Recyclage par séparation d'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recyclage par séparation d'atome



  1. #1
    invite7943ab55

    Exclamation Recyclage par séparation d'atome


    ------

    Bonjour,

    Une question simple :

    Je prends mon sac d'ordure, il y a t il un moyen de séparer tout les atomes des composants du sac puis de les attirer par type d'atome ?

    Utilisation de : Champ électromagnétique? chaleur intense ? trous noirs quantiques ?

    Je ne parle pas d'un truc forcement existant (sinon ça existerait déjà apriori) mais de possibilité ou d’hypothèses !

    Merci à vous!!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Bonjour,

    question que je m'étais posée, c'est vrai que ce serait le top du recyclage

    Alors oui, c'est possible, mais à quelle prix ! Faire passer ça dans une torche à plasma pour que la température soit suffisament élevée pour "décomposer" toutes les molécules présentes, même les plus stables (sel, eau), puis passer tout ça dans un spectro de masse.

    Au vu de l'énergie nécessaire pour la faible quantité obtenue, ce n'est clairement pas rentable...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Garion

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Alors oui, c'est possible, mais à quelle prix ! Faire passer ça dans une torche à plasma pour que la température soit suffisamment élevée pour "décomposer" toutes les molécules présentes, même les plus stables (sel, eau), puis passer tout ça dans un spectro de masse.
    Pendant la décomposition, peut-être qu'une centrifugeuse pourrait faire le tri plutôt que d'utiliser un spectromètre de masse. Si on ne fait pas le tri avant que ça ne refroidisse, des molécules risquent de se reformer. Mais bon, ça reste économiquement une folie.
    Dernière modification par Garion ; 23/01/2013 à 22h14.

  4. #4
    obi76

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Qui dit centrifugeuse dit atomes en contact. Pour éviter une reformation de molécules, c'est pas évident... (voire inévitable).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Bonjour,

    C'est clair, en théorie, c'est possible.

    En pratique, même pas la peine d'essayer, à moins d'avoir une centrale nucléaire à disposition, et ce, pour traiter des quantités minimes (ça ne se chiffrera pas en dizaines de tonnes).

  7. #6
    invite7943ab55

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Oui mais si ob recupere de l'energie en brulant les atomes inutiles?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Re,
    Oui, des centrales nucléaires ET DES accélérateurs : votre tri sélectif va vous revenir à un prix ASTRONOMIQUE ...
    On ne brûle pas des aomes, arrêtez de raconter n'importe quoi qui vous passe par la tête ...

  9. #8
    invite7943ab55

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    effectivement, j'ai fais un tres gros racourcie, je pensais plutot a laisser se reformer des molecules que l' ont pourrais bruler pour copenser la perte energetique initiale

  10. #9
    invite07941352

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    C'est toujours aussi délirant ... Si vous réussissez votre tri sélectif , vous vous retrouvez avec les corps simples et tous les isotopes plus ou moins radioactifs du tableau de Mendeleiev.
    Les molécules NE SE REFORMENT PAS au gré du vent .

  11. #10
    whoami

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Bonjour,
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    C'est toujours aussi délirant ... Si vous réussissez votre tri sélectif , vous vous retrouvez avec les corps simples et tous les isotopes plus ou moins radioactifs du tableau de Mendeleiev.
    Les molécules NE SE REFORMENT PAS au gré du vent .
    J'adore celui-là, qui est à la mode, et est mis à toutes les sauces.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    vous vous retrouvez avec les corps simples et tous les isotopes plus ou moins radioactifs du tableau de Mendeleiev.
    Pour ça il faudrait quand même faire un peu plus que séparer les atomes, il faudrait aussi séparer les nucléons.

    Rien à redire pour le reste :
    - c'est théoriquement réalisable (par exemple avec la méthode d'Obi)
    - C'est pratiquement irréalisable (incroyablement complexe)
    - C'est hypercouteux. En particulier, il faudrait une énergie énorme pour tout décomposer. Une partie serait retrouvée lors de l'association des atomes. Mais un peu moins (dans l'idéal et le plus parfait des mondes, la matière obtenue est un peu plus "énergétique"). En pratique énormément moins (toutes ces techniques ont des pertes élevées, très élevées).

    Notons qu'on fait déjà ça mais seulement pour certains éléments, l'or par exemple. J'avais vu une fois toute la filière pour l'électronique : des tas d'entreprises qui font le tri et le démontage d'appareils (tri grossier), quelques entreprises qui récupèrent les puces, séparent les boitiers des pattes, des pistes en cuivre, etc... (tri détaillé) Et UNE entreprise (en Belgique elle est à Anvers, je ne sais pas pour les autres pays) en bout de chaîne pour la récupération de l'or (contacts métalliques dans les puces en particulier) (quand même de l'ordre d'une palette de lingots d'or par an !)

    Certains autres métaux rares ou toxiques ou des terres rares sont récupérées dans la filière à l'une ou l'autre étape. Mais tous les atomes ne subissent pas un tel recyclage. Il faut encore que ce soit rentable (donc l'élément suffisamment intéressant à recycler et suffisamment abondant). On n'imagine pas une entreprise de cent personnes pour recycler, disons, un gramme d'inutilium par an ! A moins que dans le cycle la récupération soit un sous-produit (et encore, pas pour récupérer un gramme par an, évidemment).

    En fonction des technologies ces filières évoluent. Les terres rares devraient en particulier mobiliser du monde dans l'avenir.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/01/2013 à 12h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite7943ab55

    Re : Recyclage par séparation d'atome

    Merci pour ces précisions c'est vraiment intéressant !!

Discussions similaires

  1. Séparation par ac.tartrique
    Par invite8afbf03c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 16h29
  2. Séparation par chromatographie
    Par invitedbb6c80d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 09h15
  3. TP de séparation par éxtraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 20h31
  4. TP de séparation par extraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 21h21
  5. separation par membranes
    Par invited162afc4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 13h10