Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire



  1. #31
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je crois que l'on pinaille sur les mots
    Pas moi en tout cas.
    Les mots ont une signification courante par défaut, qu'on peut spécifier différement selon les domaines, mais qu'on définit alors précisément.
    Sinon, ben c'est le bordel!
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a une différence entre un ampli linéaire sans distorsion ( amplitude , fréquence, temps de transmission ) et un ampli linéaire avec distorsion
    Si tu parles bien de la distorsion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_%28guitare%29), un ampli linéaire est sans distorsion, sinon, il n'est plus linéaire!
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    D'ailleurs un simple circuit composé de selfs et capacités est un circuit linéaire, mais le signal en sortie ne se superpose pas au signal d'entrée.
    Bien sûr.
    Et au passage, ce circuit linéaire ne vérifie pas la définition restrictive de LPFR.
    (LPFR???)
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tout dépend de la définition que l'on donne à la linéarité.
    D'où ma question à LPFR.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Evidemment un ampli qui sature, ne peut être linéaire. Dans ce cas :Tout augmentation de l'amplitude d'entrée du signal ne se traduit pas par une augmentation proportionnelle de l'amplitude de sortie...
    Ok.

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    calculair

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour F6BES

    100 % d'accord avec toi....C'est bien ce qui est écrit à la dernière ligne......

    La phrase est même plus subtil, car elle sous entend même un ampli dont le gain diminue avec l'amplitude instantanée du signal d'entrée

    Par contre un etage linéaire peut avoir une bande passante trop étroite, alors le signal de sortie ne se superpose pas au signal d'entrée. Un signal carré peut ressortir sinusoïdal ...


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour calculair,
    J e pige pas qu'un ampli ( saturé ) donc hors limite d'amplification, puisse "augmenter" l'amplitude de sortie.
    Si le signal est raboté, ça reste ...raboté !
    On aura beau le gaver....il fera pas un effort de plus.
    Bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    calculair

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour

    Pour répondre à stefjm

    Un ampli lineaire peut créer des distorsions, alors le signal de sortie n'est plus homothétique du signal d'entrée

    Exemple déjà donné : distorsion de temps de groupe ( toutes les fresquences ne se propagent pas à la même vitesse)
    Distorsion de bande passante ( Toutes les fréquences sont amplifiées mais pas avec le même gain, il n'y a pas de création d'harmonique )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    OK.
    En fait, c'est le terme distorsion qui désigne pas mal de chose différente.

    Parce que linéaire, mise à part la définition admise par tous ici sauf LPFR, a une définition bien précise qui ne dépend guère du contexte.

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Amplificateur Linéaire Intégré.
    Par Saab.M dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 14h51
  2. Différence entre C- et R-linéaire
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 16h08
  3. difference entre application R-lineaire et application C-lineaire
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 15h55
  4. amplificateur linéaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 12h21
  5. AMPLIFICATEUR intégré lineaire
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 14h51