Effet corona visible sur ligne HT ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Effet corona visible sur ligne HT ?



  1. #1
    Pio2001

    Effet corona visible sur ligne HT ?


    ------

    Bonjour,

    On regrette parfois que les scientifiques ne publient que leurs résultats positifs, et non leurs résultats négatifs.

    Je partage donc avec vous un résultat négatif. J'ai voulu photographier l'effet corona sur une ligne haute tension EDF.

    On pouvait difficilement réunir meilleures conditions : une ligne où l'effet corona est bien audible (ça crépite), une nuit sans lune, sans nuages.
    La lumière éclairant le câble vient de Seyssel, 2700 habitants, à 9 kilomètres. La lumière du ciel derrière le câble est celle de Culoz, 2700 habitants, à 5.5 kilomètres, derrière la montagne.

    J'ai additionné 5 pauses de 30 secondes à 1600 ISO, et à F/5.6.

    Résultat : rien ! Le câble est aussi noir qu'un morceau de charbon.

    Photo : http://3141592.pio2001.online.fr/pic...929-corona.jpg

    Les tirets sur le fond de l'image sont les étoiles qui se sont déplacées dans le ciel pendant les 5 prises de vue.

    Conclusion, si l'effet corona est visible, alors il faut soit des lignes super haute tension, genre les canadiennes de 1 MV, soit des compteur de photons, soit les deux, pour le voir...

    -----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #2
    obi76

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Avec un viewer ça doit être faisable non ?

  3. #3
    Pio2001

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Un viewer ? C'est quoi (à part l'aperçu Windows) ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    obi76

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    C'est un photo-multiplicateur IR (utilisé dans les labos d'optique).

    http://www.optoprim.com/PDF/Viewer_IR_%20SM_3R.pdf.pdf
    http://cgi.ebay.fr/NIGHT-VIEWER-HAMA...d=p3286.c0.m14

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonsoir,

    A priori c'est une ligne 225 kV, tu peux peut-être tenter sur une ligne 400kV.
    D'après le plan en dernière page de ce document (Partie Rhône-Alpes), une ligne se trouve 15 km plus haut nord.

    Il faut mentionner que l'état de surface du conducteur influence beaucoup, plus il y a d'aspérités et plus le phénomène a de chance d'être observé, la pluie aussi accentue le phénomène.
    Il faut donc plutôt chercher des câbles qui ont vécus.
    Pour avoir une idée de l'âge:
    http://www.rte-france.com/htm/fr/CEM/USThome.html
    Par chance on dirait que dans le coin certaines lignes sont antérieures à 1946, reste à savoir si entre temps des lignes n'ont pas été rénovées.
    Dans le document au dessus, on mentionne le remplacement d'une ligne 150kV en 225kV,si elle existe toujours c'est peut-être aussi une candidate.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Merci pour les infos. Mais je ne pourrai pas y retourner avant un petit bout de temps.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Tropique

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Hello,

    Le problème, c'est que l'essentiel de la lumière émise l'est dans le proche UV, ou à la limite, vers 400nm. C'est sûrement loin de l'optimum de sensibilité des capteurs normaux, et les lentilles, les traitements anti-reflet doivent déjà commencer à atténuer aussi dans ces régions. Il faudrait un sytème optimisé pour 350nm.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    LPFR

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonjour.
    Je suis très déçu. J'avais toujours pensé que le corona des câbles devrait être visible. Mais les précautions et la façon d'opérer de Pio sont suffisamment sérieuses pour prouver que non.
    Le fait que les crépitements soient audibles démontre que la couronne est effectivement là. Pas la peine d'aller chercher ailleurs.
    J'ai vu des couronnes (en labo) et effectivement, la lumière est dans le bleu. Mais elle est visible. Et les couronnes que j'ai vues étaient beaucoup moins bruyantes que celles de lignes HT.
    Le seul espoir est que Pio se soit trompé et ait photographié le câble de terre (paratonnerre). Mais je crois connaître la réponse.
    Au revoir.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Apparament, il n'y a pas de câble de terre, ou alors il plonge verticalement dans le sol.

