Loi des Mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Loi des Mailles



  1. #1
    Ana_20

    Loi des Mailles


    ------

    bonjour,
    Pourquoi dans un un circuit la somme des tensions est nulle ??
    Je sais que c'est d'après la loi d'additivité des tensions et que c'est la loi de Kirchoff mais pourquoi c'est tension s’annule ? ce la met il une conservation en évidence ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : Loi des Mailles

    Bonjour
    Si la maille est un circuit fermé alors la somme algébrique des tensions rencontrées tout au long de cette maille sera nulle.
    Prenons l'exemple suivant:
    Nom : maille.jpg
Affichages : 210
Taille : 28,9 Ko
    La maille ABCD est un circuit fermé car on revient au même point () donc la différence de potentiel entre ces points est nulle.
    Mathématiquement:

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Loi des Mailles

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    bonjour,
    Pourquoi dans un un circuit la somme des tensions est nulle ??
    Je sais que c'est d'après la loi d'additivité des tensions et que c'est la loi de Kirchoff mais pourquoi c'est tension s’annule ? ce la met il une conservation en évidence ?

    Cordialement
    La loi des mailles (en série) et la loi des nœuds (en dérivation) traduisent la conservation de l'énergie électrique.


    (tous les composants sont en série et traversés par un même courant noté I)
    (pour une durée de fonctionnement)
    Le terme dans la somme représente l'énergie de chacun des dipôles.


    Le même raisonnement peut être fait avec le circuit comportant des dérivations.

    Duke.

  4. #4
    Ana_20

    Re : Loi des Mailles

    merci
    et sinon j'ai une autre question comment on peut produire une tension continue ??
    et cela veut dire que même si on augmente l'intensité la tension ne change pas ? comment est ce possible ?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Loi des Mailles

    On peut produire des tensions continues avec des générateurs électrochimiques (piles, batteries) , des générateurs à semi-conducteur (photovoltaïque) ou encore mécanique comme les dynamos . Et je dois en oublier ... Un générateur bien conçu peut débiter un courant variable, jusqu'au courant maximum pour lequel il a été étudié avec une tension nominale stable (ou presque ) à ses bornes.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Loi des Mailles

    Bonsoir,

    La tension en fait n'est pas parfaitement indépendante de l'intensité.
    Par exemple, pour un accu NiMh de tension à vide 1.35V, la caractéristique tension/courant est :

    Nom : dec_graph.jpg
Affichages : 169
Taille : 52,8 Ko

    http://de582.ispfr.net/tpe/media/jpg/dec_graph.jpg

    (il s'agit de mesures, c'est donc le comportement réel de l'accu)

    On a alors u = E-ri, avec E = 1.35 V (tension à vide) et r = 0.26 ohms. On modélise donc un générateur de tension réel par un générateur de tension parfait de fém E associé à une résistance interne r en série

    A+
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 24/09/2012 à 19h43.

  8. #7
    Ana_20

    Re : Loi des Mailles

    ok ! mais si l'intensité augmente il se passe bien un réaction ou quelques choses pour que la tension n'augmente pas ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Loi des Mailles

    Si l'intensité augmente , la tension aurait plutôt tendance à diminuer ! Un générateur n'est pas une résistance , il ne se passe pas U = RI dans un générateur parce que sa résistance interne théorique est nulle et en pratique, très faible : le meilleur exemple pratique est une batterie auto qui peut débiter de 0 à 300, 400 A , voir plus , en gardant sa tension nominale de 12 V aux bornes .

  10. #9
    narakphysics

    Re : Loi des Mailles

    Re.
    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    merci
    et sinon j'ai une autre question comment on peut produire une tension continue ??
    et cela veut dire que même si on augmente l'intensité la tension ne change pas ? comment est ce possible ?
    cordialement
    C'est la définition d'une source de tension idéale dont laquelle la tension ne change pas quelque soit l'intensité!!
    mais en réalité c'est exactement comme le montre lucas.gautheron.
    A+

  11. #10
    stefjm

    Re : Loi des Mailles

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.La loi des mailles (en série) et la loi des nœuds (en dérivation) traduisent la conservation de l'énergie électrique.
    Bonsoir,
    J'avais retenu dans un coin de ma tête que les loi de Kirschoff traduisaient la conservation de l'énergie et de la charge.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Nicophil

    Re : Loi des Mailles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    et que c'est la loi de Kirchoff mais pourquoi c'est tension s’annule ? ce la met il une conservation en évidence?
    Je parlerais plutôt d'équilibre.

Discussions similaires

  1. Loi d'Ohms, loi des mailles
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2011, 21h35
  2. Exercices loi des mailles, loi des noeuds
    Par invite89c43ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2010, 12h43
  3. Loi des mailles
    Par invite5936b701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h40
  4. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  5. loi des mailles
    Par invited657e8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h13