la flèche immobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la flèche immobile



  1. #1
    inviteb0275c75

    la flèche immobile


    ------

    Soit une flèche en l'air, lancée par un archer vers une cible. Cette flèche est immobile. En effet, un corps est dit en repos ou immobile lorsqu'il occupe à un instant T un espace égal à son volume. Or, à chaque instant de son vol, la flèche occupe bien un espace égal à son volume. donc elle est immobile!
    Mathématiquement et physiquement, je trouve ca logique, mais alors dans la réalité ca à aucun sens non? qu'en pensez-vous?

    Si vous aimez ce genre de truc, y ena encore qquns; Achille et la tortue, la dichotomie, le sorite et le menteur

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : la flèche immobile

    Citation Envoyé par jesssounette
    En effet, un corps est dit en repos ou immobile lorsqu'il occupe à un instant T un espace égal à son volume.
    Pour ma part ta définition de l'immobilité n'est pas valable du tout. Ca ne correspond en rien à l'immobilité.
    Dans la définition même d'immobilité, il y a la notion de changement au court du temps. Donc dans la définition, on doit forcément parler de deux instant T1 et T2 distinct.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  3. #3
    inviteb0275c75

    Re : la flèche immobile

    je sais je sais je comprends pas vraiment mais c'est pas ma définition.. On avait vu ca en cours de philo!

  4. #4
    Sephi

    Re : la flèche immobile

    En philo, la flèche de Zénon est immobile ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e714dc7

    Re : la flèche immobile

    Bonjour,

    Texte extrait d'un article du professeur de Mathématique André Ross (http://fr.worldsearch.com/sciences/sciences_humaines_et_sociales/philosophie/philosophes/z/zenon_d'elee/"

    "Zénon philosophe grec a énoncé plusieurs paradoxes dont quatre (Achille et la tortue, le stade, la flèche, la dichotomie) porte sur le problème de la relation entre le discrte et le continu.

    Pour le Pythagoriens le temps et l'espace sont constitués de parties indivisibles (un segement de droite est un ensemble de points). Cette représeantation n'était pas compatible avec la perception d'Anaxagore qui professaient la divisibilité infinie de la matière, de l'espace et du temps. L'univers devait être continu et le continu ne pouvait pas être constitué de petits éléments séparés les uns les autres.

    Les paradoxes de Zénon portent sur ces deux représentation du temps et de l'espace. Il cherche à montrer, à l'aide de quatre paradoxes qu'aucune de ces conceptions de l'univers n'est conforme à la réalité.

    Le paradoxe de la fléche est construit en considérant que le temps et l'espace sont constitué d'éléments indivisibles. Si le temps est fait d'instant indivisible, alors une fleche en mouvement est toujours arr^étée, car à tout instant la fleche est en une position donnée et occupe un espace égal à elle-même. puisque cela est vrai en tout instant, il s'ensuit que la flèche ne se deplace jamais parce qu'un corps qui occupe toujours le même espace ne se deplace pas (indivisibilité de l'espace). Zénon ce sert du fait que la perception que l'on a du mouvement de la flèche n'est pas saccadé mais continu. Ce qui, selon lui, ne peut être le cas si le temps et l'espace sont constitués d'éléments indivisibles.

    Il serait trés étonné de voir qu'au cinéma il n'est nul besoin d'une infinité d'images pour créer l'illusion du Mouvement.
    "


    Depuis les mathématiques ont fait des progres avec les notions de nombres irrationnels, de limite, de convergence des séries. Il faut tout de même souligner que les paradoxes de Zénon et la découverte des irrationnels ont amené des changements importants dans les mathématiques grecques.

    Patrick

  7. #6
    Julien78

    Re : la flèche immobile

    En fait la flèche est en mouvement à chaque instant tout en etant à un seul endroit à cet instant. Je ne sais pas comment ça se démontre, il parait que ça fait appel au calcul différentiel, que je ne connais pas.
    J'ai lu ça dans "Ca y est, je suis fou" de Raymond Smullyan (page 206)

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?
    Par invite4e724df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 10h30
  2. lave linge sechant AW1297s tambour immobile
    Par invite78a7f120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 15h02
  3. Lavage BB40 (tambour immobile)
    Par invite73529826 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 14h11
  4. panne brandt BB40 (tambour immobile !)
    Par invite149a1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 23h51
  5. pourquoi le soleil est immobile ?
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2004, 17h13