Créer effet couronne/feux de St elme/corona
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Créer effet couronne/feux de St elme/corona



  1. #1
    mauswiesel

    Créer effet couronne/feux de St elme/corona


    ------

    Hey bonjour a vous !!
    Je dispose d'une tension de +30 kv (a partir d'un moniteur de pc pour mon lifter)
    Sur le net on voit de superbe photo comme celle ci :



    j'aimerai mettre en présence ce phénoméne au cour d'un exposé d'anglais.

    jai lu qui fallait par exemple pulvériser de l'eau sur les 2 electrode, ainsi le phenomene apparaitrai (a partir de bobine tesla cette technique).
    faut t-il sinon rapprocher d'avantage les electrode tout en evitant la distance de claquage de l'air (30 kv/cm sous conditon normale)?? bref avez vous des idée ?

    derniere question: ce phénoméne est toujours présent, c'est en fait l'évenement antérieur a l'arc electrique?

    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    mauswiesel

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Bon peut être qu'on répond pas au newbie,alors je me répond tout seul,ça aidera certain surement.

    Pour créer un effet corona on peut utiliser un montage comme ceci,



    ou on fera varier la distance entre les 2 électrode (pas obliger qu'elle soit assymetric).
    Vers 3.2 cm d'ecart,et si l'humidité de l'air est suffisante, un voile corona apparait.Sil n'apparait pas, souffler sur le montage le fera apparaitre.
    L'intensité n'est pas la même que sur les photo,

    Je ne sais pas pourquoi, peut etre qu'il faut encore augmenter l'humidité?

    Le fil de cuivre doit contenir des aspérité (enrouler un ou 2 fil sur celui ci augmentera les discontinuité de champ donc l'effet corona)
    en dessous de 2.7 cm d'espace les arc électrique sont inévitable

    a poursuivre, recherche vers de meilleur intensité..

  3. #3
    sitalgo

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Bonsoir,

    C'est très intéressant (et joli) mais que veux-tu qu'on te dise ? c'est toi qui peux tester et nous faire part de ton expérience, ce dont on te remercie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Salut mauswiesel !

    Pour ton fil corona, il suffit de produire des aspérités, des pointes ...
    Pourquoi ne pas marteler ton fil corona (sans le briser, faut pas être bourrin !) dans la longueur ?

    Sinon, je fais moi aussi des lifters à mes heures perdues (j'ai galéré, mais y'en a un qui à volé !), j'ai fabriqué une alim HT, mais elle a cramée suite à 2 arcs électriques (j'avais trop approché le fil de la jupe d'alu ! ) ...

    A part çà, j'ai calculé une équation qui produit tout les résultats de lifters testés par JLN, du coup, je pense savoir quels sont les paramètres à modifier pour augmenter la force ascensionnelle du lifter, c'est pas évident vu que les paramètres sont croisés, mais si çà t'intéresse ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mauswiesel

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    abusé de supprimer mes message aprés le temps que jai passé a les taper, je livre juste mes expériences, chacun juge de la "dangerosité" de la chose
    Je trouve pas ça cool

    ########
    Dernière modification par benjy_star ; 23/12/2007 à 11h00.

  7. #6
    chwebij

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    bonjour
    je sais pas si c'est HS, mais voici une application potentielle de l'effet corona:
    c'est une méthode encore à l'état expérimental, c'est le controle aérodynamique par actionneur plasma
    http://labo.univ-poitiers.fr/lea/PAG...-Equipe_5.html
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...e_Labergue.pdf
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invite19431173

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Citation Envoyé par mauswiesel Voir le message
    abusé de supprimer mes message aprés le temps que jai passé a les taper, je livre juste mes expériences, chacun juge de la "dangerosité" de la chose
    Je trouve pas ça cool

    ########
    Salut !

    Arrête vite la pub pour ton site STP !

    Merci.

    Pour la modération.

  9. #8
    Yoyo

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Citation Envoyé par mauswiesel Voir le message
    abusé de supprimer mes message aprés le temps que jai passé a les taper, je livre juste mes expériences, chacun juge de la "dangerosité" de la chose
    Je trouve pas ça cool

    ########
    Salut

    je sais bien que tu as du passer du temps a faire ces messages, mais contrairement a ce que tu dis, nous risquerions de voir notre responsabilité engagée s'il y avat un accident en suivant tes indications (toi aussi d'ailleurs!).
    Alors mieux vaut prevenir que guerrir.

