Projet PPE Terminale SSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet PPE Terminale SSI



  1. #1
    willgames54

    Projet PPE Terminale SSI


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et j'ai un projet à réaliser, j'ai donc choisi de faire une paire de chaussure qui permetrait de recharger son portable en toute circonstance avec 2 aimants, donc l'électromagnétisme, mais est-ce que la loi de faradav rentre en compte pour 2 aimants (1 au bout de chaque chaussure), quand ils sont séparés d'une vingtaine de centimètre? En fait le principe sa serait d'utiliser un courant électrique dû à la foulée de la personne, soit en train de marcher, soit en train de courir.
    Si vous pouvez essayer de me dire si sa va fonctionner correctement?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Bonjour,

    Il faudrait détailler plus votre dispositif. Avec juste deux aimants, vous n'allez pas recharger grand chose.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite07941352

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Bonjour,
    Vous pourriez vous inspirer du système d'éclairage pour vélo REELIGHT , trés astucieux .
    Je partirai sur un système installé sur l'intérieur des 2 chaussures , il faut minimiser la distance .

  4. #4
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Enfaites on placerait plusieurs aimants sur le côté (droit de la basket pour le pied gauche, et gauche pour le pied droit) et donc avec perturbation du champ magnétique les aimants émetteraient un courant électrique car quand les aimants du pied droit rencontreraient (à distance) les aimants du pied gauche sa fairait une perturbation (grâce à la foulée de la personne, à un certain moment les aimants du pied gauche et droit seraient très proche) Voilà, j'ai fait mon possible pour que vous compreniez .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Merci, pensez-vous qu'il faudrait 2 gros aimants, ou plusieurs petits?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Re,
    Comme déjà dit plus haut " les aimants n'émettent pas de courant électrique " .

  8. #7
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Loi de Faraday ? Vous connaissez?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Re,
    OUi, merci beaucoup, alors yapluska ...

  10. #9
    Etrange

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Salut,

    J'ai vraiment du mal à croire qu'un tel dispositif puisse fonctionner suffisamment bien pour recharger un appareil. Il faudrait avoir un aimant dans l'une des chaussures et une bobine dans l'autre. C'est dans cette bobine que se produirait potentiellement une induction. Effectivement ça fonctionne bien avec une roue de vélo pour alimenter une lumière (sans doute une LED) par intermittence comme l'a souligné catmandou, mais pour un coureur je reste plus que sceptique. La grande différence étant la régularité du mouvement et la proximité entre l'aimant et la bobine. Pour un vélo il est possible de régler au millimètre mais pour un joggeur ou un marcheur c'est beaucoup plus délicat. Je doute même que pour un coureur les pieds se fassent face pendant leurs mouvements.

  11. #10
    LPFR

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Bonjour.
    C'est extraordinaire le nombre d'idées absurdes de récupération d'énergie que les gens inventent.
    Je peux rajouter quelques unes qui (je crois) n'ont pas encore été proposées:
    - récupérer l'énergie des tics nerveux.
    - récupérer l'énergie des chiens faisant leur crotte.
    - celle des poignées de main.

    Celle des chaussures a déjà été proposée dans ce forum.
    Au revoir.

  12. #11
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Les chaussures seraient adaptées à un randonneur et non à un coureur de toute façon
    PS : Cette idée a été proposé par un professeur de mecanique, je doûte qu'il ait beaucoup d'idées absurdes, à moins que vous me prouvez le contraire...

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par willgames54 Voir le message
    PS : Cette idée a été proposé par un professeur de mecanique, je doûte qu'il ait beaucoup d'idées absurdes, à moins que vous me prouvez le contraire...
    Un argument d'autorité ne vous donne pas raison. Moi aussi je peux le faire : "those who can do, those who can't teach".
    Il est probable que votre professeur ne fasse que suivre des directives "dans l'air du temps", parce que tout ce qui est "énergies vertes" est à la mode, sans chercher à creuser plus.