    Voici une photo prise au grand angle, avec le trépied au même endroit :

    http://3141592.pio2001.online.fr/pic...29-corona2.jpg

    En fait, c'est surtout Aix-les-bains, 26000 habitants, à 25 km, en bas à gauche, qui fait la lumière.

    On voit mieux sur une photo prise de jour (d'un peu plus loin) :

    http://3141592.pio2001.online.fr/pic...29-corona3.jpg

    C'est bien l'un des trois câbles électriques qui est sur la photo. Celui de devant.

    On voit aussi pourquoi j'ai pris deux lampes de poche, au cas où l'une d'elles tombe en panne. J'avais pas envie de revenir à quatre pattes pour éviter de tomber dans le ravin dans le noir

    Les indications de Tropique sont très intéressantes. On a le spectrogramme de l'appareil, un Canon EOS350D, ici : http://www.astrosurf.com/~buil/350d/350d.htm

    On voit qu'il est quasiment aveugle en dessous de 400 nm. J'ai dématricé l'image en mode lumière du jour (5200 K). Je pourrai jeter un oeil en 6500 K, ce qui est neutre, et devrait en principe moins atténuer le signal des capteurs bleus, mais cela ne devrait pas changer grand chose.

    En tout cas, mes yeux une fois habitués à l'obscurité, je n'ai rien vu. J'ai même regardé avec des jumelles 7x50

    Peut-être qu'il y a des lignes qui crépitent plus fort, aussi, comme le suggère LPFR.
    Dernière modification par Pio2001 ; 30/09/2008 à 13h14.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    LPFR

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Re.
    Non, hélas! Il n'y a pas de câble paratonnerre que l'on voit parfois au dessus des lignes vives. D'ailleurs c'est le seul sur lequel se posent des oiseaux.

    C'est à l'inverse. Les décharges que j'ai vues en labo, étaient moins bruyantes que celles des lignes EDF. Et chaque petit claquement est une étincelle. Alors, raison de plus pour pouvoir voir le couronna s'il a lieu. Et il y a sûrement une partie dans le visible. La visibilité des coronas est attesté dans les bouquins de physique et même dans des romans à travers du "feu de Saint Elme", comme dans Moby Dick de Melville. La lumière émise est bien dans le visible.

    Vos photos de déplaisent beaucoup. Elles bousculent mes convictions.

    A+

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Salut,
    J'ai aussi déjà entendu des lignes crépiter, surtout lorsqu'il fait humide.
    (il me semble que c'est surtout au voisinage des isolateurs que le bruit est émis)
    Par contre, je n'ai jamais encore été les voir de nuit pour observer la décharge corrona.
    @+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonjour

    Tu pourrais eventuellement essayer avec un objectif plus lumineux; il y a par exemple le 50mm f/1.8 qui n'est pas très cher et vraiment très bon au niveau optique (tout possesseur d'appareil Canon devrait l'avoir). Avec cette optique tu vas collecter environ 10x plus de lumière.

    Tu peux aussi essayer de faire des pauses plus longues; le 350D supporte des temps d'exposition de 5 min sans problème. Il est préferable aussi de rester a 100 ISO pour ce genre de photo, quitte à augmenter largement l'exposition.

  14. #13
    Aroll

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonjour,
    Il existe une sorte de gadget bricolé que l'on appelle "lifter" et qui comporte un mince fil soumis à une haute tension (environ 20.000 volts). sur ces "lifters", un effet corona est souvent visible.

    Puisque l'effet corona dépend du champs électrique en surface, il dépend donc de la tension et du diamètre du fil.
    Si l'on part du principe que le fil d'un lifter fait au maximum 1 mmm de diamètre, on a donc un effet corona visible pour un fil d'un millimètre sous 20.000 volt.
    Question: quel est le diamètre d'un câble de ligne à haute tension, et, en partant du cas du lifter, quelle tension faut-il atteindre pour produire un effet corona sur un tel câble?

