Lignes de champs et lignes de courants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lignes de champs et lignes de courants.



  1. #1
    Guitaropathe

    Lignes de champs et lignes de courants.


    ------

    Bonjour. Pour le cas de la mécanique des fluides. Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre les lignes de champs et les lignes de courant? En devoir je suis tombé sur cette question, et j'étais mal, parce que non seulement pour moi c'était la même chose, mais en plus, je comprend mal ce que peut être une ligne de champs en mécanique des fluides...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes de champs et lignes de courants.

    Salut,

    Citation Envoyé par Guitaropathe Voir le message
    Bonjour. Pour le cas de la mécanique des fluides. Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre les lignes de champs et les lignes de courant? En devoir je suis tombé sur cette question, et j'étais mal, parce que non seulement pour moi c'était la même chose, mais en plus, je comprend mal ce que peut être une ligne de champs en mécanique des fluides...
    En effet, je ne vois pas trop ce que peut être cette notion de "ligne de champs" dans un fluide ???? Est-ce que tu peux dire d'où ça vient ?

    J'ai vu (tit recherche google ) qu'on employait parfois ce terme à propos du champ de vitesse.

    Mais dans ce cas, c'est justement identique aux lignes de courant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_courant

    Mais il faut faire attention que les lignes de courant sont éventuellement différentes des trajectoires des particules du fluide (voir aussi ce lien). C'est peut-être là que vient la différence (dans ta référence, ton cours, ... ?)

    Voir aussi l'article anglais :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Streaml..._and_pathlines
    Beaucoup plus complet et qui explique en détail les différents types de lignes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Lignes de champs et lignes de courants.

    Bonjour.
    Je crois me souvenir d'avoir vu la nuance quelque part. Il s'agit des flux non laminaires. Les liches de champ changent avec le temps mais ne se croisent jamais, alors que les lignes de courant se croisent: dans le temps. Une ligne peut passer par un point qui était occupe par une autre ligne auparavant.
    Mais c'est le type de discours qui ne m'intéresse pas.
    Au revoir.

  4. #4
    Guitaropathe

    Re : Lignes de champs et lignes de courants.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    En effet, je ne vois pas trop ce que peut être cette notion de "ligne de champs" dans un fluide ???? Est-ce que tu peux dire d'où ça vient ?

    J'ai vu (tit recherche google ) qu'on employait parfois ce terme à propos du champ de vitesse.

    Mais dans ce cas, c'est justement identique aux lignes de courant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_courant

    Mais il faut faire attention que les lignes de courant sont éventuellement différentes des trajectoires des particules du fluide (voir aussi ce lien). C'est peut-être là que vient la différence (dans ta référence, ton cours, ... ?)
    Question de cours de mécanique des fluides! xD

    Sauf que j'ai jamais trouvé la réponse dans mon cours...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Voir aussi l'article anglais :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Streaml..._and_pathlines
    Beaucoup plus complet et qui explique en détail les différents types de lignes.
    Merci, j'avais pas cherché dans la version anglophone. Pour la francophone le résultat était simple: Pour les lignes de champs je tombais sur l'électromagnétisme, et pour les lignes de courants, mecafluide! Pas moyen de faire la connexion!
    Dernière modification par obi76 ; 14/01/2013 à 18h23. Motif: quote

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lignes de champs
    Par invite29362d8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 13h23
  2. lignes de champs
    Par seal3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 14h34
  3. lignes de champs
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 17h14
  4. Lignes de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2004, 19h04