Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )



  1. #1
    invite44d2dcd1

    Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai deux questions qui me trottent dans la tête pourriez me dire si cela est juste s'il vous plait ^^ :
    Peut-on dire que la température d'un corps dépend de son intensité ( lumineuse ) ?
    Parce exemple prenons 2 corps dont un à une intensité plus élevé, est-ce que je peux dire que ce corps est plus chaud car son intensité lumineuse est plus élevé ?
    Et j'ai une deuxième question aussi ^^ :
    Lors de mon devoir, il y avait un question du genre : " Pourquoi peut-on dire que l'atome possède des énergies quantifiés ?"
    J'ai répondu à cela que l'atome possède des énergies quantifiés car lorsqu'il monte de niveau d'énergie il est obligé de redescendre sur le précédent pour pouvoir à nouveau gravir un niveau d'énergie. Est-ce correct ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Bonjour.
    Pour la matière, la température est une indication/conséquence de l'agitation des particules. Ici il s'agit de l'agitation thermique des atomes.
    L'émission d'un corps dépend de sa température et de son émissivité. Seuils les corps noirs suivent les lois de Wien, Stefan, Boltzmann, etc. Donc, l'intensité lumineuse rayonnée et la température dans un corps quelconque sont reliées, mais "lâchement".

    Un atome ne possède pas des niveaux d'énergie quantifiés. Vous confondez avec les niveaux d'énergie des électrons dans l'atome, qui elle est effectivement quantifiée.

    La question "Pourquoi..." est une question non scientifique. La science ne s'occupe pas du "pourquoi" mais du "comment".

    Le "pourquoi" est un problème religieux, philosophique ou autre.

    Au revoir.

  3. #3
    invite50625854

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Parce exemple prenons 2 corps dont un à une intensité plus élevé, est-ce que je peux dire que ce corps est plus chaud car son intensité lumineuse est plus élevé ?
    Si c'est 2 corps sont identique (meme forme, meme materiaux, meme etat de surface, ect...), alors oui...
    Mais pas si c'est 2 corps sont differents (voir reponse de LPFR)... "Meme si ca marche assez souvent quand meme".

    Voir "émissivité" sur google pour les détails.

  4. #4
    invite50625854

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    " Pourquoi peut-on dire que l'atome possède des énergies quantifiés ?"
    Car on ne mesure jamais autre chose que des raies spectrales bien definis (energie des photons) pour un gaz d'atome chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44d2dcd1

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite44d2dcd1

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Ah d'accord je viens de comprendre, un atome ne peut pas avoir des énergies quantifiés comme vous l'avais dit, c'est juste les électrons d'un atome qui peuvent avoir des énergies quantifiés et rien d'autre ? ( c'est pas noté ce genre de question dans mon cours de 1erS par exemple :/ )

  8. #7
    invite50625854

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Oui c'est l'electron qui absorbe et emet les photons.
    C'est lui qui "porte" l'energie.

    L'electron est piégé dans l'atome a cause des forces coulombiennes.
    On utilise alors souvent le model de l'oscillateur harmonique (le meme que celui d'une balancoire !!!)

    Mais dans le cas quantique, on appelle cela l'oscillateur harmonique quantique...
    Ca dis que l'electron ne peut occuper que certain niveau d'energie. (comme si sur la balançoire tu pouvez occuper que certaine valeur précise d'altitude).

    Si tu est tout en bas (niveau fondamental, la balançoire arrêtée), et que tu veux monter au premier niveau de la balançoire quantique, il faudra que quelqu'un te pousse (le photon) ni trop fort (sinon il y a aucun niveau permis) ni pas assez (idem). Les seules personnes qui pourront te pousser sont celles qui donneront exactement l’énergie permettant de passer d'un niveau a l'autre.

    Idem, quand tu redescends de niveau, tu libères une énergie bien précise...

    C'est en observant les photon absorbee et emis par les gas d'atomes que l'on a compris que les niveaux d'energie de l'electron dans l'atome etait quantifiee
    Dernière modification par Youry ; 21/12/2012 à 07h44.

  9. #8
    coussin

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Oui enfin, c'est jouer sur les mots inutilement… On parle des niveaux d'énergie d'un atome en voulant dire les niveaux d'énergie des électrons dans cet atome. D'où la formulation de la question dans votre exercice

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    L'electron est piégé dans l'atome a cause des forces coulombiennes.
    On utilise alors souvent le model de l'oscillateur harmonique (le meme que celui d'une balancoire !!!)
    Pour vous le potentiel coulombien est harmonique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite44d2dcd1

    Re : Loi de wien et énergie du photon ( questionnement )

    Merci pour vos réponses.
    Je me sens rassuré, je pense avoir réussi mon contrôle du coup ^^

Discussions similaires

  1. loi de Wien
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 12h25
  2. Loi de wien
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 09h24
  3. Loi De Wien
    Par invite3d165a7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 11h59
  4. Première loi de Wien (loi du déplacement)
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 23h27
  5. Loi de wien
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h10