Champs electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champs electrique



  1. #1
    anne-chou

    Champs electrique


    ------

    Bon jour j'ai quelques difficultés de compréhension je ne vois pas la différence entre les deux : champ électrique dû à un plan infini uniformément chargé et un champ électrique dû à deux plans parallèles, uniformément chargés de
    charges opposées

    QUAND utilise ton plutôt E=σ /ε0 ET E=σ/2ε0 ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    anne-chou

    Re : champs electrique

    et aussi qd peux-t-on dire que le champ gravitationnelle par rapport au champ électrique est négligeable?

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : champs electrique

    Citation Envoyé par anne-chou Voir le message
    Bon jour j'ai quelques difficultés de compréhension je ne vois pas la différence entre les deux : champ électrique dû à un plan infini uniformément chargé et un champ électrique dû à deux plans parallèles, uniformément chargés de
    charges opposées

    QUAND utilise ton plutôt E=σ /ε0 ET E=σ/2ε0 ?
    Merci pour votre aide
    Bonsoir
    Infiniment près d'un conducteur chargé et de forme quelconque, le champ vaut Sigma/Epsilon 0 en tous points
    Pour un plan uniformémemt chargé et infini, le champ vaut Sigma/2 eps 0 de chaque coté du plan (appliquez Gauss pour le voir) a toute distance
    Entre deux plans infinis. chargés uniformément, le champ vaut donc Sigma/eps 0

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champs electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Entre deux plans infinis. chargés uniformément, le champ vaut donc Sigma/eps 0
    Je précise votre réponse : c'est parce que les équations de l'électrostatique sont linéaires qu'on peut appliquer ce principe de superposition.

    En ce qui concerne la force gravitationnelle : oui, quand on étudie le mouvement d'un électron dans un laboratoire, on peut la négliger.
    Pour vous en convaincre, faites le calcul, ça n'est pas long.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 28/12/2012 à 10h53.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anne-chou

    Re : champs electrique

    bonjour
    c 'est la superposition de quoi?

    Merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champs electrique

    Re-bonjour,

    Si on vous donne cet exercice, c'est que vous avez du voir le principe de superposition en électrostatique en cours. Je vous conseille de le revoir (votre cours).

    Rapidement, le champ électrostatique produit par distributions de charges est la somme des champs électrostatiques créés par chacune des distributions.
    Ici, le champ créé par les deux plans est le somme du champ créé par un plan et du champ créé par l'autre plan.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Brahimi Samy

    Re : champs electrique

    Bonjour,

    Si je comprend bien la grandeur suivante E=σ/2ε0 est le champ électrique crée par un plan infini uniformément chargé, c'est bien ça?. Slvp, où puis-je trouver une démonstration simple de cela?.

    Cordialement.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champs electrique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Oui, si on ne regarde que la norme du champ électrostatique.

    Il est plus amusant de démontrer soi-même ce résultat. Indications : symétries, invariances et théorème de Gauss.

    Sinon, c'est un des classique que tout étudiant en physique a fait, refait et défait en première année... https://fr.wikiversity.org/wiki/Cham...ps,_potentiels par exemple (exercice 2).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Brahimi Samy

    Re : champs electrique

    Bonsoir,

    Merci infiniment pour votre réponse, j'ai pu le démontrer. C'est toujours bien de poser des questions. Merci en core une fois. J'ai une autre question: J'ai rencontré ça en électromagnétisme. Pour déterminer le champ électrostatique crée en tout point de l'espace par un fil rectiligne infini uniformément chargé (Lambda et sa charge par unité de hauteur, et a son rayon). D'abord, qu'est ce que c'est que un charge par unité de hauteur?. On dit que pour faire ceci, il faut prendre un cylindre de rayon (ro). Pour ro>a la charge Q=Lambda, par contre pour ro<a, la charge Q=Lambda (ro^2/a^2), comment ont il trouvé cette dérnière expression pour la charge?.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 09h11
  2. Champs electrique
    Par Daral dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 22h39
  3. champs électrique
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2013, 16h53
  4. champs éléctrique
    Par invitec9ca8b1f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 15h38
  5. champs electrique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 22h34