Principe du condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Principe du condensateur



  1. #1
    invite1467f281

    Principe du condensateur


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais : un condensateur est constitué de deux armatures au milieu desquelles se trouve un isolant c'est bien ça ? Et bien si le milieu est isolant, comment se fait-il que le courant puisse passer dans un condensateur ? Pourquoi le fait de placer un condensateur dans un circuit ne revient pas à ouvrir le circuit ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Principe du condensateur

    Bonjour à vous,

    Le condensateur accumule des charges opposées sur ses deux armatures.
    Si l'isolant est assez mince, les charges sont importantes pour un tension donnée.

    La charge est proportionnelle à la tension aux bornes. Lorsque la tension varie, la variation de charge produit un courant dans le circuit.
    Le condensateur ne s'utilise donc qu'en courant alternatif ou pour des courants transitoires.
    La moyenne du courant dans le condensateur, sur une longue durée, est toujours nulle.
    Un courant continu ne peut pas passer dans un condensateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefjm

    Re : Principe du condensateur

    On peut poser la même question à propos de la bobine.

    Une bobine est constitué par l'enroulement d'un fil de résistance négligeable? Et bien si le fil est parfaitement conducteur, comment se fait-il que la tension puisse passer dans une bobine?
    Pourquoi le fait de placer une bobine en parallèle sur un circuit ne revient pas à court-circuiter ce circuit?

    Remarque personnelle :
    Il semble qu'il soit plus difficile de comprendre le fonctionnement d'un condensateur que d'une bobine.
    Je trouve cela curieux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite1467f281

    Re : Principe du condensateur

    En effet je ne m'étais pas posé la question pour la bobine. Tout cela ne fonctionne donc qu'en courant alternatif ?
    C'est le genre d'infos que l'on nous explique vraiment pas à l'école !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Principe du condensateur

    Citation Envoyé par Boccob Voir le message
    En effet je ne m'étais pas posé la question pour la bobine. Tout cela ne fonctionne donc qu'en courant alternatif ?
    Oui.
    Ces composants peuvent aussi servir à séparer la composante alternative ou continue d'un signal qui présente les deux.

    C'est sûr qu'en continu, bobine (tension nulle) et condensateur (courant nul) ne servent pas à grand chose.
    Citation Envoyé par Boccob Voir le message
    C'est le genre d'infos que l'on nous explique vraiment pas à l'école !
    Il faut toujours poser les questions qui vous viennent à l'esprit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Bartolomeo

    Re : Principe du condensateur

    Effectivement le condensateur sert à isolé certains élément d´un circuit de la composant continue, par exemple si l´on veut juste récupére le signal d´information (d´un micro par exemple). Mais il ne faut pas oublié qu´on peut l´utiliser dans un circuit RC comme timer, puisqu´il à besoin d´un certain temps pour ce charger.
    D´ailleurs pendant le chargement du condensateur il y a un courant qui passe, mais pas à travers le condensateur: les éléctrons vont sur une armature et la même quantité par de l´autre armature. Mais tout cela pendant le temps de charge. Une fois chargé il n´y a plus de courant si c´est en continue.

  8. #7
    stefjm

    Re : Principe du condensateur

    Oui.
    L'analogie classique qui permet de faire le parallèle avec l'hydraulique est la membrane étanche et élastique en travers du tuyaux d'eau. On peut pousser un peu d'eau dans un sens et dans l'autre mais pas en continu.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    narakphysics

    Re : Principe du condensateur

    Bonjour à tous et à toutes
    je veux juste rajouter que dans un courant alternatif, les électrons restent en moyenne sur place. si on prend par exemple le cuivre, les électrons avancent et reculent seulement quelque µm/seconde
    A+

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe du condensateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Effectivement le condensateur sert à isolé certains élément d´un circuit de la composant continue, par exemple si l´on veut juste récupére le signal d´information (d´un micro par exemple).
    Ceci dans le cas où le condensateur est branché en série entre l'entrée et la sortie.

    Mais on peut l'utiliser pour exactement l'inverse en le branchant en parrallèle. Par exemple, on branche des condensateurs en parrallèle entre l'alimentation et la masse des circuits intégrés pour que la tension d'alimentation reste bien stable. Le condensateur filtre les variations de tension.

    Retenir donc qu'on peut utiliser le condensateur en série ou parallèle selon ce qu'on veut faire Et aussi qu'il se comporte comme un circuit ouvert vis à vis des signaux de basses ou très basses fréquences et comme un court circuit pour les signaux de hautes fréquences. J'ai fait toutes mes études en ne sachant pratiquement que cela !

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  3. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  4. Principe du Condensateur
    Par kjm dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 19h30
  5. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32