Le neutrino pour expliquer la disparition de l'antimatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le neutrino pour expliquer la disparition de l'antimatière



  1. #1
    inviteac664bc9

    Le neutrino pour expliquer la disparition de l'antimatière


    ------

    Bonjour,

    Je fais une recherche sur le neutrino pour l'école. J'ai lu dans le magazine Science et vie que le neutrino pourrait être la cause de la disparition d'une grande partie de l'antimatière. Masataka Fukugita et Tsutomu Yanagida disent "si on postule l'existence de neutrinos stériles très massifs, alors on peut engendrer pour ces particules une dissymétrie suffisante entre la matière et l'antimatière à même rendre compte de l'asymétrie primordiale." Par la suite il est écrit que les antineutrinos stériles se seraient désintégrés à un taux supérieur. Comment est-ce possible qu'ils se soient désintégrés à un taux supérieur alors qu'il faut une particule de matière pour désintégrer une particule d'antimatière?

    Pvharmo

    -----

  2. #2
    FlyingDeutschmann

    Re : Le neutrino pour expliquer la disparition de l'antimatière

    Il ne faut pas mélanger annihilation matière-antimatière et désintégration. Certes, un électron qui collisionne avec un positron donnera généralement une paire de photons (quand la collision est à basse énergie). En revanche, les particules lourdes se désintègrent spontanément, sans interaction avec une autre particule. Par exemple, un quark top (le plus lourd des quarks) se désintègre extrêmement vite après sa production, en un quark bottom et un boson W. De même, le boson de Higgs trouvé au LHC cette année peut se désintégrer en pas mal de choses différentes : il se désintègre parfois en deux photons, parfois en deux letpons tau, etc.

    Je te mets en garde si tu dois faire un dossier ou une présentation pour l'école, ce que tu cites ici est vraiment très spéculatif. Aucune preuve ni indice n'a jamais été trouvé en faveur de neutrinos massifs stériles et tout ça reste de l'ordre de l'hypothèse. Il y a des tas de choses avérées à dire sur les neutrinos avant de s'intéresser à ce genre de choses. Tu pourrais parler de la façon dont on les produit détecte (voir IceCube, OPÉRA ou K2K, trois expériences sur le sujet), leur découverte historique, 26 ans après qu'on ait fait l'hypothèse de leur existence pour expliquer le comportement bizarre des électrons dans la désintégration du muon (ah tiens, une autre particule qui se désintègre spontanément sans l'aide de personne) et bien d'autres choses encore. L'article Wikipédia sur le sujet pourra te donner des pistes à explorer (mais limite toi à tout ce qu'il y a avant "au delà du Modèle Standard", puisque cette partie concerne exclusivement des choses qui n'ont pas de confirmation expérimentale).

  3. #3
    inviteac664bc9

    Re : Le neutrino pour expliquer la disparition de l'antimatière

    Merci pour ta réponse rapide et ta mise en garde, et effectivement, dans ma présentation j'indique que c'est une hypothèse.

Discussions similaires

  1. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 19h31
  2. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 17h32