Qu'est ce qu'un système optique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce qu'un système optique?



  1. #1
    invite7bd29d41

    Exclamation Qu'est ce qu'un système optique?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 4ème nous n'avons pas étudier le système optique.
    J'ai participer a un concours et la deuxième étape nous devons faire une affiche d'un système optique qui nous relirais avec mars mais dans 100 ans plus tard.
    Si vous avez des idées et que vous pouvez m'expliquer brièvement (je ne veux pas avoir mal a la tête ) ce que c'est cela serais gentil.
    S'il vous plait répondez moi.
    Merci Bye

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    Bonjour et bienvenue,

    dans quel sens employez vous "nous relierais avec Mars" ? Au point de vue échange d'information / communication ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite7bd29d41

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    C'est une communication

  4. #4
    invite7bd29d41

    Thumbs up Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    S'il vous plait aidez moi je suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd29d41

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    Up
    Help me please

  7. #6
    Thouxify

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    Bonjour,
    Le système est-il obligatoirement optique, ou il peut être radio?
    La distance terre mars n'est "que" de 3 à 22 minutes lumière, donc pour un aller-retour de lumière au maximum ça mettrait 44 minutes (je n'ai pas beaucoup de notions en astronomie mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte la période d'alignement d'un point de la terre et d'un point de mars, c'est peut être de là que viennent les 100 ans de l'énoncé?)
    J'aurais pensé à un signal radio pour pouvoir se propager sur une telle distance mais je ne sais pas si c'est possible!
    Sinon le principe de la liaison optique (entre la terre et la lune) est une émission depuis la terre d'un laser, qui est réfléchi par un miroir posé pendant les missions Apollo sur la lune, et donc le signal revient en direction de la terre. Cependant la lumière s'élargit de plus en plus quand on s'éloigne, et fait déjà 10 km de diamètre sur la lune, donc ça me semble impossible pour mars.
    a+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  8. #7
    neo62950

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    salut,

    le fait est que sans plus de renseignements il va ou etre difficile de de te repondre, mais effectivement si c'est bien un systeme optique qu'y doit etre mis en place, c'est le principe du retroreflecteur, comme la dit notre amis si dessus, il s'agit d'un systeme de laser et de miroir. tu peux meme refaire l'experience chez toi. tu prend deux miroir que tu fixe a angle droit et tu leur envoie un laser, il reviendra vers toi avec une certaine distance serparant le rayon "aller" et le rayon "retours" je t'epargne les calcul et les terme technque.

    Nom : retro.png
Affichages : 55
Taille : 9,6 Ko

    ca va te donner ca (cf ci dessus)

    comme dit plus haut toujours, sur mars ca risque d'etre difficile, le fait que ce soit dans 100 ans vient surement du fait que dans 100 ans nous auront peut etre mis le pied sur mars, car sans ca, aucun systeme optique ne peut nous relier a mars. Mais d'autre probleme se pose, la taille du rayon a l'arrivé et pire au retour!! il faudrait vraiment faire partir un rayon de la taille d'un atome. Mais encore une fois c'est dans 100 ans donc pourquoi. La disposition des mirroir n'est pas un hasard, en reprennant le schema et en tracant plusieur rayon tu verra que quelque soit l'angle avec lequel le rayon frappe le mirroir (rayon incident) le rayon qui en repart (rayon refracté) est toujours parallele au rayon incident

    En tout cas, c'est le seul systeme optique qui puissent relier deux corps dans l'epace, mais ne pas oublier de prendre en compte que ca ne marche qu'a certaine periode ou mars est visible depuis la terre.

    Pour ton concours je pense que c'est ca qu'ils attendent, ca reste un systeme optique relativement simple utilisé dans beaucoup de metier pour les mesure precise au laser

    voila en esperant t'avoir aidé

  9. #8
    LPFR

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    Bonjour.
    Comme évoqué par Thouxify et Neo62950 c'est pratiquement impossible à faire. La raison est la nature ondulatoire qui fait que n'importe quelle onde (radio, lumière) s'élargit en s'éloignant de la source. Déjà la liaison avec la Lune n'est pas terrible: on envois des énergies énormes et ils ne reviennent que quelques photons.
    Dans wikipedia:
    "out of 1017 photons aimed at the reflector, only one will be received back on Earth "
    Avec Mars, la situation est bien pire. Elle empire avec la quatrième puissance de la distance.

    Avec des ondes radio on sait capter une fréquence, l'amplifier et l'extraire du bruit de fond (et thermique). Avec la lumière on ne sait pas le faire.

    Bref, on vous a demandé de faire de la science fiction.
    Au revoir.

  10. #9
    neo62950

    Re : Qu'est ce qu'un système optique?

    la je crois qu'on la perdu lol, je suis pas sur qu'il comprenne le rapport energie, photon ect... n'oublions pas que notre amis est en 4eme.

    C'est sur que c'est de la science fiction, mais c'est surement dans le but de determiné si ils ont un esprit inventif certainement.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 11h24
  3. qu'est ce qu'un systeme antilog???
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 11h49
  4. Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?
    Par roll dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2006, 07h46