Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?



  1. #1
    invitec1aaea63

    Post Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement à calculer le module de young d'une fonte GJS500-7 et je rencontre quelques soucis.
    J'ai a disposition les données suivantes.
    Elle a un Re = 320 Mpa
    Un Rm =500 Mpa
    Un allongement de A = 7%

    En utilisant la relation de Hooke je n'arrive pas à obtenir le module de Young de mon matériau. (ce qui m'étonne beaucoup)
    Faut-il prendre en considération le Rm ou le Re ou aucun des deux ?
    En utilisant le Rm j'obtiens Module de young = Rm/A= 7142 Mpa
    Et avec le Re : Module de young = Re/A= 4571 Mpa

    or ces valeurs sont fausses. Je devrais tomber aux alentours de 170 Gpa.
    L'allongement indiqué ci dessus correspond à un allongement dans quelles conditions ? (avant rupture, avant plasticité, un autre cas ...)
    Je pense que ma méthodologie est mauvaise.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    stonestar74

    Re : Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?

    Bonsoir,

    En effet, avant de chercher à calculer quoique ce soit, il est bon de savoir ce que l'on manipule ! Visiblement c'est ton allongement qui pose problème. Normalement, tu peux determiner ton module d'Young en faisant le rapport entre ta limite d'élasticité Re et la déformation engendrée par une telle contrainte (pente de la partie linéaire ou élastique). Ton problème ne t'indique pas dans quelles conditions on a relevé les différentes données ? A vue de nez je dirais que tu as un allongement à la rupture, donc trop important. Pour trouver 170 GPa tu devrais avoir une déformation d'environ 0.2%

    Bien à toi,
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  3. #3
    invitec1aaea63

    Re : Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?

    Merci pour le coup de pouce.
    Ce n'est pas un problème scolaire mais c'est un travail personnel sur une pièce en fonte GJS500.
    En effet je trouve cet allongement de 7% très important.
    Je retrouve partout ce chiffre de 7% lorsque que je recherche les propriétés du matériaux sur internet ou dans les livres.
    Or à chaque fois il est écrit "Allongement", sans plus de précisions sur le son type ou les conditions dans lesquelles il est obtenu. Cela est-il tellement évident pour ne pas être précisé ?

    cordialement

  4. #4
    stonestar74

    Re : Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?

    D'après ce que je sais, la normalisation des fontes impose d'indiquer la charge à la rupture Rm et l'allongement correspondant... Après pour une fonte le module d'Young peut varier sur une grande plage de mesure, vu les différences de composition.

    Car, à moins que je ne m'abuse, le module d'Young d'un matériau est surtout fonction de la structure du graphite. Dans le cas d'une fonte à graphite sphéroïdale, tu devrais effectivement avoir un module très élevé.

    Il te faut une caractérisation si tu veux connaitre le module de ton matériau en particulier. Je ne sais pas si tu as l'occasion de faire ça, mais tu peux mesurer les fréquences propres d'une onde acoustique dans la fonte pour ensuite remonter au module d'Young. Ca me semble être la méthode la plus simple (usiner une éprouvette pour un essai de traction dans une fonte... faisable ?)

    Autrement si une valeur approchée te suffit, tu trouveras facilement ton bonheur dans la littérature

    Bonne recherche !
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer module de young d'une fonte à partir du Rm ou du Re, possible ?

    Bonjour, Corentimichel,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins quelques liens en espérent qu'ils pouront vous aidez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...57316858,d.Yms

    http://forums.futura-sciences.com/ph...lasticite.html

    http://www.giroudfonderie.com/rep-accueil.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 14/02/2012, 18h48
  2. Module de Young ( module d'élasticité)
    Par invite53c463eb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2011, 18h18
  3. Comment calculer le module de young?
    Par lukkyy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 15h48
  4. Module de Young
    Par invite2781af1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 22h30
  5. Determiner le module de young d'une poutre
    Par invite3e8c74b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 22h26