    Je n'ai toujours pas la moindre idée du circuit électrique que vous voulez faire. Il faut bien que la tension induite par le mouvement des aimants se retrouve quelque part pour recharger votre objet.... Vous ne parlez que des aimants, mais pas de ce qui est le plus important.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Nicophil

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par willgames54 Voir le message
    mais est-ce que la loi de Faraday rentre en compte pour 2 aimants (1 au bout de chaque chaussure), quand ils sont séparés d'une vingtaine de centimètre?
    Hum, 20 fois moins loin ça serait mieux !


    Il faudrait mettre un aimant et une bobine au niveau du bas des cuisses du marcheur, non ?
    Curieux de voir la puissance moyenne du bouzin...
    Dernière modification par Nicophil ; 29/12/2012 à 20h08.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message

    Il faudrait mettre un aimant et une bobine au niveau du bas des cuisses du marcheur, non ?
    C'est ce que je me suis dit, mais je ne peux pas le faire car mon projet est basé principalement sur la chaussure..
    Donc il faut trouver une variante.
    Mon groupe a 3 expériences à réaliser : sur la piézoélectricité, la dynamo, et l'électromagnétisme et les 3 doivent être incorporés aux chaussures.

  16. #15
    Nicophil

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Alors il faudrait un aimant de plusieurs centaines de kg pour ne serait-ce que produire quelques W !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    bjr,
    as tu le droit de mettre des roues à tes chaussures, des rollers quoi ?

  18. #17
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Non, par contre, s'il faut prendre des aimants, autant acheter les plus petits possibles et les mettres au niveau des jambes à la place de les mettre dans la chaussure. Je pense que je peux m'arranger avec mes profs pour que ça soit possible.

  19. #18
    obi76

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Bonjour,

    prof ou pas prof, ce ne sont pas eux qui vont refaire la physique. On vous dit qu'il faudrait des aimants monstrueusement gros pour produire quoique ce soit, et vous vous voulez les rétrécir, et en plus les éloigner. On ne peut pas faire n'importe quoi en claquant des doigts : vous êtes clairement en train de foncer dans un mur. Écoutez nous ou faites comme bon vous semble. Bon courage en tous cas...
    Dernière modification par obi76 ; 31/12/2012 à 11h49.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    bonsoir,
    je t'invite a commencer par un exercice physique.
    calculer la puissance néssessaire, sachant le temps que tu souhaites pour un rechargement.
    ensuite qcq soit la direction.( pizo, magnétisme, .... ) voir celle qui rentre dans le cadre.
    etimaginer un shéma énergie mécanique -> energie électrique
    je suppose qu'on ne te demande pas de réaliser les protos !?
    Dernière modification par ansset ; 31/12/2012 à 17h31.

  21. #20
    willgames54

    Re : Projet PPE Terminale SSI

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    prof ou pas prof, ce ne sont pas eux qui vont refaire la physique. On vous dit qu'il faudrait des aimants monstrueusement gros pour produire quoique ce soit, et vous vous voulez les rétrécir, et en plus les éloigner. On ne peut pas faire n'importe quoi en claquant des doigts : vous êtes clairement en train de foncer dans un mur. Écoutez nous ou faites comme bon vous semble. Bon courage en tous cas...
    J'écoutes ce que vous dites, c'est pour ça que je vais mettre les aimants au niveau des jambes et non des pieds, pour les aimants, peut importe la quantité et la taille, c'était juste une hypothèse (je l'ai mal interprété et je m'en excuse ) : peut-on mettre beaucoup de petits aimants plutôt qu'un seul gros? et est-ce que plusieurs aimants correspondant à la même charge qu'un seul grand aimants donne une même intensité électrique?
    Je vais essayer de résoudre cet exercice ansset
    Dernière modification par willgames54 ; 01/01/2013 à 21h29.

Discussions similaires

  1. Projet Terminale SSI : bracelet pour sourd
    Par invitebfba188f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2012, 22h02
  2. PPE - Terminale SSI, Lampe à LED rechargeable par une manivelle
    Par invitedb7a7e9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 10h55
  3. PPE SSI : décortiqueuse de châtaigne
    Par invite270e9139 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 14h45
  4. Aide PPE terminale SSI Moteur différentiel
    Par invite2012404b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 15h10
  5. TPE (ou PPE,) en SSI l'année prochaine....
    Par dbmec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 21h26