Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)



  1. #1
    mnonmoos

    Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je me tourne vers vous c'est pour obtenir des avis éclairés au sujet d'ouvrages de physique quantique et de relativité dans une approche spécifique. En effet, je suis mécanicien des fluides (rhéologue plus exactement) actuellement en train de préparer une thèse, et je m'aperçois que ma culture en physique à proprement parler est quasi-nulle puisqu'elle se limite au programme des classes préparatoires (et est déjà un peu en train de s'effacer de ma mémoire, comme les anciens taupins peuvent souvent l'expérimenter...). Dans la pratique, après math sup math spé, je n'ai plus eu que des cours de mécanique... classique !

    Je voudrais donc remédier à cela en me penchant à mes heures perdues sur quelques ouvrages de référence en physique quantique et en physique relativiste qui sont susceptibles de me faire acquérir une bonne culture générale dans ces domaines. Bien entendu, si possible, je souhaiterai que l'ouvrage soit à la fois didactique (puisque je ne suivrai aucun cours et n'aurai par conséquent personne à interroger en cas de problème) et complet. Je ne rechigne pas à faire quelques exercices d'application...

    Puisque je compte acheter ces livres, qui sont assez chers de manière générale, je préfèrerai éviter le "tâtonnement"... Donc, s'il ne fallait en choisir qu'un (allez... disons deux !) par branche, que pourriez-vous me conseiller à la lumière de ce que nous venons de dire.

    J'ai fait quelques courtes recherches, et voici ce que j'ai trouvé :

    * Mécanique quantique :
    - Les principes de la mécanique quantique - P.A.M. Dirac qui même s'il date un peu (la traduction que j'ai eue dans les mains était celle de la révision de 67 de l'édition de 58) a le mérite d'être écrit par un théoricien incontournable du sujet.
    - Introduction to quantum mechanics - D.J. Griffiths. Je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains car la bibliothèque universitaire ne l'a pas. J'en ai néanmoins lu du bien, et on semble s'accorder sur le fait que cet ouvrage se concentre plus sur la compréhension conceptuelle que sur le développement mathématique rigoureux.
    - Quantum Mechanics: An Accessible Introduction - R. Scherrer. De même, je ne l'ai pas eu entre les mains mais j'en ai entendu du bien. Celui-ci serait du même acabit que le Griffiths mais proposerait des interludes mathématiques utiles.

    * Relativité générale :
    - A First Course in General Relativity - B. Schutz.
    - Introducing Einstein's Relativity - R. d'Inverno.
    - An Introduction to General Relativity - L. P. Hughston. Je n'ai eu aucun des 3 ouvrages précédents entre les mains, mais il parait que ce sont d'excellent cours d'introduction.
    - General Relativity - R. M. Wald. Il parait que c'est une référence en la matière.

    Qu'en pensez-vous ?

    N'hésitez pas à proposer des références que je n'ai pas cité dans ce message si cela vous semble pertinent.

    En tout cas merci à ceux qui s'intéresseront à ce sujet.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)

    Bonjour,

    Je ne vous conseillerai pas le livre de Dirac. Eventuellement, gardez le pour plus tard, quand vous maîtriserez déjà bien la physique quantique et que vous voudrez avoir un aperçu plus historique... Un peu comme le Landau, à garder quand on est expert et qu'on veut se régaler. Mais cetainement pas pour apprendre (à moins d'être Landau soi même !).

    En physique quantique le Cohen-Tannoudji, Diu, Lalöe me semble incontournable. Le livre "12 leçons de mécanique quantique" de J-L Basdevant est recommandé souvent sur ce forum également.
    Pour aller plus loin, on peut conseiller le Messiah. C'est un peu franco-français comme propositions, mais Cohen et Messiah on été traduits en anglais !

    En relativité générale, le Misner, Thorne, Wheeler (a.k.a MTW) est la bible. J'ai eu de bons échos du d'Inverno, bien que je ne l'ai pas eu entre les mains.

    D'autres forumeurs vous consielleront peut-être d'autres livres, ici je vous fait part uniquement de mes préférences personnelles.

