Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)



  1. #1
    mnonmoos

    Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je me tourne vers vous c'est pour obtenir des avis éclairés au sujet d'ouvrages de physique quantique et de relativité dans une approche spécifique. En effet, je suis mécanicien des fluides (rhéologue plus exactement) actuellement en train de préparer une thèse, et je m'aperçois que ma culture en physique à proprement parler est quasi-nulle puisqu'elle se limite au programme des classes préparatoires (et est déjà un peu en train de s'effacer de ma mémoire, comme les anciens taupins peuvent souvent l'expérimenter...). Dans la pratique, après math sup math spé, je n'ai plus eu que des cours de mécanique... classique !

    Je voudrais donc remédier à cela en me penchant à mes heures perdues sur quelques ouvrages de référence en physique quantique et en physique relativiste qui sont susceptibles de me faire acquérir une bonne culture générale dans ces domaines. Bien entendu, si possible, je souhaiterai que l'ouvrage soit à la fois didactique (puisque je ne suivrai aucun cours et n'aurai par conséquent personne à interroger en cas de problème) et complet. Je ne rechigne pas à faire quelques exercices d'application...

    Puisque je compte acheter ces livres, qui sont assez chers de manière générale, je préfèrerai éviter le "tâtonnement"... Donc, s'il ne fallait en choisir qu'un (allez... disons deux !) par branche, que pourriez-vous me conseiller à la lumière de ce que nous venons de dire.

    J'ai fait quelques courtes recherches, et voici ce que j'ai trouvé :

    * Mécanique quantique :