insert mais je ne vois aucun lien la je noirci juste un haut de vitre

    pour le bois j'ai deux gros stock du dur type chene et du sapin les 2 sont trés sec du style 10% en surface 13 15 si on refend il sont tous les 2 refendu en 10 15 de diametre

    pour le conduit non ce n'est pas le même en revanche il sont identique 7m en 180 inserrés dans un boiseau en terre de 20 20 le tout a 4 ans neuf et ramoné 2 fois pas an a l'interieur la paroit est noirci mais rien ne reste je ramasse 1 bol a peine sur chaqu'un quand je ramone. sur le moderator de l'insert je le met a 1.5 comme la notice???

  14. #44
    rottoto07

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Sur mon poêle il arrive aussi que la vitre se noircisse un peu, mais ce n'est qu'en début de flambée si par exemple je ferme l'air primaire trop tôt ou qu'une braise tombe trop près de la vitre, mais en fin de flambée il n'en reste aucune trace, elle redevient claire, je ne la pas nettoie que 2 ou fois pendant la saison de chauffe.
    A+
    qu'est-ce que je serais heureuse, déjà une seule fois dans la semaine !!! là au bout de 3 jours, et ce n'était même pas si sale que d'hab avec toutes les recommandations que j'ai lu sur le forum

  15. #45
    invite3b2c2123

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    je possède un insert Invicta 1100 Grande Vision Relevable et j'ai aussi une vitre noir en haut mais uniquement de chaque cotés.
    Puis impossible de laisser la vitre relevée sans avoir de la fumée dans la pièce. La fumée passe justement en haut de chaque coté derrière la vitre et ressort par les grilles.
    J'aimerais savoir si quelqu'un possède ce même modèle "Invicta 1100 Grande Vision Relevable" sans avoir les mêmes problèmes, vitre noir en haut de chaque coté et cheminée qui fume quand la porte est relevée?
    J'ai peur que ce foyer soit trop large 110cm et que forcément la vitre noirsisse et qu'il faille forcément l'utiliser vitre fermée.

  16. #46
    clioman483

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    la solution semble
    http://adaptateur-antisuie.com/notic...r-antisuie.pdf
    qui a essayé?

  17. #47
    carpiste43

    Re : encore une vitre noire sur un insert???

    salut clioman483

    c'est clair que j'y est pensé le petit probleme c'est que j'ai recu un catalogue qui dit de ne pas l'utiliser sur un double vitrage? encore une question de balance de l'air de l'autre coté?

    pour cet hivers nouvelles constatations j'ai tout simplement enlevé le moderator dans l'idee mauvaise combustion manque de tirage et probleme de tirage a coté sur la chaudiere....bilan c'est pire les deux vitres sont sales maintenant et une grosse buche de chene au dernier moment tient 2 a 3 heures a tous casser....


    bref je vais enlever les cales secondaires forcer pendant une heure et stop l'insert????

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. vitre insert a granulé sale
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2009, 10h00
  3. Insert à bois / joint / vitre
    Par invitee18c2296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h05
  4. Vitre d 'insert
    Par inviteab2722f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...