    @+

    ps : dans tous les cas, rien ne vaut de feuilleter soi même les livres avant de choisir.
    Dernière modification par albanxiii ; 20/11/2012 à 18h18.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Rincevent

    Re : Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)

    Bonsoir,

    Pour la physique quantique y'a aussi les livres de Aslangul qui sont en français et approchent le tout d'une manière également historique (et moins "formelle" que le Cohen). Inconvénient : 3 bouquins. Avantage : le dernier, assez gros, contient que des exos ou corrections d'exos (je sais plus et l'ai pas sous la main).

    Pour la RG, faudrait peut-être commencer par de la relativité restreinte [y'a un petit livre par David Langlois, qui repose sur des cours introductifs donnés à l'X qui est pas mal et a l'avantage d'avoir été écrit par quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, contrairement à divers livres de RR francophones... je crois même qu'il a des notes de cours dispos sur le web]... sinon, pour la RG, les 3 premiers sont effectivement bien. Wald est très bien aussi, mais probablement trop mathématique pour quelqu'un qui veut pas "entrer sérieusement en RG". Sinon, y'a le Hartle (Gravity: An Introduction to Einstein's General Relativity) qui a le mérite de "mettre la physique en avant" sans aller à être un pavé comme le MTW [vraiment très bien mais probablement trop complet pour quelqu'un qui n'a pas pour ambition de faire de la RG 24h/24 pendant les 20 prochaines années]
    Dernière modification par Rincevent ; 20/11/2012 à 20h19.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    mnonmoos

    Re : Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)

    Bonsoir et merci pour vos réponses.


    @ albanxiii :

    Je crois avoir aperçu le Cohen-Tannoudji, Diu, Lalöe à la bibliothèque universitaire du campus sur lequel je travaille. J'irai l'emprunter pour me faire une idée plus précise.

    En revanche je ne crois pas avoir vu le Misner, Thorne, Wheeler... J'irai jeter un second coup d’œil éclairé !


    @ Rincevent :

    Je crois avoir vu le Alsangul aussi... Je pourrais comparer les deux sur les quelques premiers chapitres peut-être !

    Malheureusement je n'ai aucun moyen d'avoir accès à tous les ouvrages cités de relativité qui ne sont pas à la BU. Il va donc falloir que je me décide "en aveugle". A moins que je ne feuillète des versions pdf...


    Quant à la relativité restreinte, j'avais acheté en il y a plusieurs années pour un projet de petite envergure en prépa le livre : Relativité restreinte, Bases et applications - C. Semay, B. Silvestre-Brac. Le connaissez-vous de réputation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toupartou

    Re : Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)

    premierement nous devrions tous nous poser de serieuses questions a propos de la mecanique quantique tel que proposer par les chercheurs qui cherchent quoi chercher dans un nuage kaotique de particules les plus farfelues les unes que les autres flottant dans lespace comme des bulles de savons ; XXXX pas d'images externes XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 07/06/2013 à 17h51.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bibliothèque du physicien amateur curieux (quantique et relativité)

    Bonjour toupartou,

    Bienvenue sur Futura.

    Ta première intervention sur Futura commence bien.

    - Premier message : même pas un bonjour (voir le point 2 de la charte que tu as signé en t'inscrivant).
    - Un message sacrément iconoclaste (voir le point 6)
    - Un lien vers, euh, c'est quoi ce truc mal écrit, mal formulé ? Ca sort d'où ? Le "tissu de l'espace est composé de neutrinos" c'est une sottise. Mais ce n'est certainement pas un chercheur qui a écrit ça.
    - Ensuite, les particules que tu traites de farfelues : neutrinos, quarks, électrons, existent bel et bien. On les observe tous les jours dans les grands accélérateurs ou les grands détecteurs. Et bien d'autres : kaons, lambda, pi, mu, etc... etc... etc...
    - Réouverture d'un ancien fil. Pour éviter toute dérive, je ferme ce fil.

    Merci de faire attention s'il te plaît.

    Et bon week end et bon séjour ici quand même

    Dernière modification par Deedee81 ; 07/06/2013 à 14h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Question pour les curieux... très curieux !
    Par canidesign dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 12h29
  2. Relativité quantique ...
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2011, 11h53
  3. devenir physicien théoricien en physique quantique et deboucher
    Par invite1534b6f0 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2011, 23h36
  4. Relativité et mécanique quantique
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 13h03
  5. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 07h39