    Yoyo

  10. #9
    ketchupi

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Juste pour info : à ce qu'il me semble, l'humidité dans l'air diminue sensiblement la tension de claquage entre les électrodes. Par ailleurs, souffler entre les électrodes permet de faire diminuer la pression entre ces deux électrodes, ce qui a également une incidence sur le claquage (cf. Loi de PAschen pour le principe, qui relie tension de claquage et produit pression x distance).

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  11. #10
    Antivolt

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Le moyen le plus facile et le moins dangereux de créer des effets couronne est l'utilisation d'un générateur électrostatique Van de Graaff.
    Malgré toutes les précautions de construction et d'isolation, le voltage est tel sur la sphère terminale ( 100 à 600 KV selon la taille de la sphère) , que des effluves se manifestent sur toutes les parties un peu irrégulières et notamment au pôle inférieur de la sphère où l'effet couronne est maximum. Dans la nuit les lueurs bleuâtres sont impressionnantes et précèdent parfois une véritable décharge électrique. Si l'isolation de la colonne est bonne et si le générateur est bien placé à distance de toute pointe métallique, le champ électrique s'étend à plusieurs mètres et génère d'autres zones de corona et de décharges. Les courants restent très faibles, de l'ordre de 5 à 10 µA. L'expérience n'est pas dangereuse sauf pour les porteurs de stimulateurs cardiaques, smartphones et appareils de photo numériques.

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Bonne fin de journée;
    j'ai trouver votre message en faisant une recherche sur le feu de Saint-Elme,
    depuis le 23 avril 2012 je voit fréquemment ce phénomène sur un pylône électrique, lorsqu'il pleut la nuit et même une simple rosée de fin de nuit peut suffire, voici le lien de l'une des photos que j'ai déjà prise:

    http://gnralsujet21.blogspot.ca/2012/05/p.html
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  13. #12
    f6bes

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Bonne fin de journée;
    j'ai trouver votre message en faisant une recherche sur le feu de Saint-Elme,
    depuis le 23 avril 2012 je voit fréquemment ce phénomène sur un pylône électrique, lorsqu'il pleut la nuit et même une simple rosée de fin de nuit peut suffire, voici le lien de l'une des photos que j'ai déjà prise:

    http://gnralsujet21.blogspot.ca/2012/05/p.html
    Bjr à toi,
    C'est tout simplement "les fuites électrique" (ligne de fuites) du aux isolateurs défaillants (félés)...mouillés. Ca n'a rien à avoir avec un "feu de St Elme".
    D'autre part il est à éviter de déterrer des discussions de...2006.
    r

    Bonne jounrée

  14. #13
    LPFR

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Bonne fin de journée;
    j'ai trouver votre message en faisant une recherche sur le feu de Saint-Elme,
    depuis le 23 avril 2012 je voit fréquemment ce phénomène sur un pylône électrique, lorsqu'il pleut la nuit et même une simple rosée de fin de nuit peut suffire, voici le lien de l'une des photos que j'ai déjà prise:

    http://gnralsujet21.blogspot.ca/2012/05/p.html
    Bonjour.
    Ça n'a pas du tout l'aspect du feu de Saint Elme.
    Et surtout pas au bon endroit.
    Il devrait apparaître en haut du pylône et éventuellement sur le câble de terre au dessus des lignes HT.
    Dans ce cas il apparaît sous les poutrelles. Il doit s'agir du reflet d'une lumière plus basse.
    C'est pour cela qu'il faut qu'il pleuve: pour que les poutrelles soient mouillées et donc réfléchissantes
    Au revoir.

