Le principe d'inertie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le principe d'inertie.



  1. #1
    lylyanna

    Le principe d'inertie.


    ------

    Bonjour;
    Ma question cette fois est dans la cinématique.. En effet, la prof au lycée m'embrouille. Elle prétend que le principe d'inertie est appliqué dans le cas du mouvement uniformément accéléré c'est à dire que l'accélération par exemple est de 2 puis 4 puis 6 puis 8...etc
    A mon avis, l'accélération ici est causé par une force extérieur ainsi le principe d'inertie n'y est pas appliqué..
    Je me demande si j'ai raison ou elle a raison?? Vous en dites quoi??

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le principe d'inertie.

    Bonjour,

    En effet, le principe d'inertie est bien séparé dans les lois de Newton. Il s'applique au cas où la résultante des forces est 0.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27inertie

    Mais étant donné que la deuxième loi (F=ma) implique la première (F=0 => a=0), certains font parfois l'amalgame.

    Une chose que je ne comprend pas malgré tout dans ton message :
    "mouvement uniformément accéléré c'est à dire que l'accélération par exemple est de 2 puis 4 puis 6 puis 8"

    Si l'accélération est uniforme, comment pourrait-elle valoir 2, 4, 6, 8.... ? Tu est sûr qu'il ne s'agit pas de la vitesse ? Ou d'une relation de proportionnalité force/accélération ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    lylyanna

    Re : Le principe d'inertie.

    Uniformément accéléré veut dire qu'il accélère graduellement de la méme valeur par exemple: à t1 l'accélération vaut 2m/s² à t2 elle vaut 4m/s²..etc c'est a dire l'accélération augmente de 2m/s² chaque laps de temps... ici est-ce-que le principe d'inertie est appliqué?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le principe d'inertie.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Uniformément accéléré veut dire qu'il accélère graduellement de la méme valeur par exemple: à t1 l'accélération vaut 2m/s² à t2 elle vaut 4m/s²..etc c'est a dire l'accélération augmente de 2m/s² chaque laps de temps...
    Non, non, uniformément accéléré veut dire accélération constante. C'est la vitesse qui augmente. Par exemple en t1 la vitesse vaut 2 m/s, en t2 4 m/s, en t3 8 m/s.

    Voir ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouveme...l%C3%A9r%C3%A9

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    ici est-ce-que le principe d'inertie est appliqué?
    Voir ma réponse précédente.

    Non, en toute rigueur, bien que parfois on fasse l'amalgame principe d'inertie / principe de la dynamique (ou principe fondamental).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylyanna

    Re : Le principe d'inertie.

    Merci pour votre réponse,, pour le mouvement uniformément accéléré c'est ce que je me disais aussi, mais ma prof me l'a expliqué comme je l'ai écrit précédemment et c'est pour cela que j'étais embrouillée.
    Merci encore pour votre réponse..

Discussions similaires

  1. Le principe d'inertie !!!!!
    Par ZeusbyAH dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2012, 20h37
  2. Le principe d'inertie
    Par invitef6ac5baa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h16
  3. Principe d'inertie
    Par invite482c806c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 22h32
  4. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09
  5. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 22h36