Duo central inertiel - GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Duo central inertiel - GPS



  1. #1
    invite92c5b04e

    Cool Duo central inertiel - GPS


    ------

    bonour,
    c'est dans le cadre du T.I.P.E : mon idée serait de combiner le central inertiel et le GpS afin d'avoir une précision au milimètre près. j'aimerais utilser ce duo sur les voitures automates.
    voila le problème qui se pose c'est que je ne comprend pas très bien le système de calcul Gps et surtout par dessus commment je pourrais corriger les erreurs du GPS a l'aide du central inertiel et vice versa avec les donnée du gps recalibré le central inertiel. Le but c'est pas de réussir a réaliser le système mais effectuer une démarche scientifqiue précise pour arriver a une conclusiion positive ou négative.
    merci d'avance de vote aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas viable.
    Une centrale inertielle ne donne que des accélérations, et avec elle on peut intégrer pour obtenir des vitesses (en partant d'une vitesse connue) et avec le vitesses on peut intégrer pour obtenir une position (en partant d'une position connue).
    Mais comme il y a des erreurs et imprécisions, l'erreur sur la position augmente avec le temps. Il faut recaler la position et la vitesse pour repartir sur des bases saines.
    Donc, une centrale inertielle n'améliorera en rien une position mal connue. Elle ne compensera pas les erreurs de position d'un GPS.
    Précisément, le système GPS a été crée pour remplacer les systèmes inertiels en raison de leur l'imprécision.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonjour,

    a savoir qu'actuellement on sait très bien se passer du GPS sur de très longues durées (par exemple : les sous-marins où la réception GPS n'est pas possible) et garder une précision remarquable avec les centrales inertielles actuelles (avec des gyrolaser par exemple). Mais pour un TIPE c'est parfaitement hors de vos moyens (financiers, de compréhension, d'exploitation etc... sans vous dénigrer).
    Dernière modification par obi76 ; 27/11/2012 à 16h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonjour Obi.
    Avez-vous un ordre de grandeur ?
    Car si en 2 mois de campagne l'erreur de position devait être de 1000 m, l'erreur moyen de l'accélération devrait être inférieur à 7,4 10-11 m/s² ce qui me semble un peu petit.

    Et si le gyromètres à laser sont très précis pour les rotations, je ne vois pas leur équivalent en accélération linéaire.
    Avez-vous des précisions ?
    Merci.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonsoir LPFR,

    les ordres de grandeurs permettent d'avoir une précision largement inférieure à 1000m sur plusieurs mois (mais c'est du domaine militaire)

    Pour les accélérations linéaires, dans le détail je ne sais pas trop. Dans certaines centrales on utilises 6 accéléromètres linéaires pour pouvoir se passer de gyroscope, peut être que l'inverse est possible (6 gyroscopes permettant de déterminer la rotation et la translation)... Au point de vue de la précision des gyroscopes, avec des gyrolaser (ou encore mieux : gyroscopes à fibres optiques) on arrive à des niveaux que j'avais encore du mal à imaginer, pour les accéléromètres, la tendance serait d'en utiliser un très grand nombre (d'échelle micrométrique) peu précis pour diminuer l'erreur de mesure. Après ça sort de mes connaissances

    Cordialement,

    EDIT : quand on en arrive à ce type de détail limitant :
    Ils ont surtout un bruit (Marche Aléatoire Angulaire) bien supérieur à cause de la granularité des photons
    ça vous laisse imaginer à quel niveau on est arrivé dans ce domaine
    Dernière modification par obi76 ; 27/11/2012 à 17h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite07941352

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonsoir,
    Dans un article concernant les centrales inertielles , je lis : " la dérive couramment constatée est inférieure à 1 ou 2 NM/h " . Mais cette unité n'est pas définie dans l'article , la connaissez vous ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonsoir
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    je lis : " la dérive couramment constatée est inférieure à 1 ou 2 NM/h " . Mais cette unité n'est pas définie dans l'article , la connaissez vous ?
    Il s'agit du mille nautique par heure (Nautic Mile per hour).

    1 NM/h = 1,852 km/h

  9. #8
    LPFR

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Re.
    Si c'est 1 mile par heure, ce n'est pas beaucoup mieux que celle des centrales des 747 d'il y a 30 ans: 50 km au bout de 6 heures de traversée de l'atlantique.
    A+

  10. #9
    obi76

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Re,

    pour les systèmes militaires (donc pas dans les gros porteurs), on est inférieur au m par jour. Quant aux angles, c'est extraordinairement faible (je me souviens que c'était largement inférieur à la milli seconde d'arc/heure, pour la valeur exacte je ne m'en souviens plus et de toutes façons, elle n'est pas divulgable).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonjour Obi.
    Votre chiffre de 1 m/jour me surprend. Cela fait encore 1,3 10-10 m/s² d'erreur pour l'accélération.
    Et surtout ça ne colle pas avec les chiffres de wikipedia de 1000 m/h.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 28/11/2012 à 08h16. Motif: MEF exposant

  12. #11
    invite07941352

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, ces centrales doivent être couplées avec une horloge précise ( ce qui n'est pas un problème), car en ligne droite et à vitesse constante ," il ne se passe rien" sur la centrale ?

  13. #12
    obi76

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Votre chiffre de 1 m/jour me surprend. Cela fait encore 1,3 10-10 m/s² d'erreur pour l'accélération.
    Et surtout ça ne colle pas avec les chiffres de wikipedia de 1000 m/h.
    c'est le cas pour les centrales inertielles civiles, pour les avions etc. Pour les sous marins, satellites et applications militaires en général, c'est une autre histoire (et ce n'est surtout pas le même prix)...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Nicophil

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    les ordres de grandeurs permettent d'avoir une précision largement inférieure à 1000m sur plusieurs mois (mais c'est du domaine militaire)
    C'est-à-dire qu'au bout d'un mois de navigation sous-marine le système peut encore se positionner avec une précision de quelques dizaines de mètres, c'est bien ça ?

  15. #14
    obi76

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Re,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est-à-dire qu'au bout d'un mois de navigation sous-marine le système peut encore se positionner avec une précision de quelques dizaines de mètres, c'est bien ça ?
    c'est l'ordre de grandeur oui. Pour le reste je ne peux pas en dire plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite92c5b04e

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Le TIPE ne doit pas toujours fournir une réponse donc si je n'arrive pas a montrer comment uiliser le central inertiel et le gps ensemble il faut que je montre pourquoi on ne peut pas combiner ces deux afin de corriger les erreurs de positions!

  17. #16
    invite92c5b04e

    Re : Duo central inertiel - GPS

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    Mais pour un TIPE c'est parfaitement hors de vos moyens (financiers, de compréhension, d'exploitation etc... sans vous dénigrer).
    ne vous inquietez pas j'en suis parfaitement conscient maintenant sauf que mes profs m'ont laissé et maintenant c'est trop tard pour faire marche arrière donc il faaut que j'arrive a trouver un compromis en exposant les diffficultés que je pourrai rencontrer . Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 04h17
  2. GPS/Inertiel
    Par saidalami dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 20h47
  3. central inertiel, accéléromètre gyromètre
    Par invitea07c8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2009, 04h30
  4. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  5. INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 22h18