  15. #14
    Pio2001

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Arf... et moi qui pensais que tu avais réussi là où j'avais échoué : http://forums.futura-sciences.com/ph...-ligne-ht.html


    YBaCuO m'avait recommandé d'essayer une autre ligne, plus haute tension, située non loin. Je l'aie vue de jour et malheureusement, les fils y sont doublés, ce qui réduit l'effet corona.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est tout simplement "les fuites électrique" (ligne de fuites) du aux isolateurs défaillants (félés)...mouillés. Ca n'a rien à avoir avec un "feu de St Elme".
    Si c'était du a un isolateur défaillant, les employées d'Hydro-Québec l'auraient déjà changé, parce qu'ils ont été avisé dès avril 2012, ce sont des chercheurs d'Hydro-Québec (unité expertise équipement électrique) qui m'on avisé qu'il s'agissait de l'effet de couronne ou de feu de Saint-Elme.
    Citation Envoyé par F6BES
    D'autre part il est à éviter de déterrer des discussions de...2006.
    r

    Bonne jounrée
    Comme c'est un très beau phénomène a observé de facon sécuritaire, (au besoin je suggère de prendre des jumelles ou une lunette astronomique), alors je pense que mon message est pertinent ici, cela m'évite d'ouvrir un sujet déjà aborder.
    Je profite de l'occasion pour aviser que plusieurs lignes haute tension au Québec ont une tension de 735 kv , la haute tension favorise évidemment ce phénomène .
    Citation Envoyé par LPFR
    Il doit s'agir du reflet d'une lumière plus basse.
    C'est pour cela qu'il faut qu'il pleuve : pour que les poutrelles soient mouillés et donc réfléchissantes Au revoir
    J'avais étudié cette hypothèse, mais comme parfois il pleut et je ne voit pas ce phénomène, aussi le 20 septembre 2012, vers 4 h. 30 minutes, il n'avait pas eu de pluie de la nuit, le sol était sec, a l'exception de la rosée en fin de nuit, le phénomène était très important et visible a l'oeil nu a partir de la grande fenêtre de mon studio, ce n'est donc pas une rosée, si importante soit-elle qui réfléchit des lumières plus basses, je sais, j'ai déjà vu des réflexions sur des barres de pylônes, il ne faut pas oublié que la lumière bleutée est révélatrice du phénomène.
    Pio2001;
    pour l'effet corona visible sur ligne HT, c'est sans doute le même phénomène, le hallo de lumière est plus évident quand c'est un câble métallique, plutôt qu'une barre métallique, lors d'un courriel que j'ai recu d'un chercheur de Hydro-Québec, il avait inclus une photo prise de Michel Tournay(venant de l'un de ses sites web), qui montrait plusieurs fils sur haute tension, avec un jolie halo de lumière bleue .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 25/09/2012 à 01h53.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #16
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Créer effet couronne/feux de St elme/corona

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Pio2001;
    pour l'effet corona visible sur ligne HT, c'est sans doute le même phénomène, le hallo de lumière est plus évident quand c'est un câble métallique, plutôt qu'une barre métallique, lors d'un courriel que j'ai recu d'un chercheur de Hydro-Québec, il avait inclus une photo prise de Michel Tournay(venant de l'un de ses sites web), qui montrait plusieurs fils sur haute tension, avec un jolie halo de lumière bleue .
    Bonne fin de journée;
    j'ai été faire une visite sur le site web de Michel Tournay, il montre plusieurs splendide photos qui montrent des halos de plasma bleuté sur des câbles électrique, remarquer bien, plusieurs câbles montrent des points lumineux et des halos, en fait ce n'est jamais des halos bien uniforme, ce sont plutôt une série de points lumineux scintillant plus ou moins rapidement, selon les conditions de vent et d'humidité, c'est cela que j'ai observé(pour les filaments de lumière sur une tour voisine de mon studio) avec mes jumelles et une lunette astronomique, je vous donne le lien suivant, vous pouvez choisir une photo dans la série au haut de la page web, voici ce lien web:

    http://www.aurora-borealis.ca/fr/galerie2.php?cat=25
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Créer un effet fluorescent
    Par invite4f2f5a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2014, 19h28
  2. [Thermique] chaufage pétrole inverter corona
    Par invite9f20c5e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 12h49
  3. [Thermique] help problème avec un inverter corona
    Par invite9f20c5e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 17h40
  4. [Thermique] inverter corona delta
    Par invite9f20c5e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 18h50
  5. effet de couronne
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2004, 16h14