Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t) ?



  1. #1
    rig900

    Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t) ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une liste de valeurs de u(t) et i(t) et je souhaite calculer la puissance RMS, comment je peux faire ? J'ai pensé faire Prms = somme( u(t) * i(t) ) mais le résultat n'est pas bon.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour

    Montre nous ce que tu as fait ...

    Cordialement

  3. #3
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    euh, comment ça ? j'ai dit ce que j'ai fait et le calcul est sur excel. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer si la formule que j'ai utilisé est bonne ou pas ?

  4. #4
    phuphus

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour,

    la formule que tu as utilisée n'est pas bonne, et la notion de "puissance RMS" n'a pas de sens. Tu trouveras toutes les réponses dont tu as besoin ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...ime_alternatif
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_apparente
    Dernière modification par phuphus ; 14/02/2012 à 09h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour,

    Pour avoir la valeur RMS il faut calculer une intégrale, mais comme tu est en discret ça devient une somme, non ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Root_mean_square
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    oui c'est sur wiki en anglais que j'ai trouvé la somme, c'est bon ou pas ?

  8. #7
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Comment veut-tu que je le sache ? quel calculs tu a fait exactement ? quel sont tes résultats ? quelles sont les valeurs de u(t) et i(t) ? ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    stefjm

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Salut,
    C'est une puissance moyenne et il faut donc diviser par un temps.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    c'est pas plutôt diviser par le nombre d'échantillons ?

  11. #10
    phuphus

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour,

    pour le passage du continu au discret, la période d'intégration est égal à N/Fech (N = nombre d'échantillons ; Fech = fréquence d'échantillonnage) et le "dt" est égal à 1/Fech. Tous calculs faits, les Fech se simplifient et l'on se retrouve au final à diviser par le nombre d'échantillons. Mais à la base, c'est bien une division par un temps.

  12. #11
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    pour avoir la puissance je fais:
    1/N*somme(i1²+i2²+i3²...)*1/N*somme(u1²+u2²+u3²...), c'est bien cela ? car mes signaux sont sinusoïdaux.

  13. #12
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Non c'est pas ça, quelle est la démarche qui te conduit a cette expression ?


    La puissance active : en discret ça donne

    ce qu'on te demande c'est la même chose mais RMS
    Dernière modification par doul11 ; 14/02/2012 à 11h45.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour

    Ton raisonnement est correct, à une valeur absolue près.

  15. #14
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    C'est à dire, vous pouvez me donner la formule exact svp ?

  16. #15
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Non pas la formule, c'est toi qui doit la trouver

    RMS c'est quoi ? Root Mean Square -> la racine carré de la moyenne des carré, avec ce que je t'ai donné sur la puissance active tu dois pouvoir trouver !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    stefjm

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Enfin, d'un autre coté, des puissance RMS, je n'en connais pas.
    Je connais seulement des puissances moyennes dont la définition a été rappelé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    C'est un jeu de devinette ? j'ai cherché mais ce n'est pas clair, valeur absolue ou pas ? Je fait sqrt de votre formule ?
    Dernière modification par rig900 ; 14/02/2012 à 12h33.

  19. #18
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    C'est un jeu de devinette ?
    ce n'est pas des devinettes, il n'y aucun intérêt pédagogique a te donner la bonne réponse directement.

    valeur absolue ou pas ?
    pas de rapport.


    J'ai donné tout les éléments quand même, tu a la moyenne et tu doit faire la racine carré de la moyenne des carré.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  20. #19
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    sqrt(1/N * somme( (u*i)² ) , c'est cela ?

  21. #20
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Et bien tu vois que a trouvé la bonne réponse

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  22. #21
    phuphus

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    La puissance active : en discret ça donne

    ce qu'on te demande c'est la même chose mais RMS
    Pourrais-tu justifier ?

    Comme le redira très certainement stefjm, il existe :

    - une puissance active, moyenne de la puissance instantanée
    - une puissance réactive
    - une puissance apparente, produit de la valeur rms de la tension par la valeur rms du courant

    Citation Envoyé par rig900
    1/N*somme(i1²+i2²+i3²...)*1/N*somme(u1²+u2²+u3²...), c'est bien cela ? car mes signaux sont sinusoïdaux.
    Si tu transformes ta formule ainsi :

    racine(1/N*somme(i1²+i2²+i3²...))*racin e(1/N*somme(u1²+u2²+u3²...))

    tu obtiens la multiplication des valeurs RMS du courant et de la tension. En effet, on reconnaît la formule d'une valeur rms en discret. Tu as donc la puissance apparente (c'est elle qui est souvent appelée de manière erronnée "puissance rms"). A aucun moment cette formule ne peut s'écrire :

    Citation Envoyé par rig900
    sqrt(1/N * somme( (u*i)² )
    (@ doul11 : est-ce vraiment cela que tu suggères, comme je crois le comprendre ?)

