Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.



  1. #1
    invite0ac79e3d

    Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a une différence à mettre l'élargisseur de faisceau aprés le laser ou si on le place à la sortie de l'interféromètre.
    Pour ma part quand je le place aprés le laser j'obtient facilement la configuration en lame d'air est donc des anneaux d'interférence, mais si je le place en sortie de l'interféromètre j'obtient des franges d'interférences et je n'arrive pas à retrouver les anneaux. Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous développez le parcours de la lumière dans un Michelson, vous verrez qu'il correspond à faire interférer deux points lumineux, placés à des distance différentes et, suivant le réglage, alignés ou non avec "l'axe optique".
    Pour avoir des franges, il faut des rayons qui "partent sur le côté" et pour cela il faut que les faisceaux soient élargis des le départ.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0ac79e3d

    Re : Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.

    merci pour ta réponse mais tu me dis que pour obtenir les franges il faut mettre l'élargisseur de faisceau en entrée du michelson, alors pourquoi je les obtient avec l'élargisseur en sortie?

  4. #4
    LPFR

    Re : Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.

    Bonjour.
    Parce que le laser est "déjà" élargi. Le diamètre du faisceau n'est pas nul. Avec le Michelson bien déréglé, on doit pouvoir obtenir des franges sur la largeur du faisceau (ci seront élargies par l'élargisseur).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ac79e3d

    Re : Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.

    Bonjour,
    encore merci je comprend mieux, et pour obtenir les anneaux, ont est obligé d'élargir le faisceau avant le michelson, pour avoir plus de rayon sous angle différent arrivant sur la lame d'air c'est bien ça?

  7. #6
    LPFR

    Re : Interféromètre de Michelson-élargisseur de faisceaux.

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça. Mais j'aurais dit plutôt "des rayons avec des chemins optiques différents".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 16h40
  2. Interferomètre de Michelson
    Par la-ju dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 18h10
  3. Interféromètre de Michelson
    Par lati101 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2010, 21h29
  4. interféromètre michelson
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 04h20
  5. Interféromètre de Michelson
    Par invite47668fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 08h39