local en dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

local en dépression



  1. #1
    invite1e91d3c5

    local en dépression


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, J'ai un petit problème.
    Je dois mettre un local de 1000m3 en dépression.
    Je ne sais malheureusement pas du tout quel calcul faire afin de sélectionner un type de ventilation.

    Quel types de ventilation dois-je mettre?
    Es-ce que un extracteur des 450 m3/h suffis ou plus proche des 1000m3/h, ou encore plus haut?

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : local en dépression (urgent)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Sur FUTURA , y a rien d'urgent !
    Donc vaut mieux éviter de préciser (Urgent)

    Bien beau de dire que tu veux mettre un local en "dépression", un simple ventilo de PC pourra le faire................Encore faut il préçiser quel niveau de dépression tu dois atteindre , en combien de temps et connaitre les sections de passage de toutes les sortes d'entrées d'air.

    Bonne journée

  3. #3
    invite1e91d3c5

    Re : local en dépression (urgent)

    Merci beaucoup pour cet accueil, vraiment désolé d'avoir mis "Urgent".

    Donc en fait pour expliquer un peu mieux la situation.
    Je loue un local (1000m3) pour mon activité qui est la fabrication de pièces en matériaux composites. En ce moment je fabrique des pièces à base de résine "Polyester".
    Le PB c'est que les résines ont un seuil de détection a très basse émissions et qu'il y a d'autres ateliers contre le mien. les murs sont en moellon et non isolés il y a des trous partout.

    J'ai une cabine de ventilation qui a un débit d'environ 13000m3/h (que j'utilise lors du pistolage et pendant la stratification) et lorsqu'elle est en marche on sent l'air passer par les trou des murs des ateliers voisins ...

    J'utilise la cabine la journée pendant l'activité lorsqu'il y a forte émission. mais je voudrai le maintenir en dépression le reste du temps.
    Le fait de faire tourner la cabine 24/24 serait trop coûteux pour mon entreprise juste créée.
    Je pense qu'une ventilation plus faible et sans contrainte (filtre pour vapeurs) permettrait de maintenir une dépression les jours "off" permettant ainsi que l'odeur stagnante ne se diffuse pas dans les atelier voisins.

    Pour le niveau de dépression a attendre je n'ai aucune idée...
    J'ai grand besoin de trouver une solution car sinon je serai expulsé et ce sera fatale pour mon entreprise. :'(


    PS: Si vous le souhaitez je peux indiquer le lien de mon site web. Mais je ne sais pas si j'y suis autorisé par la chartre?

  4. #4
    invite1e91d3c5

    Re : local en dépression (urgent)

    PS : Merci "f6bes" d'avoir répondu aussi vite ^^c'est vraiment sympa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : local en dépression (urgent)

    Bonjour.
    Je ne suis pas calé dans le sujet.
    Il est impossible de donner une réponse sans connaître le "niveau de fuites" des murs.

    Si j'étais vous, je me demanderais (ou demanderai à un électricien qualifié) s'il n'a pas moyen de faire travailler l'extraction déjà existante (celle de la cabine) à plus faible niveau. Ne serait-ce que pour évaluer les besoins.
    Au revoir.

  7. #6
    verdifre

    Re : local en dépression (urgent)

    bonjour,
    finalement , ton probleme de base c'est les fuites vers les locaux voisins.
    plus ces fuites seront importantes, plus il te faudra une grosse aspiration.
    pourquoi ne pas commencer par traiter la cause (les fuites) plutot les symptomes la propagation d'odeurs
    aprés il te suffit d'une trés faible puissance pour gerer la depression.
    si je ne m'abuse, les composites se travaillent à temperature plus ou moins precise, le fait d'avoir moins de fuites va aussi signifier moins de chauffage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite1e91d3c5

    Re : local en dépression (urgent)

    Ce qu'il y a c'est que j'ai signé pour deux ans c'est une convention d'occupation (non un bail). Je ne sais pas combien ça va coûter d'isoler une surface moyenne de 250 m2. et franchement, j'estime que ce n'est pas a moi de payer la totalité étant donné que j'y reste deux ans seulement.

    Pour faire un réglage de la cabine a plus faible niveau, j'y pensais mais je ne sais pas si cela réduira le coût de la consommation ... Si ? (c'est un moteur de 4kW).
    ne vaut il mieux pas un autre moteur indépendant?

