Bonjour,

Dans le cadre d'une étude de dimensionnement je cherche à modéliser les évolutions de température au sein d'un local fermé comprenant une source délivrant une puissance de 6000W et les murs contiennent des plaques de matériaux à changement de phase (MCP) afin de dissiper cette puissance.

Je cherche a modéliser l'évolution des températures de l'air dans l'enceinte et de la paroi de MCP.

J'ai fais un premier calcul afin de déterminer la durée de liquéfaction de mon MCP :
Je calcule le nombre de Stefan : .
Ce faible nombre de Stefan me permet de négliger l'énergie perdue au sein du MCP.
J'obtiens alors d'après mes hypothèses la position du front de liquéfaction dans le MCP :

Ma paroi de MCP faisant 20mm, mon calcul me donne une durée de liquéfaction d'un peu plus de 10h.

Un second calcul me permet de relier la température de l'air, et la température de la paroi, grâce à un isolement de l'air dans mon système :


et une seconde équation permet de relier ces inconnues à mon front de liquéfaction :


Or proche de 0, d'où constant, égal à 2,1°C.
Ce premier résultat m'étonne.
Ensuite en intégrant ce résultat à ma seconde équation je trouve Ce qui ne correspond pas à ce qui a été trouvé par le premier résultat.

Mes problèmes sont donc de comprendre pourquoi je ne parviens pas au même résultat avec mes deux calculs et comment trouver les température d'air et de paroi.

Je vous ai volontairement épargné les détails de calcul, mais si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.

Merci d'avance !