Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé



  1. #1
    invite34106f5e

    Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et après avoir passé plusieurs jours à chercher un peu partout des infos je me lance dans un nouveau post.

    Voilà comme beaucoup je cherche à dimensionner la structure d'une mezzanine pour un usage industriel. La mezzanine sera composée de 3 portiques sur lesquels je souhaite mettre un plancher OSB pour avoir une charge possible de 300kg/m² environ.

    Les 3 poutres IPE seront d'un coté encastré dans un mur et de l'autre sur des poteau que je dimesionnerais dans un second temps. Voir la pièce jointe pour les dimensions : portée des IPE 6m; intervale entre les portiques 4m.

    Après calcul en suivant l'eurocode 3 et en supposant que la masse est uniformément répartie sur les IPE je trouve qu'un IPE 330 doit convenir.

    Voila ma question : est ce que mon hypothèse de répartition uniforme de la masse est correcte sachant que je vais en réalité fixer via des équerres des solives UPN 180 (environ) sur les flans de mes IPE330 pour ensuite poser mon OSB sur ces UPN ?

    J'espère qu'une bonne âme avisée va pouvoir m'éclairer à ce sujet (JAUNIN ? GEAGEA ? AMATY ?...)

    merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    Bonsoir Badobado et la Bienvenue sur ce Forum,

    et après avoir passé plusieurs jours à chercher un peu partout des infos
    Eh! Oui... Chaque cas est pratiquement unique...

    La mezzanine sera composée de 3 portiques sur lesquels je souhaite mettre un plancher OSB pour avoir une charge possible de 300kg/m² environ.
    J'ai peur que l'OSB va t'imposer un entre-axes de tes UPN trop faible surtout si des racks de stockage peuvent créer des charges ponctuelles...
    Encastrement des IPE > Il faut qu'il existe une charge de maçonnerie suffisante au-dessus des IPE pour maintenir ceux-ci bien horizontaux...
    UPN 180 > Ça m'apparaît un peu surdimensionné..., Mais Bon,
    IPE 330, j'aurais visé vers un HEB 200/220 au centre et sur les extrémités des IPE 270...
    Fixation par équerre > Pas de problème majeur...
    Voilà, des remarques en brut de fonderie...
    Attendre les avis de Jaunin ou de GEAGEA s'il passe sur la discussion... (Il y a déjà un bon moment que je n'ai pas vu sa prose...)
    A+

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    Bonjour, Badobado,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon dessin, la cote de la hauteur serait intéressante malgré que les poteaux seront dimensionnés dans un second temps.
    Je pense qu'il serait bon de faire déplacer la discussion sur le forum Bricolage et décoration (malgré son titre).
    Donc, vous parlez d'une mezzanine pour un usage industriel avec une charge possible de 300kg/m², je ne sais pas s'il existe une norme particulière pour une t-elle charge.
    Maintenant, je ne sais pas si votre solution de fixation de vos UPN 180 contre L'IPE330 est la meilleure solution et la plus facile ?
    Dans l'attente des questions pertinentes de mes "petits camarades".
    Cordialement.
    Jaunin__

    Bien le bonjour AMATY, vous m'avez coiffé sur le poteau
    Dernière modification par Jaunin ; 31/10/2012 à 16h49.

  4. #4
    invite34106f5e

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    Bonjour Amaty et Jaunin,

    Tout d'abord merci de votré réactivitée, je suis impressionné !

    Amaty : Après réflexion, je me suis égalemen dit que IPE330 était beaaucoup même si je pense que mes calculs sont juste.. Pouvez vous par contre m'expliquer pourquoi cette préconisaation d'un HEB plus faible pour le portique central ?
    Et concernant le plancher qu'elle sont les autres options que l'OSB ? Peu être existe-t-il quelque chose de standard pour les Mezzanine de stockage. J'aurais en effet des rack sur cette mezzanine. Je manque encore d'expérience dans le domaine et pensais que l'OSB était ce standard
    Pour ce qui est de la charge importante sur les encastrements je ne l'aurais pas. Les IPE ou HEB seront scellé dans des parpaings de 20 de large + béton mais je me trouve presque tout en haut du mur (seulement quelques centimètre de parpaing au dessus des IPE/HEB.

    Jaunin : Merci pour le compliment du dessin =). Pour ce qui est des normes ou autres solutions de fixation des UPN je manque d'expérience et c'est pourquoi je me tourne vers vous J'ai tout de même vu sur des sites de fabricants de mezzanine que la solution la plus robuste semble celle de la fixaationde UPn avec des équerres sur les flancs des IPE. (à confirmer).
    Pour la cote de hauteur, il faut considérer qque mon plancher doit êter à 3m. La taile des poteaux dépendra de la géométrie de la fixation des UPN et du choix définitif des IPE/HEB.