  9. #8
    invite1e91d3c5

    Re : local en dépression (urgent)

    PS: au sujet du chauffage en fait, étant donné que je tire l'air des atelier voisin, je tire par conséquent leur air chaud. J'ai donc moins besoin de chauffer. Alors qu'eux chauffe beaucoup plus que moi ^^.
    Une personne c'est d'ailleurs plainte que son chauffage ce mettait presque toujours en route.
    Pour la température, il me faut au moins 14 degrés pour que la polymérisation opère correctement. Idéal 17°c
    Mais vu la quantité d'air que je sort la journée quand la ventilation fonctionne je chauffe les oiseaux ^^.

  10. #9
    LPFR

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par damn Voir le message
    Pour faire un réglage de la cabine a plus faible niveau, j'y pensais mais je ne sais pas si cela réduira le coût de la consommation ... Si ? (c'est un moteur de 4kW).
    ne vaut il mieux pas un autre moteur indépendant?
    Re.
    Oui, si vous pouvez réduire la puissance utilisée, ça réduira la puissance consommée. Mais il faut le pouvoir et que cela soit pratique. Par exemple changer le branchement du moteur de triangle à étoile.

    Mais avant de pleurer sur la consommation d'électricité, avez-vous fait un calcul? 4 kw vous coûtent 40 cts par heure: 10 € par jour (un peu moins car la TVA est récupérable) et ça c'est le tarif particulier (celui que moi, je paye).
    Il faut tenir compte de ça avant de s'engager dans des travaux coûteux.
    A+

  11. #10
    invite1e91d3c5

    Re : local en dépression (urgent)

    Il est vrai que ça fais 10 euros par jour; et donc si je fais tourner la ventilation 24/24 afin de ne pas transmettre les odeurs dans les atelier a coté ça fait environ 300 euro par mois d'électricité uniquement pour la cabine.
    A coté il faut ajouter toutes les autres machines, l'éclairage ainsi que les bureaux.
    Puis on ajoute aussi le Gaz car avec un débit de 13000m3/h on refroidi vite l'atelier.
    Je n'ai pas calculé combien le gaz va me coûter. Mais je n'ai pas beaucoup de commandes et pour l'instant je n'ai pas les moyens d'avoir des consommations de 300 à 700 euros par mois.

    Je pense donc qu'il vaut mieux dépenser 500 ou 1000 euros pour ajouter une ventilation qui tournerai lorsqu'il n'y a pas de production.

    Mais quel débit choisir finalement.
    Je me demandais si u truc du genre 500 m3/h irai pour faire une ventilation et petite dépression?

  12. #11
    Taz64

    Re : local en dépression (urgent)

    Ton problème revient quand même à vouloir remplir une baignoire percée...
    Ce n'est pas évident de trouver la solution idéale.
    Pense bien à chiffrer toutes les solutions (en pensant à tout) :
    ## meilleure isolation :
    selon les volumes des machines : création d'une pièce spéciale bien isolée (en placo ça doit pouvoir ne pas être trop cher...)

    ## adapter la circulation d'air : si ce sont les odeurs qui gène, il faut que l'extraction d'air soit plus haute et parte du coté des vents dominants.

    ## envisager le déménagement de l'activité : ça peut être moins cher aussi...

    Bon courage

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par damn Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, J'ai un petit problème.
    Je dois mettre un local de 1000m3 en dépression.
    Je ne sais malheureusement pas du tout quel calcul faire afin de sélectionner un type de ventilation.

    Quel types de ventilation dois-je mettre?
    Es-ce que un extracteur des 450 m3/h suffis ou plus proche des 1000m3/h, ou encore plus haut?

    Merci par avance de vos réponses.
    Bonjour
    Si votre local est suffisamment étanche (je veux dire par là qu'il ne comporte pas de trous béants et que vos portes sont équipées de joints), unn extracteur de 600 m3/h hélicoïde fera parfaitement l'affaire.
    Vous aurez une dépression de l'ordre de 2 mm de CE, , ce qui est parfaitement suffisant.
    Avec un moteur ne dépassant pas les 60 watts.

  14. #13
    invite1e91d3c5

    Re : local en dépression (urgent)

    Comment je peux faire mesurer la dépression lorsque l'extracteur fonctionne?
    Car avec un débit connu et verifié du débit de l'extracteur puis une vérification de la dépression lorsque cette dernière fonctionne on dois pouvoir savoir qu'elle dépression on aurait avec un extracteur 600m3/h non?