    Si maintenant tu veux la puissance active, alors c'est juste une moyenne du produit u*i.

    Edit : croisement avec doul11
    Citation Envoyé par doul11
    C'est bien cela que tu suggérais. Néanmoins, cette équation ne représente pas une puissance.
    Dernière modification par phuphus ; 14/02/2012 à 13h14.

  23. #22
    stefjm

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour Phuphus et merci, je n'ai plus rien à faire.

    Tout a déjà été écrit ici :
    http://forums.futura-sciences.com/el...watts-rms.html

    Tropique avait été très courageux à l'époque, il n'était pas encore modérateur d'Electronique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    C'est bien cela que tu suggérais. Néanmoins, cette équation ne représente pas une puissance.

    je ne sais pas quelle est la signification, je réponds a la question :


    Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    je souhaite calculer la puissance RMS, comment je peux faire ?

    Je connait qu'une seule moyenne RMS, sinon la question n'a pas de sens ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  25. #24
    phuphus

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Bonjour,

    OK doul11, je comprends mieux. En effet, l'équation que tu as donnée correspond bien à une valeur rms, au sens du traitement mathématique, de la puissance p(t). Mais comme tu le dis, la question n'a pas de sens. Tu peux t'en convaincre en calculant respectivement :
    - la puissance active
    - la puissance réactive
    - la puissance apparente
    - la valeur rms de la puissance p(t) (du coup, faut qu'je fasse gaffe à la manière dont je le dis )

    pour un dipôle quelconque. Tu verras que cette valeur rms ne correspond à rien de physique.

    @ rig900 : sur quoi ont été mesurées tes données i(t) et u(t) ?
    Dernière modification par phuphus ; 14/02/2012 à 13h26.

  26. #25
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    je veux simplement la puissance active consommée avec un signal quelconque et entre autre signal continu + sinus. pourquoi ce n'est pas une puissance, j'y comprends encore moins qu'avant

  27. #26
    stefjm

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    C'est juste une puissance moyenne à calculer avec la première relation et en pensant à diviser par le nombre d'échantillons.

    Le RMS est une connerie pour la puissance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    doul11

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour,

    OK doul11, je comprends mieux. En effet, l'équation que tu as donnée correspond bien à une valeur rms, au sens du traitement mathématique, de la puissance p(t). Mais comme tu le dis, la question n'a pas de sens. Tu peux t'en convaincre en calculant respectivement :
    - la puissance active
    - la puissance réactive
    - la puissance apparente
    - la valeur rms de la puissance p(t) (du coup, faut qu'je fasse gaffe à la manière dont je le dis )

    pour un dipôle quelconque. Tu verras que cette valeur rms ne correspond à rien de physique.

    Ok, pas de sens pour une puissance rms, voila qui montre bien que les maths c'est pas de la physique

    Enfin j'aurais appris des choses et surtout compris pourquoi c'est pas possible.

    Je pense a la base de la confusion :






    Ou alors j'ai pas assez regardé les mathématiques : sinon j'aurais vu les différences
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  29. #28
    rig900

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Ca veut dire qu'un signal qui comporte une composante continue, on doit la calculer et ensuite la retrancher aux valeurs pour calculer Pactif ? C'était pas cela le but du Prms (ce que donnait les docs des multimètres de mon temps...) ?

  30. #29
    stefjm

    Re : Comment calculer la valeur efficace d'une puissance à partir d'une liste de valeurs U(t) et I(t

    Les appareils RMS (non TRMS) donne la valeur efficace des tensions et courants sans leur composante continue.
    Pour la puissance, ça doit être pareil, mais je n'en suis plus sûr.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. valeur efficace d'une résistance
    Par invite91699b38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 16h59
  2. Comment calculer la puissance d'une bobine
    Par invite6d704e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 02h58
  3. Calcul d'une valeur éfficace
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 13h24
  4. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54