source de courant et de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

source de courant et de tension



  1. #1
    narakphysics

    source de courant et de tension


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    je désire savoir :
    • pourquoi on ne peut pas:
    associer en série deux sources de courant;
    associer en parallèle deux source de tension??
    Est ce qu'on peut associer en série une source de courant et de tension ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : source de courant et de tension

    Si les 2 sources de courant sont en série, elles voient passer le même courant et c'est impossible si elles doivent fournir des courants différents.
    Idem pour les sources de tension en parallèle : les tensions aux bornes sont forcément les mêmes et si elles sont différentes par construction, ça ne va pas.
    Un exemple de source de courant est une pile de 1,5 volts en série avec 100 000 ohms : elle débitera 15 µA si on la branche en série avec une résistance pas trop grande, genre entre 100 et 1000 ohms. A ce moment, on peut la mettre en série avec une source de tension, dans les limites du système (voir l'exemple ci-dessus).

  3. #3
    stefjm

    Re : source de courant et de tension

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    Est ce qu'on peut associer en série une source de courant et de tension ??
    Oui bien sûr, et cela donne une source de courant (parfaite).
    Si vous les associez en parallèle, vous aurez une source de tension parfaite.

    Toute l'électronique de puissance peut se résumer à la connexion d'une source de tension et d'une source de courant. (L'une impose le courant et l'autre la tension, ce qui donne le point de fonctionnement.)

    PS : Pour ceux qui ne sont pas d'accord, merci de taper doucement...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : source de courant et de tension

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Toute l'électronique de puissance peut se résumer à la connexion d'une source de tension et d'une source de courant. (L'une impose le courant et l'autre la tension, ce qui donne le point de fonctionnement.)

    PS : Pour ceux qui ne sont pas d'accord, merci de taper doucement...
    Bonjour.
    Sur le fond on pourrait discuter (je n'ai pas envie).
    Mais je ne pense pas que cette affirmation soit une aide pour narakphysics, vu le niveau de sa question. Elle ne peut que le désorienter.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : source de courant et de tension

    Merci à tous de vos réponses
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui bien sûr, et cela donne une source de courant (parfaite).
    un peu flou pour moi !!
    D'après la définition d'une source de courant: cette dernière délivre un courant constant quelque soit la tension!
    Pour votre réponse : si on les met en série alors quelque soit la charge la tension sera constante !... j'ai pas bien compris
    si c'est la cas, pourriez vous m'éclercir ce point!
    merci encore une fois
    Dernière modification par narakphysics ; 09/10/2012 à 11h34.

  7. #6
    LPFR

    Re : source de courant et de tension

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    ...
    Pour votre réponse : si on les met en série alors quelque soit la charge la tension sera constante !...
    Re.
    Non. Ce n'est pas cela que Stefjm a dit. Il a dit qu'une source de tension en série avec une source de courant est une source de courant (la même).
    A+

  8. #7
    narakphysics

    Re : source de courant et de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Ce n'est pas cela que Stefjm a dit. Il a dit qu'une source de tension en série avec une source de courant est une source de courant (la même).
    A+
    La raison c'est que la source de courant qui impose le courant?? c'est pas la source de tension. est ce juste ?

  9. #8
    stefjm

    Re : source de courant et de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Ce n'est pas cela que Stefjm a dit. Il a dit qu'une source de tension en série avec une source de courant est une source de courant (la même).
    A+
    Attention, votre "la même" est ambiguë.
    Oui, les deux circuits se comportent tous les deux comme une source de courant I0. (en terme de classe)
    Mais, ce qui trouble souvent les débutants, c'est que la source de courant et la source de courant équivalente ne sont pas identique en terme d'objet, car l'une n'a pas le même point de fonctionnement que l'autre. (Il y a un décalage de tension, de valeur la source de tension, qui n'a évidement aucune incidence sur la source de courant.)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Sur le fond on pourrait discuter (je n'ai pas envie).
    Dommage.
    Si c'est à un convertisseur tension-tension auquel vous pensez en contre-exemple, il se décompose facilement en convertisseur tension-courant puis courant-tension. On ne connecte jamais ensemble deux sources de natures différentes.
    C'est tout ce que je peux deviner sans votre aide...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais je ne pense pas que cette affirmation soit une aide pour narakphysics, vu le niveau de sa question. Elle ne peut que le désorienter.
    Il me semble que le niveau moyen des questions que posent narakphysics est largement suffisant pour lui permettre de comprendre la remarque.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : source de courant et de tension

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    La raison c'est que la source de courant qui impose le courant?? c'est pas la source de tension. est ce juste ?
    Eh oui.
    La source de courant impose le courant dans sa maille, indépendamment de tout ce qui est mis en série avec elle.

    En dual, une source de tension impose la tension à ses bornes, indépendamment de tout ce qui est mis en parallèle à ses bornes. (à la source de tension.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  3. Sources de courant source de tension
    Par inviteaa2f0623 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 12h48
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34