    Dans tous les cas, je vous remercie tous pour votre aide, vos réponses enrichissante ainsi que votre réactivité.
    Je trouve que ce forum est vraiment bien. Moi qui me pose souvent des questions techniques, j'aurais du venir plus tôt.
    A bientôt.

  15. #14
    KLOUG

    Re : local en dépression (urgent)

    Bonsoir

    Pour une fois je particpe à une discussion sur la ventilation.
    D'habitude c'est sur la radioactivité et la radioprotection. Mais la ventilation, dans le domaine nucléaire, est quand même de mise.

    Si j'ai bien compris votre problème vous avez un local et vous avez des ateliers voisins.
    En principe le débit d'extraction doit être légèrement supérieur au débit de soufflage (s'il y en a un, mais dans votre cas je ne crois pas) plus le débit des fuites.
    C'est donc uniquement sur ce dernier point que vous allez pouvoir caler votre ventilation. Moins vous aurez de trous, plus ce sera facile d'avoir votre local en dépression. Attention tout de même. S'il y a trop de dépression impossible d'ouvrir les portes.

    La réponse d'Arcole est probablement pertinente.
    Mais une autre question se pose par rapport à votre remarque :
    Je pense qu'une ventilation plus faible et sans contrainte (filtre pour vapeurs) permettrait de maintenir une dépression les jours "off" permettant ainsi que l'odeur stagnante ne se diffuse pas dans les atelier voisins.

    Il va bien falloir rejeter l'air extrait quelque part. Quant à la filtration de ce type de produit (surtout si ce sont des gaz) cela peut se révéler complexe et couteux.
    Cela veut donc dire que les rejets peuvent avoir une odeur.
    Donc oui pour la dépression de votre local. Mais il n'est pas évident que vous confinerez l'odeur.

    Essayez peut-êtrede vous renseigner auprès de l'institut national de recherche en sécurité l'INRS. Ils ont des bases de données sur les produits chimiques et aussi la ventilation (il y a même des codes de calculs sur ce sujet). J'avais un de mes camarades (titulaire d'un DESS en sciences des aérsols) qui travaillait à l'antenne de Nancy.
    www.inrs.fr

    Un point également pour attirer votre attention. Il est possible qu'il y ait une réglementation dans l'utilisation de l'usage des produits que vous utilisez et des règles afférentes dans le domaine de la ventilation.

    Bonne continuation
    KLOUG


    compte tenu
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par damn Voir le message
    Comment je peux faire mesurer la dépression lorsque l'extracteur fonctionne?
    Car avec un débit connu et verifié du débit de l'extracteur puis une vérification de la dépression lorsque cette dernière fonctionne on dois pouvoir savoir qu'elle dépression on aurait avec un extracteur 600m3/h non?

    Dans tous les cas, je vous remercie tous pour votre aide, vos réponses enrichissante ainsi que votre réactivité.
    Je trouve que ce forum est vraiment bien. Moi qui me pose souvent des questions techniques, j'aurais du venir plus tôt.
    A bientôt.
    Bonjour
    Vous pouvez mesurer la dépression en utilisant un tube en U rempli d'eau; une branche connectée dans la cabine et une branche à l'exterieur.
    Pour relever une suggestion de LPFR qui est de modifier le couplage de votre moteur d'extraction, je vous déconseille de faire ça , a moins que votre moteur ne soit bobiné 380/660 V, ce qui n'est surement pas le cas.
    Sinon, votre moteur va griller , et vite.

  17. #16
    LPFR

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Pour relever une suggestion de LPFR qui est de modifier le couplage de votre moteur d'extraction, je vous déconseille de faire ça , a moins que votre moteur ne soit bobiné 380/660 V, ce qui n'est surement pas le cas.
    Sinon, votre moteur va griller , et vite.
    Bonjour Arcole.
    Ce que j'ai dit, est que si le moteur est branché en triangle, en le branchant en étoile on diminue sa puissance.
    Pas l'inverse (du moins, je l'espère).
    Cordialement.

