Probabilité de présence d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probabilité de présence d'un électron



  1. #1
    invite234d9cdb

    Probabilité de présence d'un électron


    ------

    Bonsoir !

    On dit que la probabilité de trouver un électron augmente au plus on s'approche du rayon.

    Et ensuite on nous dit que la probabilité totale de trouver un électron augmente avec la distance au noyau et puis diminue !

    Je ne comprends pas la différence entre probabilité totale et probabilité tout court !!!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Probabilité de présence d'un électron

    Tout ça dépend des états considérés, mais prenons un état s pour fixer les idées.

    La probabilité de trouver l'électron dans un petit volume de taille donnée diminue quand on s'éloigne du centre (c'est la densité de probabilité).

    La probabilité de trouver l'électron dans une coquille sphérique de rayon r et d'épaisseur dr commence par augmenter, atteint un maximum puis diminue quand on augmente le rayon. Ce n'est pas contradictoire avec la phrase précédente, puisque le volume d'une coquille sphérique augmente (en r2). La proba décrite ici est le produit d'une fonction croissante par une fonction décroissante.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Probabilité de présence d'un électron

    Par volume d'une coquille sphérique, d'épaisseur dr, tu parle en fait de la surface de la sphère de rayon r ? Et donc de la probabilité de trouver l'électron à la surface de cette sphère ?

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Probabilité de présence d'un électron

    Citation Envoyé par deep_turtle
    La probabilité de trouver l'électron dans un petit volume de taille donnée diminue quand on s'éloigne du centre (c'est la densité de probabilité).
    Tu veux dire que la probabilité de trouver l'électron en un point d'une sphère de petit volume, cette probabilité va diminuer au plus la sphère sera grande ?

    Car de la façon dont je lis ce que tu écris je comprends : "la probabilité que l'électron soit dans la sphère de petit volume diminue quand on augmente la taille de la sphère", ce qui est bizarre car à priori plus on augmente la taille de la sphère, plus on est certain que l'électron sera dedans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Probabilité de présence d'un électron

    Par volume d'une coquille sphérique, d'épaisseur dr, tu parle en fait de la surface de la sphère de rayon r ? Et donc de la probabilité de trouver l'électron à la surface de cette sphère ?
    Non, je parle d'une coquille sphérique, c'est-à-dire le volume obtenu en partant d'une surface sphérique et en lui ajoutant une épaisseur dr. La probabilité de trouver l'électron exactement sur une surface est nulle, car la fonction d'onde donne la proba par unité de volume (et une surface a un volume nul).

    Car de la façon dont je lis ce que tu écris je comprends : "la probabilité que l'électron soit dans la sphère de petit volume diminue quand on augmente la taille de la sphère"
    Mais cette sphère (si tu veux vraiment que ce soit des sphères) n'a aucune raison d'être situé au centre de l'atome. Ce que j'ai voulu dire, c'est que si tu prends une petite sphère de rayon fixé et que tu la balades un peu partout, la proba d'y trouver l'électron est d'autent plus faible que tu t'éloignes du centre (de l'atome, pas de la sphère...).
    Dernière modification par deep_turtle ; 02/01/2006 à 12h04.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. probabilité de présence et densité radiale
    Par invite3c2ddf26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 19h55
  2. Soucis avec la densité de proba de présence d'un électron
    Par invite9e701dfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 17h07
  3. Densité radiale de probabilité de présence
    Par invite61ca67b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 01h36
  4. Atomistique: densités de probabilité de présence...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 15h57
  5. la probabilité de présence d'une particule
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 13h40