Energie mécanique, potentielle et cinétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie mécanique, potentielle et cinétique.



  1. #1
    Baliethecat

    Energie mécanique, potentielle et cinétique.


    ------

    Bonjour,
    j'ai du mal à me représenter concrètement ce que ces trois force traduisent.

    -Selon moi l'énergie potentielle et très élevée si l'objet est dans une position instable, c'est le potentiel que l'objet à d'être mis en mouvement.
    -Ensuite l'énergie cinétique est liée à la vitesse mais que traduit-elle vraiment ?
    -Enfin je n'ai aucune idée de se que représente l'énergie mécanique.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Energie mécanique, potentielle et cinétique.

    Salut,

    Ce sont des énergies, comme leurs noms l'indiquent, et non des forces. Voici un exemple, prenons un skieur sur une montagne, au départ il est au pied de la montagne sans vitesse. En prenant une remontée mécanique il va prendre de l'altitude et gagner de l'énergie potentielle, dans ce cas il s'agira d'énergie potentielle de pesanteur (mais cette énergie potentielle peut être d'une autre nature dans d'autres cas). Cette énergie est dite potentielle car elle représente la quantité d'énergie cinétique que le skieur pourra potentiellement accumuler en redescendant la montagne. Justement, l'énergie cinétique est bien la grandeur qui croit lorsque la vitesse du skieur augmente. Lorsque notre skieur est en haut de la montagne, il descend de la remontée mécanique et est toujours sans vitesse. Son état est le même que celui dans lequel il était en bas à la différence près qu'il a accumulé une énergie potentielle importante (d'autant plus importante que le dénivelé est grand). S'il redescend en ligne droite, sans frottement, la totalité de l'énergie potentielle emmagasinée sera convertie en énergie cinétique. Si des frottements existent (cas réel), une grande partie de l'énergie potentielle sera dissipée sous forme d'énergie thermique, la totalité même, si le skieur arrive à l'arrêt au point de départ, en bas.

    L'énergie mécanique est la somme des deux précédentes. Si notre skieur descend sans frottement, l'énergie potentielle est intégralement convertie en énergie cinétique, comme je l'ai dit plus haut, l'énergie mécanique est alors constante durant toute la descente. C'est une propriété intéressante dans certains cas (où les frottements sont nuls ou négligeables). Par exemple, une planète qui gravite autour d'une étoile voit son énergie potentielle augmenter lorsqu'elle s'en éloigne (la planète prend de "l'altitude", comme notre skieur), les frottements étant négligeables dans ce cas on déduit que l'énergie mécanique est constante, donc si l'énergie potentielle augmente alors l'énergie cinétique doit diminuer. A l'inverse, en se rapprochant, sa vitesse augmente et son énergie potentielle diminue.

  3. #3
    Baliethecat

    Re : Energie mécanique, potentielle et cinétique.

    Merci pour cette explication détaillée !

    J'ai compris pour l'énergie potentielle de pesanteur.
    Je suppose que c'est à peut près pareil pour le ressort ?

  4. #4
    Etrange

    Re : Energie mécanique, potentielle et cinétique.

    Re.

    Pour un ressort l'énergie potentielle accumulée est dite élastique car elle est est la conséquence de sa déformation élastique. De la même façon que lorsque l'on accumulait de l'énergie potentielle de pesanteur, on comprime ou allonge le ressort et l'on va donc à l'encontre du comportement libre de celui-ci qui serait de revenir à sa position d'équilibre à vide. En retrouvant sa position d'équilibre, le ressort libère l'énergie emmagasinée sous forme d'énergie cinétique en propulsant un solide quelconque par exemple ou sous forme d'énergie thermique intégralement s'il est relâché à vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baliethecat

    Re : Energie mécanique, potentielle et cinétique.

    Bonsoir !

    Oui, je m'attendais à cela pour le ressort
    Tout est clair grâce à vos explications.
    Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et énergie potentielle d'un ressort
    Par user007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h30
  2. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 17h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur
    Par invited4d06c53 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 15h00
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07