    Personnellement je me demande si les crépitements ne sont pas exclusivement dus à des décharges se produisant dans la fine couche d'eau qui se forme sur les isolateurs par temps humide (d'ailleurs je pense que ce bruit ne se manifeste que à proximité des isolateurs).
    Dans ce cas, si le crépitement a bien cette origine, il n'est pas le signe d'un effet corona et il est possible que la tension de cette ligne soit insuffisante pour obtenir cet effet.

    En résumé: si on ne voit pas de lueur, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas d'effet corona.

    Amicalement, Alain

  15. #14
    calculair

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non, hélas! Il n'y a pas de câble paratonnerre que l'on voit parfois au dessus des lignes vives. D'ailleurs c'est le seul sur lequel se posent des oiseaux.

    C'est à l'inverse. Les décharges que j'ai vues en labo, étaient moins bruyantes que celles des lignes EDF. Et chaque petit claquement est une étincelle. Alors, raison de plus pour pouvoir voir le couronna s'il a lieu. Et il y a sûrement une partie dans le visible. La visibilité des coronas est attesté dans les bouquins de physique et même dans des romans à travers du "feu de Saint Elme", comme dans Moby Dick de Melville. La lumière émise est bien dans le visible.

    Vos photos de déplaisent beaucoup. Elles bousculent mes convictions.

    A+

    Bonjour,

    Je pense que EDF doit tout faire pour eviter l'effet corona sur les lignes. Cet effet augmenterait les pertes et donc doivent être evité.

    Quant au bruit, il a sans doute une autre origine, ou correspond à un defaut local de la ligne.

    mais peut être je me trompe............

  16. #15
    Aroll

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calculair
    Quant au bruit, il a sans doute une autre origine
    C'est ce que je disais dans mon message précédent, je pense que ce n'est qu'un effet de l'humidité.
    J'ai déjà eu l'occasion d'entendre le même genre de bruit en provenance d'un simple prise de courant secteur (donc 220 volts seulement) "victime" de l'humidité.... et compte tenu de la tension (220v) il ne pouvait s'agir d'un effet corona.

    Amicalement, Alain

  17. #16
    LPFR

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense que EDF doit tout faire pour eviter l'effet corona sur les lignes. Cet effet augmenterait les pertes et donc doivent être evité.

    Quant au bruit, il a sans doute une autre origine, ou correspond à un defaut local de la ligne.
    L'effet corona sur les lignes est dû au champ électrique autour du câble qui dépasse la rigidité diélectrique de l'air qui vaut d'environ 1 MV/m. Le champ du câble ionise un manchon d'air autour de lui (qui devient conducteur) jusqu'à ce que le champ autour du manchon ionisé n'excède pas le champ maximum. Manque de chance, il faut qu'il recommence 1/100 de seconde plus tard avec la polarité opposée.

    Ce n'est pas facile à calculer car les charges de surface, le champ et le potentiel dépendent de la géométrie extérieure. Mais si on fait des approximations (grossières) avec une ligne de 100 kV à 10 m du sol, on obtient un diamètre minimal de manchon de 30 mm. C'est l'ordre de grandeur. Si le diamètre du câble est inférieur, on à des étincelles et s'il est supérieur il n'y en à pas. Pour réduire le corona il faudrait utiliser des câbles plus gros, ce qui n'est peut-être pas admissible dans tous les cas. D'autant plus, que les pertes sont ridicules par rapport à la puissance transportée.

    Et il ne s'agit sûrement pas d'un défaut, local ou non, de la ligne. On entend le crépitement sous toutes les lignes THT et par tous le temps. Et non seulemnt au niveau des isolants mais aussi loin des pylônes.