  18. #17
    invite21348749873
    Invité

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Arcole.
    Ce que j'ai dit, est que si le moteur est branché en triangle, en le branchant en étoile on diminue sa puissance.
    Pas l'inverse (du moins, je l'espère).
    Cordialement.
    OK
    Mais en general, la distribution triphasée est 380V (400 V maintenant)
    Le moteur est donc déja en étoile , sauf s'il est 380/660V
    Cordialement

  19. #18
    LPFR

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    OK
    Mais en general, la distribution triphasée est 380V (400 V maintenant)
    Le moteur est donc déja en étoile , sauf s'il est 380/660V
    Cordialement
    Re.
    Je pensais que les 400 V étaient entre phases et les 230 entre phase et neutre.
    Je me trompe?
    Cordialement,

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : local en dépression (urgent)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pensais que les 400 V étaient entre phases et les 230 entre phase et neutre.
    Je me trompe?
    Cordialement,
    Non, c'est bien ça; donc un moteur 220/380 sera branché en étoile sur du tri 380 et en triangle sur du tri 220.

  21. #20
    Le_JCG

    Re : local en dépression (urgent)

    Bonjour à tous

    Je sais bien que ce fil de discussion est un peu ancien, mais peut-être les participants sont-ils toujours dans le coin, et peut-être pourront-ils me répondre...
    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    .. /.. Vous pouvez mesurer la dépression en utilisant un tube en U rempli d'eau; une branche connectée dans la cabine et une branche à l'exterieur
    Il s'agit ici de ce principe appliqué au réglage d'un poële à pellets (ou poële à granules)

    Celui que j'ai (Piazzetta) doit être réglé au micro-manomètre à des valeurs dépendant de la dépression qui règne dans le conduit d'évacuation. Cette dépression varie en fonction du tirage, qui lui-même dépend de la longueur et du diamètre du tuyau, ainsi que de la vitesse de rotation (réglable) de la turbine associée.

    je connais les valeurs de référence précisées dans ce document - - - - - > et je sais y accéder pour les modifier....

    Depuis que je traîne sur les forums de poëles à pellets, j'entends parler de dépressiomètres...
    Evidemment, personne n'en a (sauf les pros) ça coûte la peau et ça sert rarement.

    Je vois des notions comme : "entre 110/115 Pascal" ou "entre 55/60 Pascal"....

    Je me suis un peu penché sur ce que représente VRAIMENT un Pascal et savoir concrètement ce que je pourrais en faire, à mon niveau de bricoleur disposant d'une main droite, que la gauche assiste occasionnellement...

    100 Pascal = grosso modo 1 centimètre d'eau (exactement 1.02cm) sources ici - - - - - - >

    J'ai donc réalisé vite-fait-bien-fait un petit bricolo pour voir, un U en plastique transparent, des colliers, un réglet pour mesurer et du tube d'aquarium pour aller à la prise de dépression du poële.

    Je vous montre ça, en fonctionnement :



    Il doit bien y avoir un ou deux astrophysiciens sur ce forum.... haha4-1b71.gif
    Alors ma question est la suivante : la valeur à prendre en compte, est-ce "la différence entre les deux niveaux" ici 12mm qui ferait à la grosse 120 Pascal (117,677) ou plutôt "la différence entre les deux niveaux divisée par deux" (soit 60 Pascal) ?



    D'avance, un grand merci pour cette question de noob, qui doit paraître bien naïve à certains....oui161-2242db.gif
    Dernière modification par LPFR ; 11/12/2012 à 12h15.

  22. #21
    LPFR

    Re : local en dépression (urgent)

    Bonjour.
    C'est bien la différence entre les deux niveaux 12 mm et 120 Pa.
    Au revoir.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : local en dépression (urgent)

    Bonjour

    Il ne faut pas viser une dépression dans le local (que de toute façon tu ne pourrais pas mesurer), mais une vitesse frontale sur les ouvertures. Dans un local fermé il faut viser 0.3 à 1m/s.

    La 1ere chose à faire est donc d'évaluer la surface totale de toutes les ouvertures, même grossièrement, puis tu pourra facilement calculer le débit nécessaire.

    Edit : Zut je n'avais pas vu que le message d'origine était aussi ancien ...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 11/12/2012 à 12h08.

  24. #23
    Le_JCG

    Re : local en dépression (urgent)

    Bonjour

    Mes photos n'apparaissent pas. En même temps c'est pas très grave, je ne me prends pas pour le centre du monde...

    @ Dudulle : c'est ça, quand on se laisse emporter par son élan....

Discussions similaires

  1. Depression
    Par invite2c11c91a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2012, 22h39
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  4. la dépression
    Par invitedc4043b0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 16h03
  5. Dépression...
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h41