    J'ai également contacté Géagéa pour qu'il puisse nous aider.

    Merci d'avance pour le soutien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    Bonjour,

    Pour ma part, je trouve dangereux d'encastrer tes IPE dans ton mur en parpaing. Si tu l'encastres, il faut "retourner" le moment dans le mur et vérifier le voile à la flexion. Avec du parpaing (creux?), c'est difficile à justifier. Et si tu n'as pas beaucoup de mur au dessus, la rotation ne sera pas bloquée... (comme l'a souligné Amaty). Par contre, tu peux encastrer ton IPE au poteau et faire travailler l'ensemble comme un demi-portique.

    Pour la charge d'exploitation, tu peux te reporter à l'Eurocode 1. Si tu as du stockage, il faut plus partir sur du 400 ou 500 kg/m²... Mais après c'est au client de définir sa charge.

    Au lieu de l'OSB, ne peux-tu pas partir avec du caillebotis?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    invite34106f5e

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Pour ma part, je trouve dangereux d'encastrer tes IPE dans ton mur en parpaing. Si tu l'encastres, il faut "retourner" le moment dans le mur et vérifier le voile à la flexion. Avec du parpaing (creux?), c'est difficile à justifier. Et si tu n'as pas beaucoup de mur au dessus, la rotation ne sera pas bloquée... (comme l'a souligné Amaty). Par contre, tu peux encastrer ton IPE au poteau et faire travailler l'ensemble comme un demi-portique.
    Je suis d'accord, d'autant que j'ai vérifier, les parpaing sont léger (seulement 10cm de large sur ce mur, au lieu de 20 pour les autres...). Par contre je veux bien faire un demi portique mais concrètement comment dois-je faire. Je pensais boulonner mon IPE à mon poteau (tube carré creux) par l'intermédiaire d'une platine ep.10 si nécessaire. Est-ce suffisant pour considérer un demi portique et donc pouvoir tot de même m'appuyer sur le mur à l'autre extrémité ?

    Pour ce qui est du caillebotis, je ne veux pas. Il y aura des petits composants qui pourraient donc tomber et passer au travers (et sur la tête des gens en dessous ) donc à éviter.

    Pour la charge je vais jeter un coup d'oeil à l'eurocode 1, merci des conseils !

    Badobado

  8. #7
    geagea

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    bonjour,

    concernant le calcul de votre mezzanine,la surcharge a retenir est définie par la norme NPP 06-001,si c'est a usage d'habitation la surcharge est de 150daN/m²,si c'est pour des bureaux proprement dits,c'est 250daN/m².La condition de flèche est de 1/500° de la porteé,voir condition plus sévère,pour eviter l'effet ressort.Pour le calcul de la structure,il faut éviter d'encastrer dans le mur('effet parasitaireil serait judicieux de faire un semi portique articulé,d'autre part je ne connais pas votre mur si c'est du parpaing,ou du béton,pour la fixation des traverses type IPE ou HEB,selon le tirant d'air nécessaire(voir norme)d'autre part les solives,il est préférable de disposer des IPE que des UPN'raison de torsion,car le centre de cisaillment est a l'extérieur du profilé,et d'autre part en raison du platelage en OSB,les écartements des solives sont réduites(environ 500a 600mm).Il faudra calculer les poutres au déversement,car le plancher OSB,si il n'est pas capable de reprendre les efforts de contreflambement,il faudra tenir compte de la longueur de deversement égale a 6,00m.
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    invite34106f5e

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    Bonjour à tous,

    je reviens pour finaliser mon projet. Je me demande encore quelle est la meilleure façon de fixer mon plancher OSB sur mes "solives" qui seront finalement des IPE de 120 ou 100 je pense. Je ne pourrais bien sur pas les clouer .

    Merci d'avance pour vos propositions !

    Badobado

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    Il faudra calculer les poutres au déversement,car le plancher OSB,si il n'est pas capable de reprendre les efforts de contreflambement,il faudra tenir compte de la longueur de deversement égale a 6,00m.
    cordialement
    géagéa
    je ne comprends pas tout là... Je n'ai encore jamais fais ce genre de calcul. Y a-t-il une méthode "simple" pour vérifier cette condition de non déversement ?

  10. #9
    invite34106f5e

    Re : Conseil modélisation d'une mezzanine pour dimensionnement profilé

    up pour la fixation du plancher s'il vous plait

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
  2. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  3. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  4. dimensionnement profilé acier
    Par thienan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2010, 06h31
  5. Dimensionnement profilé de type HEB
    Par invite5c51c6a0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2009, 16h36