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    C'est ce que je disais dans mon message précédent, je pense que ce n'est qu'un effet de l'humidité.
    J'ai déjà eu l'occasion d'entendre le même genre de bruit en provenance d'un simple prise de courant secteur (donc 220 volts seulement) "victime" de l'humidité.... et compte tenu de la tension (220v) il ne pouvait s'agir d'un effet corona.
    Je ne pense pas que ce soit l'humidité. On nettoie les isolants au Karcher depuis toujours et même sur des lignes vives (mais à partir de nacelles isolées). Et comment aurait-il de l'humidité? La condensation? La pluie? Et pourquoi cela ferait des étincelles? L'eau n'est pas un très bon conducteur, et à la rigueur, l'eau s'évaporerait avec le réchauffement de l'éffet joule.

    Et si vous entendez grésiller une prise électrique, ce n'est pas directement à cause de l'humidité, mais parce que vous avec un faux contact (dû peut-être à l'oxydation due à l'humidité). Courrez couper le jus. C'est un vrai risque d'incendie; beaucoup plus que les courts-circuits qui se limitent à faire sauter le fusibles.

    Cordialement,
    LPFR

  18. #17
    Aroll

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR
    Je ne pense pas que ce soit l'humidité. On nettoie les isolants au Karcher depuis toujours et même sur des lignes vives (mais à partir de nacelles isolées). Et comment aurait-il de l'humidité? La condensation? La pluie?
    Oui, effectivement, la condensation ou la pluie.


    Citation Envoyé par LPFR
    L'eau n'est pas un très bon conducteur,
    Et heureusement sinon ce serait le court circuit immédiat.


    Citation Envoyé par LPFR
    et à la rigueur, l'eau s'évaporerait avec le réchauffement de l'éffet joule.
    Peu de conductibilité, donc peu d'intensité, donc peu d'effet joule.


    Citation Envoyé par LPFR
    Et si vous entendez grésiller une prise électrique, ce n'est pas directement à cause de l'humidité, mais parce que vous avec un faux contact (dû peut-être à l'oxydation due à l'humidité)
    Il s'agissait d'une rallonge terminée par un bloc de trois prises placé dans un bâtiment d'élevage; un problème d'aération a favorisé une très, très importante condensation entraînant un léger écoulement d'eau sur le bloc multiprise qui s'est mis à grésiller.
    Le bloc multiprise étant neuf et le problème étant apparu au bout de seulement quelques heures, aucune corrosion n'a pu se former.
    De plus, le simple séchage des prises et l'établissement d'une aération correcte a résolu le problème qui ne s'est ensuite jamais reproduit (le séchage n'enlève pas la corrosion).
    Il ne s'agissait donc ni d'un problème de corrosion, ni d'un problème de faux contact, seulement l'humidité.


    Citation Envoyé par LPFR
    Courrez couper le jus
    Ce fut effectivement mon premier réflexe.


    Amicalement, Alain

  19. #18
    invite1c3dc18e

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    en prenant une photo grand angle il n'y a aucune chance de voir un corona... il sera localisé à l'endroit le plus faible pour un passage dans l'air et donc très localisé... il n'y aura pas un plasma sur toute la ligne de courant haute tension... ce serait un arc sinon...

  20. #19
    Antivolt

    Re : Effet corona visible sur ligne HT ?

    On peut facilement photographier l'effet couronne lorsqu'il est visible à l'oeil nu. Il faut un champ électrique très élevé et une très mauvaise isolation
    ( faites donc fonctionner un générateur Van de Graaff dans la nuit : s'il est mal foutu les pertes électriques sont bien visibles, surtout à la partie inférieure de l'électrode terminale positive). Les câbles THT sont plutôt bien faits et si l'on entend le 50 Hz on ne voit pas l'effet couronne. Il faut une très haute tension dirigée vers des pointes pour engendrer le phénomène lumineux :

    http://www.flickr.com/photos/aandres...in/photostream
    Dernière modification par Antivolt ; 14/02/2012 à 18h59. Motif: Format

Discussions similaires

  1. Créer effet couronne/feux de St elme/corona
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2012, 16h45
  2. [Thermique] inverter corona delta
    Par invite9f20c5e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 17h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 11h43
  4. petit prolème sur la lumière visible
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 16h27