barre pleine ou tube creux ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

barre pleine ou tube creux ???



  1. #1
    nitrox666

    barre pleine ou tube creux ???


    ------

    Bonjour

    Je sais que de pléonasmes .... mais justement je doit faire un palonnier pour dérouler des rouleaux de 1Tonne environ et de 5m de large
    J ai déjà un élément d'un ancien palonnier donc je sais que le diamètre extérieure était 73 mm (ça fonctionnait très bien avec ce diamètre pour ceux qui sont déjà sur du diamètre 200 ...)
    mais je n ai plus la barre qui se situe au centre du rouleau , une barre de forage .... mais alors pleine ou creuse je n en sais rien ....
    C'est la que je vous demande vos avis éclairés a votre avis une barre pleine ou un tube creux lequel serait le plus résistant et l'épaisseur du tube au cas ou ...
    Je ne sais pas trop les épaisseur de ces tubes de forage mais j ai vu du 5mm d’épaisseur , et peu être du 8/9 mais je sais plus ou :/

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Bonjour, Nitrox666,
    C'est un rouleau de papier, car il me semble déjà avoir lu une même discussion.
    Maintenant je n'ai pas tout compris, avant vous aviez un tube ? de 73 [mm] de diamètre extérieur et intérieur ?
    Que représente :"pour ceux qui sont déjà sur du diamètre 200 ..." ?
    Pourquoi :" tubes de forage mais j ai vu du 5mm d’épaisseur " ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    nitrox666

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Bonjour Jaunin

    Merci
    C'est pour dérouler des rouleaux de bâche de 5 m de large , les anciens tubes de forage étaient de 73mm de diamètre extérieur
    mais je ne sais pas de quel épaisseur était l'acier (ni même la qualité :/ ) hors j ai vu du 5mm ce qui me semble faible a mon avis (soit un diamètre interne de 63 mm )
    et pour le diamètre 200 c'est pour éviter que l on certains ne partent sur des diamètres autres puisque ça a très bien fonctionné des années avec ce diamètre et qu il me reste certains éléments du dérouleur .
    explication pour mieux visualiser : une tige de forage passe au centre du rouleau , de chaque coté de la tige on met un élément qui maintient la barre et permet de relier une chaine a une pelle hydraulique (c'est cet élément qui me reste )
    Une photo pour visualiser : Nom : Derouleur.jpg
Affichages : 1007
Taille : 113,9 Ko

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Bonjour, Nitrox666,
    On se rends bien compte avec la photo.
    Maintenant comment est le système de fixation aux extrémités de la tige, est-il prévu pour le diamètre de 73 [mm] des anciens tubes.
    C'est juste en prise sur l'extérieur du tube, il n'y a aucune pièce qui rentre à l'intérieur ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nitrox666

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Bonjour

    Désolé mais j ai été occupé , aux extrémités il y a des pièces de métal ( tube + système d anneaux qui remonte plus haut que le rouleau ) qui fait 75mm de diamètre intérieur justement pour y faire coulisser un tube de forage de 73 mm .
    Non rien ne rentre dans le tube , les extrémités avaient été bouchés je suppose
    L'avantage de ces barre de forage c'est la qualité de l acier ( je suppose ) ainsi que la possibilité de les deviser pour les transporter facilement ...

    Merci de tes réponses

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Bonjour, Nitrox666,
    Je n'ai pas encore réussis à trouver un catalogue avec les dimensions intérieures de ces tubes.
    J'ai fais une première approche avec le diamètre ext. de 73 [mm] et une épaisseur de 5 [mm] mais ce n'est pas assé quand le rouleau est plein soit 1[t].
    Je peu essayer avec d'autre épaisseur de paroi, mais il faut que vous trouviez ce tube en stock.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    nitrox666

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Salut Jaunin

    A voir certains en font en 10mm d’épaisseur ...je ne suis pas chez moi la mais si tu veux demain je te met le lien pour toi voir un peu .
    Je cherche encore mais c'est pas évident d'en trouver maintenant tout est fait en chine alors pour 6m de barre le prix risque de s’envoler !!!
    Oui c'est sur que pour trouver ça je vais pas rire ... mais il y en a heureusement encore quelques entreprises en France ( même si ça risque de pas durer :/ )
    Merci de ton aide .

  9. #8
    nitrox666

    Re : barre pleine ou tube creux ???

    Bonjour

    Alors voila le fournisseur m'a donné les plans enfin ... c'est des barres de 9.5mm d’épaisseur mais malheureusement ca ne se fabrique plus donc je vais tester avec des barres de 8.8mm ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 07h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  3. Résistance rupture tube creux en Aluminium
    Par invitef8a37d81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 19h18
  4. conduction regime transitoire tube creux
    Par invitea9ad1fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 11h21
  5. Déformée d'un tube creux aluminium
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 07h45